Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

la feuille a écrit : 25 mai 2022, 18:39 Et puis 1 NAS sur le réseau c'est aussi la capacité d'y mettre bien d'autres choses que de la musique :malin1:
Mouais ;)

Avec cet argument, tu peux aussi déduire que plutôt de prendre un streamer hi-fi, il est plus intéressant d’utiliser un ordi qui, outre écouter de la musique, te permettra de faire bien d’autre chose :mrgreen: :hehe:
Modifié en dernier par RV le 28 mai 2022, 15:35, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par la feuille »

Si tu as les capacités de le rendre aussi qualitatif, pourquoi pas ? Ne t'en prive surtout pas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

la feuille a écrit : 28 mai 2022, 12:52 Si tu as les capacités de le rendre aussi qualitatif, pourquoi pas ? Ne t'en prive surtout pas
C’est pareil pour le NAS par rapport aux solutions HiFi sans compter tout l’attirail que tu dois mettre en œuvre, alim etc <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par La Bastille »

J’obtiens les mêmes résultats sonores en lecture NAS Synology (avec son alimentation d’origine) et en lecture Qobuz avec quelques précautions d’installation : l’ensemble Livebox / switch / NAS sont éloignés de la chaîne et branchés sur un départ du tableau électrique différent. Je n’ai pas non plus de lignes dédiées.
Si l’installation électrique permet de faire cette séparation il faut vraiment essayer, ça peut réduire l’intérêt des alims linéaires et de faire des économies sans nuire au résultat audio.
Il faut évidemment un bon streamer, et aujourd’hui le choix est vaste <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

Certes mais il faudrait comparer avec un Melco en lieu et place du NAS ou encore un Core, Innuos, Antipodes, etc.

Ton NAS amène son lot de pollution dans ton réseau internet que tu streames en local ou sur Qobuz, puisqu’il est sur le réseau.

Pour juger du résultat NAS vs Qobuz il faudrait que le NAS soit complètement retiré du circuit. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par la feuille »

tout ce qui est sur le reseau (NAS mais aussi Melco Ou Innuos) amebera de la polluion. d'ou l'idee de placer un switch avant le streamer, et l'avantage des NAS sans ventilateurs (Qnap)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

Innuos ou Antipodes ont leur propre "switch" à l’intérieur ce qui évite cet appareil.

J’ai eu l’occasion d’écouter le Melco à plusieurs occasions utilisé en tant que NAS et sans switch, c’était très bien

Ces appareils sont conçus pour éviter de polluer le réseau contrairement à un NAS. On est exactement dans le même cas qu’un ordi vs streamer <:)

Le Melco en streamer, par contre, pas bon !!! :rouge:

Sinon j’ai eu un NAS Qnap fanless équipé de SSD. Je ne l’ai plus :hehe:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par la feuille »

Moi si :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

la feuille a écrit :Moi si :hehe:
Le NAS c’est un peu comme la clope, on n’en comprend les méfaits qu’une fois sevré :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par rico »

Le nas reste la manière la moins chère et la plus pratique (ouverte) pour écouter de la musique en local avec un streamer Naim.
Après effectivement un Uniti Core semble plus qualitatif mais pas super pratique (espace limité, pas de choix d'appli, pas simple d'ajouter de la musique...)
Finalement le choix qualitatif et pratique semble être le Melco et sa sortie "player", mais c'est pas le même tarif
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Certes, mais c'est précisément là ce qui plaît tant à Hervé dans le Melco !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

rico a écrit : Finalement le choix qualitatif et pratique semble être le Melco et sa sortie "player", mais c'est pas le même tarif
Ou un Antipodes.
Certains appareils ont le direct stream, qui évite de s’encombrer d’un switch.
le S40 (stockage SSD + direct stream) fait partie de ce type d’appareils mais peut-être vaut-il mieux attendre son remplaçant.

"We received an end of life notice a few months ago on the main board used for the S40, that is also used to run Server apps in the K30. We have therefore withdrawn the K30, and the S40 is now in fairly short supply."

Il y a l’équivalent en série K, le K41 (me semble-t-il) avec 3 baies pour SSD amovibles. Mais ce n’est pas le même prix.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par rico »

Merci RV pour les infos concernant Antipodes
En regardant rapidement, le S40 me semble plus bricolo qu'un Melco (mais l'habit ne fait pas le moine ...)
Le Melco possède quelques fonctionnalités intéressantes, comme celle de s'isoler totalement du réseau (bah du coup tu ne peux plus piloter avec ton smartphone, il faut utiliser l'écran de ton streamer pour aller chercher la musique), ce qui indique qu'ils sont conscients de quelques pistes de pollutions

... d'ailleurs petite parenthèse à propos des switchs, plusieurs utilisateurs ont conservé leur switch en amont du Melco car le Melco direct à la box jouait moins bien ...
je pense qu'il faut distinguer 2 types de pollutions, celles issues des mauvaises alims qui envoient un signal bruité (d'où l'intérêt d'appareils audiophiles et/ou alims de compète), de celles issues du trafic sur le réseau (plus il y a d'appareils connectés au réseau et plus il y a de trafic avec des accès réseau qui perturbent le streamer et la musique)

donc ma vision actuelle des choses du duo gagnant réseau ethernet hifi : appareils audiophiles ou bonnes alims + sous réseau dédié hifi (avec par exemple un Ubiquiti Amplifi très simple de mise en oeuvre ... et qui fait office de switch ...)

... et tant que j'y suis une remarque concernant le stockage, ok SSD = pas de bruit (sonore) et de la vitesse, mais nombreux sont ceux qui préfèrent les HDD pour la musique (moins de bruit numérique) ... le meileur des meilleurs semble être un stockage sur disque nvme (et relié en direct au cpu) (mais ni Melco ni Antipodes ne s'y sont mis pour l'instant)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par RV »

Hello Éric

Je t’avoue ne pas trop avoir d’avis sur l’aspect bricolo des Antipodes.

Je sais que leurs appareils ont très bonne réputation et qu’ils sont souvent associés à des systèmes THDG.

Pour ma part je n’ai écouté Antipodes qu’une seule fois, c’était le K50 (sauf erreur) sur un très gros système Soulution + Magico.
La boutique vend également Melco, mais ils sont installés sur des plus petits systèmes.

Je n’ai pas trop d’avis non plus sur HD vs SSD, les seconds me semblant davantage recommandés que les HD, mais je regarde cela de loin, ayant abandonné (sauf rarissimes exceptions) le streaming en local depuis 5-6 ans au profit de celui via les plateformes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS pour Naim NDX2

Message par la feuille »

rico a écrit : 30 mai 2022, 11:58 Après effectivement un Uniti Core semble plus qualitatif mais pas super pratique (espace limité, pas de choix d'appli, pas simple d'ajouter de la musique...)
<:) Eric,
tu dis "semble"...mais as tu pu comparer ? Et si oui, était ce face à un NAS "bien mis en oeuvre" (alim, switch, câble)?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre