Quel matériel numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Zarbos »

groucho78 a écrit : 19 avr. 2022, 09:35
Zarbos a écrit : 19 avr. 2022, 08:57 ....Un Pc dédié est très compliqué à mettre en œuvre, alors qu’un serveur est beaucoup plus simple pour un néophyte comme moi
Cela dépend des options prises mais je personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse :cool:
Voilà qui est intéressant 😊
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Pour avoir eu et avoir plusieurs solutions de streaming (dont un PC dédié que j’avais fait monter spécialement pour cela), il est quand même évident qu’un streamer plug and play tel qu’un Aurender (mais il y en a d’autres) est beaucoup plus simple qu’un PC.

Un tel streamer est opérationnel en une vingtaine de minutes y compris le déballage ;)

En revanche un streamer tel que le Nano Transport de 3D Lab c’est une autre paire de manche :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Pour compléter mon post précédent :

En fait l’"avantage" (entre guillemets) que pourrait avoir un PC vs un streamer serait de le considérer comme un simple transport qui ne serait pas connecté à internet. Ce que je pense n’offrent pas les streamers, je serai tenté d’ajouter : et pour cause !

C’est cette solution que j’avais adoptée à l’époque et que j’ai depuis abandonnée sans aucun regret. J’avais fait monter un PC dédié avec un disque interne SSD et une carte son avec sortie spdif pour être connecté au nDAC. Avec le secteur c’était sa seule connexion et je venais y transférer les téléchargements achetés sur Qobuz principalement. Avec foobar en soft.

Il faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie.

De plus c’était il y a maintenant plus de 10 ans et opter pour cela aujourd’hui, c’est ne pas regarder ce qu’est la démat par rapport aux autres supports et l’importance de la connexion au net.

Dans ton cas et avec l’utilisation que tu prévois, le plus simple me semble être un streamer qui intègre un stockage interne. Il y a plusieurs fabricants qui proposent ce type d’appareil. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

RV a écrit : 19 avr. 2022, 10:46... importance de la connexion au net....
J'ai dû rater quelque chose 8/ :rouge: ? Cela fait maintenant 10 ans que j'écoute de la musique dématérialisée avec mon PC dédié sans connexion au net et ça marche super bien (en tout cas à mon goût).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

groucho78 a écrit : 19 avr. 2022, 15:35 J'ai dû rater quelque chose 8/ :rouge: ? Cela fait maintenant 10 ans que j'écoute de la musique dématérialisée avec mon PC dédié sans connexion au net et ça marche super bien (en tout cas à mon goût).
Effectivement tu as loupé quelque chose. Tu as simplement raté la convivialité qui va de paire avec la démat.
Je pense que tous ceux sur ce forum qui utilisent la démat en profitant de cette convivialité seront à même d’apporter leur avis, par rapport à une simple lecture de fichiers.

Pour ma part, ce dont tu parles, je l’ai connu durant plusieurs années à partir de fin 2011. J’avais aussi fait le choix de ne pas avoir de PC connecté. Je n’imagine pas un seul instant revenir à cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

RV a écrit : 19 avr. 2022, 15:53 Effectivement tu as loupé quelque chose. Tu as simplement raté la convivialité qui va de paire avec la démat.
Je pense que tous ceux sur ce forum qui utilisent la démat en profitant de cette convivialité seront à même d’apporter leur avis, par rapport à une simple lecture de fichiers.

Pour ma part, ce dont tu parles, je l’ai connu durant plusieurs années à partir de fin 2011. J’avais aussi fait le choix de ne pas avoir de PC connecté. Je n’imagine pas un seul instant revenir à cela.
Je ne vois pas en quoi la "simple" lecture d'un fichier sur un PC dédié ne serait pas conviviale ? 8|
Pour ma part je n'imagine pas un seul instant connecter mon PC au net ; je n'en vois aucun intérêt puisque je ne fais que télécharger des albums et pas de streaming (sauf avec mon Nat01 :mrgreen: ).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel matériel numérique ?

Message par RV »

groucho78 a écrit :Je ne vois pas en quoi la "simple" lecture d'un fichier sur un PC dédié ne serait pas conviviale ? 8|
Pour ma part je n'imagine pas un seul instant connecter mon PC au net ; je n'en vois aucun intérêt puisque je ne fais que télécharger des albums et pas de streaming (sauf avec mon Nat01 :mrgreen: ).
Comme tu le dis très judicieusement il est difficile d’avoir un avis sur ce qu’on ne connaît pas
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Lio84 »

La technologie de la demat et du streaming est maintenant assez stabilisée et je ne voie pas poindre de nouvelle révolution technologique à l'horizon qui rendrait les streamers obsolètes. Il reste un peu de boulot pour développer des applis plus conviviales. C'est donc peut-être le moment d'investir dans un streamer/DAC de dernière génération.
Cependant, le modèle économique semble du streaming est encore assez incertain et le rémunération des artistes parait ridicule (je mets Qobuz dans le même panier que les autres). Le téléchargement est peut-être plus rémunérateur que le streaming pour les artistes ;)

My 2 cents, à rebrousse poil :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel matériel numérique ?

Message par rico »

Salut :)
Joli projet ! et je rejoindrai la plupart des commentaires dans mes propositions
c'est vrai qu'un bon dac est un investissement pérenne, mais comme le dit Manu, ajouter leur carte réseau intégrée n'est pas à écarter trop rapidement car la carte est bonne et ça économise un cable numérique (mais il faut ajouter un NAS et utiliser un server UPNP)

Pour la facilité d'utilisation je pense également à un Aurender N100C, cela te permet d'éviter l'USB qui pompe du courant dans le dac (il y a une carte USB dédiée et une alim dédiée dans le dac). L'Aurender a 4To de stockage interne et une sortie spdif sur RCA pour relier au DAC

Pour un stockage séparé (donc sur un NAS), alors le Wattson Emerson Digital est très bon. Mais cela complique un peu car il te faudra jouer avec un server UPNP, ce qui reste toutefois réalisable

Je déconseille un PC comme streamer, à moins de faire une usine à gaz et optimiser à tout va

Voilà 3 pistes que je pense qualitatives :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Lio84 a écrit : 19 avr. 2022, 17:45 La technologie de la demat et du streaming est maintenant assez stabilisée et je ne voie pas poindre de nouvelle révolution technologique à l'horizon qui rendrait les streamers obsolètes. Il reste un peu de boulot pour développer des applis plus conviviales. C'est donc peut-être le moment d'investir dans un streamer/DAC de dernière génération.
Cependant, le modèle économique semble du streaming est encore assez incertain et le rémunération des artistes parait ridicule (je mets Qobuz dans le même panier que les autres). Le téléchargement est peut-être plus rémunérateur que le streaming pour les artistes ;)

My 2 cents, à rebrousse poil :mrgreen:


Hello Lionel,

Pour l’avenir du streaming difficile de prévoir ce qui arrivera d’ici 4 ou 5 ans.
Il y a 4 ou 5 ans Qobuz était en difficulté et sur le point de mettre la clé sous le paillasson, donc nombre de fabricants ne l’avaient pas intégré à l’époque en natif dans leurs streamers.
Il y a 4 ou 5 ans roon n’était pas aussi omniprésent et aujourd’hui la plupart des fabricants ne sortent pas un nouveau streamer sans qu’il soit roon ready

Mais qu’en sera-t-il d’ici 4 ou 5 ? n’y aura-t-il pas un nouvel acteur avec un autre protocole qui "monopolisera" le marché ?
Pas plus tard que ce matin ou hier j’ai vaguement entendu la mise en place d’un accord entre Deezer et le groupe Pinault motivé par le fait que Deezer voulait une place nettement plus importante sur le marché international. En partenariat avec Pinault il serait étonnant que le catalogue Deezer n’évolue pas. C’est peut-être un futur acteur majeur du streaming, peut-être pas. Mais en tout cas peu de streamer HDG sont prêts à cette éventualité

Il est difficile, voire impossible, de déterminer comment va évoluer le streaming puisqu’il est en très grande partie lié à des contingences économiques qui sont mouvantes et d’un point de vue technique il n’y a aucune règle fixée à l’avance comme ça avait pu être le cas pour le CD avec le Red Book.

Lorsque tu as acheté ton NDS, il n’est pas impossible qu’à l’époque tu trouvais déjà que la tekno de la démat et du streaming était stabilisée. Tu connais comme moi la cote actuelle d’un NDS, et ce ne sont pas ses qualités de restitution qui sont en cause, mais ses limitations techniques quant aux offres de streaming : pas de Qobuz en natif, pas de roon ready, pas de radio en qualité CD.
Il est fort probable que la cote du NDS continuera de descendre encore un peu pour se stabiliser au dessus du nDAC du fait de sa partie convertisseur.

Pour le reste il est évident que le téléchargement est marginal par rapport à la place grandissante du streaming. Encore une fois il suffit de regarder comment les offres de Qobuz ont évolué ces dernières années par rapport à cela. De plus le téléchargement payant tel que Qobuz le pratique est sûrement voué à disparaître car pas viable d’un point de vue économique.

Même si on limite la pratique de la démat aux seuls téléchargements, le fait d’utiliser un PC dédié qui n’est pas connecté limite fortement la convivialité ou l’ergonomie de la lecture.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

RV a écrit : 19 avr. 2022, 18:11.... le fait d’utiliser un PC dédié qui n’est pas connecté limite fortement la convivialité ou l’ergonomie de la lecture.
C'est du grand n'importe quoi :mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel matériel numérique ?

Message par RV »

groucho78 a écrit : 19 avr. 2022, 18:19 C'est du grand n'importe quoi :mdr1: :mdr3:
Sous réserve d’un player qui pourrait être commandé via Bluetooth

Avec un PC dédié qui n’est pas connecté, tu n’as pas simplement un NUC dans un boîtier fanless du type de celui que pouvait évoquer Vynz 100 au début de ce fil. Comme il n’est pas connecté tu ne peux pas naviguer dans ta bibliothèque locale (je ne parle ici que d’une bibliothèque constituée de téléchargements) au moyen d’un terminal mobile. Tu dois donc avoir en plus de l’UC, un écran, une souris et si il est optimisé de temps en temps avoir recours à un clavier.

La démat n’étant que de la lecture de fichiers, il n’y a ni pochette, ni livret, ni liner note au format papier. Toutefois ils existent sous diverses formes, en local c’est pratiquement à coup sûr un pdf. Dans le cas où tu n’est pas connecté tu vas lire cela soit sur l’écran de l’ordi, soit sur la tablette si tu as téléchargé avant et de manière indépendante les fichiers concernés. Lorsque tout ce joli monde est connecté, c’est lecture sur la tablette de manière interactive avec parfois des informations complémentaires accessibles sur le net

Si l’ordi n’est pas connecté, il faut télécharger sur une autre machine, puis ensuite par un câble ou un support mobile faire le transfert. Ce point n’est pas la mer à boire mais nécessite quand même du temps et des manipulations. L’avantage est qu’il peut servir de sauvegarde, car si Qobuz permet de re-télécharger les fichiers achetés autant de fois que l’on veut, cette possibilité disparaît lorsqu’il perd les droits, ce qui arrive.
Modifié en dernier par RV le 19 avr. 2022, 18:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Lio84 »

RV a écrit : 19 avr. 2022, 18:11
Hello Lionel,

Pour l’avenir du streaming difficile de prévoir ce qui arrivera d’ici 4 ou 5 ans.
Il y a 4 ou 5 ans Qobuz était en difficulté et sur le point de mettre la clé sous le paillasson, donc nombre de fabricants ne l’avaient pas intégré à l’époque en natif dans leurs streamers.
Il y a 4 ou 5 ans roon n’était pas aussi omniprésent et aujourd’hui la plupart des fabricants ne sortent pas un nouveau streamer sans qu’il soit roon ready

Mais qu’en sera-t-il d’ici 4 ou 5 ? n’y aura-t-il pas un nouvel acteur avec un autre protocole qui "monopolisera" le marché ?
Pas plus tard que ce matin ou hier j’ai vaguement entendu la mise en place d’un accord entre Deezer et le groupe Pinault motivé par le fait que Deezer voulait une place nettement plus importante sur le marché international. En partenariat avec Pinault il serait étonnant que le catalogue Deezer n’évolue pas. C’est peut-être un futur acteur majeur du streaming, peut-être pas. Mais en tout cas peu de streamer HDG sont prêts à cette éventualité

Il est difficile, voire impossible, de déterminer comment va évoluer le streaming puisqu’il est en très grande partie lié à des contingences économiques qui sont mouvantes et d’un point de vue technique il n’y a aucune règle fixée à l’avance comme ça avait pu être le cas pour le CD avec le Red Book.

Lorsque tu as acheté ton NDS, il n’est pas impossible qu’à l’époque tu trouvais déjà que la tekno de la démat et du streaming était stabilisée. Tu connais comme moi la cote actuelle d’un NDS, et ce ne sont pas ses qualités de restitution qui sont en cause, mais ses limitations techniques quant aux offres de streaming : pas de Qobuz en natif, pas de roon ready, pas de radio en qualité CD.
Il est fort probable que la cote du NDS continuera de descendre encore un peu pour se stabiliser au dessus du nDAC du fait de sa partie convertisseur.

Pour le reste il est évident que le téléchargement est marginal par rapport à la place grandissante du streaming. Encore une fois il suffit de regarder comment les offres de Qobuz ont évolué ces dernières années par rapport à cela. De plus le téléchargement payant tel que Qobuz le pratique est sûrement voué à disparaître car pas viable d’un point de vue économique.

Même si on limite la pratique de la démat aux seuls téléchargements, le fait d’utiliser un PC dédié qui n’est pas connecté limite fortement la convivialité ou l’ergonomie de la lecture.
Salut Hervé <:)

Effectivement, difficile de prédire l’avenir. Si on regarde un peu dans le passé, il y quand même quelques constantes comme le format des fichiers musicaux qui n’a guère changé : mp3, flac, wave existent depuis 20 ans. Le téléchargement et l’écoute en local résistent assez bien aux évolutions technologiques; le protocole Upnp également. Mes premiers rips CD remontent à 2013 et sont toujours lisibles, et le resteront encore longtemps.

Le NDS et le NDX restent d’excellents streamer et le passage au ND 555 était plus lié à une volonté d’upgrade (et à une offre alléchante qui m’a permis d’atténuer l’inévitable décote sur la revente du NDS). J’aurais pu vivre encore des années avec le NDS ou le NDX que j’ai possédé avant le NDS. J’écoute toujours majoritairement des fichiers téléchargés car je collectionne les albums et je ne supporte pas la façon dont les albums sont classés dans l’appli Naim. ROON semble apporter des solutions satisfaisantes sur ce sujet mais c’est typiquement le genre d’outil que je fuis, quand l’outil devient trop complexe et prend le pas sur la finalité.

L’avenir des plates formes de streaming est plus incertain et je ne miserais pas sur l’existence de Qobuz d’ici 5 ou 10 ans. Si Qobuz disparaissait(ce que je ne souhaite pas), il me restera l’écoute en local ! Je milite pour une demat « old school » qui résisterait aux évolutions :)

Edit: je retourne écouter de la musique, soirée Radu Lupu :/
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Lio84 a écrit : 19 avr. 2022, 18:52
Salut Hervé <:)

Effectivement, difficile de prédire l’avenir. Si on regarde un peu dans le passé, il y quand même quelques constantes comme le format des fichiers musicaux qui n’a guère changé : mp3, flac, wave existent depuis 20 ans. Le téléchargement et l’écoute en local résistent assez bien aux évolutions technologiques; le protocole Upnp également. Mes premiers rips CD remontent à 2013 et sont toujours lisibles, et le resteront encore longtemps.

Le NDS et le NDX restent d’excellents streamer et le passage au ND 555 était plus lié à une volonté d’upgrade (et à une offre alléchante qui m’a permis d’atténuer l’inévitable décote sur la revente du NDS). J’aurais pu vivre encore des années avec le NDS ou le NDX que j’ai possédé avant le NDS. J’écoute toujours majoritairement des fichiers téléchargés car je collectionne les albums et je ne supporte pas la façon dont les albums sont classés dans l’appli Naim. ROON semble apporter des solutions satisfaisantes sur ce sujet mais c’est typiquement le genre d’outil que je fuis, quand l’outil devient trop complexe et prend le pas sur la finalité.

L’avenir des plates formes de streaming est plus incertain et je ne miserais pas sur l’existence de Qobuz d’ici 5 ou 10 ans. Si Qobuz disparaissait(ce que je ne souhaite pas), il me restera l’écoute en local ! Je milite pour une demat « old school » qui résisterait aux évolutions :)

Edit: je retourne écouter de la musique, soirée Radu Lupu :/
<:) Lionel

Si d’emblée tu te coupes de certaines des possibilités futures que la démat peut apporter, il est assez évident que cela diminue le risque d’obsolescence de la partie streamer. Ce qui n’empêche pas qu’elle puisse exister de manière objective.

Même sur la partie old school, les streamers évoluent, notamment en proposant des baies en attente des supports de stockage. Ce qui simplifie sensiblement le système et le rend très souple d’utilisation en fonction des besoins.

Roon a beaucoup de possibilités, mais rien ne t’oblige à les utiliser et il est vraiment très simple d’utilisation. Pour ceux qui ont une bibliothèque locale en musique classique il passe pour être très performant. J’avais vu quelques tutos à ce propos, je vais essayer de les retrouver pour te donner les liens :)

Bonne soirée en compagnie de Radu Lupu
Modifié en dernier par RV le 19 avr. 2022, 19:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

RV a écrit : 19 avr. 2022, 18:50...Avec un PC dédié qui n’est pas connecté, ... Tu dois donc avoir en plus de l’UC, un écran, une souris ...
Oui en effet. Et alors ? Je ne vois pas en quoi cela n'est pas ergonomique ...J'ai accès en quelques clics à n'importe quel album de ma discothèque classée par genre/compositeur/artiste et je clique sur la pochette pour l'écouter. Je peux accéder à un titre par mot-clé, créer des "playlists" etc... Je ne vois pas comment on peut faire plus ergonomique, ni l'avantage d'une tablette, sauf à ne pas devoir lever mon c.l de mon fauteuil (mais je n'ai pas encore atteint cet âge-là).
RV a écrit : 19 avr. 2022, 18:50...
Si l’ordi n’est pas connecté, il faut télécharger sur une autre machine, puis ensuite par un câble ou un support mobile faire le transfert. Ce point n’est pas la mer à boire mais nécessite quand même du temps et des manipulations. L’avantage est qu’il peut servir de sauvegarde, ...
Exactement (cf. le schéma de mon installation sous ma signature). Tout cela n'est pas bien compliqué : la copie sur DD (en fait un SSD) d'un album téléchargé puis son transfert sur le PC dédié doit me prendre 1 minute à tout casser :cool: Et cela me crée en même temps un copie de sauvegarde. What Else ?
Je ne vois toujours pas ce qu'une connexion au net m'apporterait de plus, sachant encore une fois que le streaming ne m'intéresse pas.
Répondre