Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par ikoun »

pistache18 a écrit : 24 mai 2022, 21:02 Est ce que je suis satisfait du couple NDX2 + XPR DR ? Un grand Oui !!! mais quand j'entend dire que la 555 ps dr va (beaucoup) plus loin alors, je suis toujours tenté, mais je suis bien contient que nous ne sommes plus dans le rapport qualité prix !!!

Ce qu'on obtient de la 555 on l'obtient au prix cher et il est toujours possible de se demander s'il l'écart de prix en vaut la peine !
Le NDX2 a été conçu pour fonctionner avec un XPS. Un NDX2 avec une 555, oui ce sera mieux mais on exploite pas complètement la boite qui est développée pour fonctionner avec NDS ou ND555. Donc oui, on sort du rapport qualité/prix.

Je n'envisagerais l'achat d'une 555 que si un jour, j'aurais la certitude d'upgrader aussi en streamer. Les "suggested system" restent toujours de mise à mon avis ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

ikoun a écrit : 26 mai 2022, 21:02
pistache18 a écrit : 24 mai 2022, 21:02 Est ce que je suis satisfait du couple NDX2 + XPR DR ? Un grand Oui !!! mais quand j'entend dire que la 555 ps dr va (beaucoup) plus loin alors, je suis toujours tenté, mais je suis bien contient que nous ne sommes plus dans le rapport qualité prix !!!

Ce qu'on obtient de la 555 on l'obtient au prix cher et il est toujours possible de se demander s'il l'écart de prix en vaut la peine !
Le NDX2 a été conçu pour fonctionner avec un XPS. Un NDX2 avec une 555, oui ce sera mieux mais on exploite pas complètement la boite qui est développée pour fonctionner avec NDS ou ND555. Donc oui, on sort du rapport qualité/prix.

Je n'envisagerais l'achat d'une 555 que si un jour, j'aurais la certitude d'upgrader aussi en streamer. Les "suggested system" restent toujours de mise à mon avis ;)
<:)
Ta remarque est pleine de bons sens.

Je devrais sans doute la retenir et arrêter de toujours vouloir plus! NDX2 + XPR DR est déjà une combinaison excellente !

A quoi bon dépenser plus dans l’alimentation que dans la source elle même !

Comme je n’ai pas l’intention d’acquérir un ND555 (hors budget !) je vais rester sage…

Merci pour ce retour instructif !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par maxwell »

pistache18 a écrit :
A quoi bon dépenser plus dans l’alimentation que dans la source elle même !
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Certains mettent une 555ps sur un nDac, pourtant bien moins cher que ton ndx2.
Certains mettent même une supercap sur un 72 !
Mais c’est ton argent. :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit : 28 mai 2022, 07:04
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Sans doute pas totalement faux, mais probablement aussi d'un RQP déraisonnable ... consanguinité ET cohérence de gamme ne sont-elle pas l'essence de Naim ??
;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : 28 mai 2022, 12:05 ... consanguinité ET cohérence de gamme ne sont-elle pas l'essence de Naim ??
Mais je vois dans la sa signature que de consanguinité il n'y a pas point...encore :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par maxwell »

GVTahiti a écrit :
maxwell a écrit : 28 mai 2022, 07:04
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Sans doute pas totalement faux, mais probablement aussi d'un RQP déraisonnable ... consanguinité ET cohérence de gamme ne sont-elle pas l'essence de Naim ??
;-)
Euh… quand on passe d’un Node 2i à un ndx2 au moins 10 fois plus cher, penses-tu vraiment que l’argument raisonnable/déraisonnable s’applique encore ? ;)

Sinon, quand tu dis « pas totalement faux », tu sous-entends que c’est donc au moins un petit peu faux. Peux-tu préciser dans quel secteur sonore l’ajout d’une 555ps ne rend pas le ndx2 bien meilleur ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par ikoun »

maxwell a écrit : 28 mai 2022, 07:04
pistache18 a écrit :
A quoi bon dépenser plus dans l’alimentation que dans la source elle même !
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Certains mettent une 555ps sur un nDac, pourtant bien moins cher que ton ndx2.
Certains mettent même une supercap sur un 72 !
Mais c’est ton argent. :)
C'est vrai, le jeu de lego Naim permet plein de possibilités. Cependant, pour avoir aussi mélangé des éléments de gamme différentes, j'ai à chaque fois remarqué que "l'équilibre" n'est vraiment là "que" quand les éléments sont de gamme similaire. Une 555 est un vrai "tigre" dans un système, mais il ne fait que trottiner si elle n'est pas associée à l'élément pour lequel elle a été développé. J'ai pu essayer sur Ndac, HDX et NDS et franchement, mettre autant pour un système "final" ne me paraît pas indispensable si ce dernier n'est pas en "S".
Je n'étais pas certain de finir avec un 300 (les anciens étaient trop "brillants" pour moi) mais j'étais certain de finir avec un 252, cela a s'est finalement terminé sur ce niveau de gamme. C'est vraiment là que je me suis dit "touche plus à rien". Après, oui le ND555 a l'air tentant (à un prix exorbitant) mais je ne tiens pas à bouleverser l'équilibre atteint. Je pense bien en avoir encore pour 10 ans. Et je ne me lasse toujours pas, malgré quelques années sans upgrade... au contraire, cela renforce mon ressentit ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

ikoun a écrit : 28 mai 2022, 15:39
maxwell a écrit : 28 mai 2022, 07:04
pistache18 a écrit :
A quoi bon dépenser plus dans l’alimentation que dans la source elle même !
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Certains mettent une 555ps sur un nDac, pourtant bien moins cher que ton ndx2.
Certains mettent même une supercap sur un 72 !
Mais c’est ton argent. :)
C'est vrai, le jeu de lego Naim permet plein de possibilités. Cependant, pour avoir aussi mélangé des éléments de gamme différentes, j'ai à chaque fois remarqué que "l'équilibre" n'est vraiment là "que" quand les éléments sont de gamme similaire. Une 555 est un vrai "tigre" dans un système, mais il ne fait que trottiner si elle n'est pas associée à l'élément pour lequel elle a été développé. J'ai pu essayer sur Ndac, HDX et NDS et franchement, mettre autant pour un système "final" ne me paraît pas indispensable si ce dernier n'est pas en "S".
Je n'étais pas certain de finir avec un 300 (les anciens étaient trop "brillants" pour moi) mais j'étais certain de finir avec un 252, cela a s'est finalement terminé sur ce niveau de gamme. C'est vraiment là que je me suis dit "touche plus à rien". Après, oui le ND555 a l'air tentant (à un prix exorbitant) mais je ne tiens pas à bouleverser l'équilibre atteint. Je pense bien en avoir encore pour 10 ans. Et je ne me lasse toujours pas, malgré quelques années sans upgrade... au contraire, cela renforce mon ressentit ;)
Merci pour ton partage et ton ressenti ! C’est logique et cohérent ! Tu me convaincs de testé avec mon xps dr tant que j’aurai le NDX2.
Merci encore !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

ikoun a écrit : 28 mai 2022, 15:39
maxwell a écrit : 28 mai 2022, 07:04
pistache18 a écrit :
A quoi bon dépenser plus dans l’alimentation que dans la source elle même !
Oh juste à obtenir un bien meilleur résultat…
Certains mettent une 555ps sur un nDac, pourtant bien moins cher que ton ndx2.
Certains mettent même une supercap sur un 72 !
Mais c’est ton argent. :)
C'est vrai, le jeu de lego Naim permet plein de possibilités. Cependant, pour avoir aussi mélangé des éléments de gamme différentes, j'ai à chaque fois remarqué que "l'équilibre" n'est vraiment là "que" quand les éléments sont de gamme similaire. Une 555 est un vrai "tigre" dans un système, mais il ne fait que trottiner si elle n'est pas associée à l'élément pour lequel elle a été développé. J'ai pu essayer sur Ndac, HDX et NDS et franchement, mettre autant pour un système "final" ne me paraît pas indispensable si ce dernier n'est pas en "S".
Je n'étais pas certain de finir avec un 300 (les anciens étaient trop "brillants" pour moi) mais j'étais certain de finir avec un 252, cela a s'est finalement terminé sur ce niveau de gamme. C'est vraiment là que je me suis dit "touche plus à rien". Après, oui le ND555 a l'air tentant (à un prix exorbitant) mais je ne tiens pas à bouleverser l'équilibre atteint. Je pense bien en avoir encore pour 10 ans. Et je ne me lasse toujours pas, malgré quelques années sans upgrade... au contraire, cela renforce mon ressentit ;)
Merci pour ton partage et ton ressenti ! C’est logique et cohérent ! Tu me convaincs de rester avec mon xps dr tant que j’aurai le NDX2.
Merci encore !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par ikoun »

Ceux qui sont logiques, ce sont les personnes plus compétentes que nous chez Naim, après suffit juste de comprendre ce qu'ils ont voulu faire ;) Et ce mot "équilibre" d'un système, c'est certainement eux qui ont du le plus y réfléchir. Quand on construit son système au gré des finances et des opportunités, on ne sait pas vraiment toujours ce que l'on fait si ce n'est que l'on est juste certain d'éprouver une partie de son système. Maintenant, un système abouti se doit d'être équilibré (en budget aussi). Et pour cela, très sincèrement, il y ont pensé.

Un bête exemple, j'ai acheté mon NDS à un gars qui le faisait marcher avec un SXPS. Ben c'était merdique - j'ai écouté chez lui ;) Mais je connaissais la machine sur d'autres écoutes et je me suis dit que le gars était fou d'avoir acheté cette combo pensant en avoir le meilleur (lésiner sur l'alim en pensant que le NDS à lui seul faisait le job). Idem pour moi qui avait une XPS. Quand je l'ai branché, c'était mieux que mon HDX/Ndac/XPS mais l'équilibre n'y était vraiment pas (voir moins bien que mon acienne combo). Je me suis fendu pour une 555 et là, comme par magie, tous les reproches que je pouvais faire à mon système avaient disparu...avec l'upgrade attendu évidemment.

C'est avec plaisir et c'est à cela que sert un forum.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

ikoun a écrit : 28 mai 2022, 18:25 Ceux qui sont logiques, ce sont les personnes plus compétentes que nous chez Naim, après suffit juste de comprendre ce qu'ils ont voulu faire ;) Et ce mot "équilibre" d'un système, c'est certainement eux qui ont du le plus y réfléchir. Quand on construit son système au gré des finances et des opportunités, on ne sait pas vraiment toujours ce que l'on fait si ce n'est que l'on est juste certain d'éprouver une partie de son système. Maintenant, un système abouti se doit d'être équilibré (en budget aussi). Et pour cela, très sincèrement, il y ont pensé.

Un bête exemple, j'ai acheté mon NDS à un gars qui le faisait marcher avec un SXPS. Ben c'était merdique - j'ai écouté chez lui ;) Mais je connaissais la machine sur d'autres écoutes et je me suis dit que le gars était fou d'avoir acheté cette combo pensant en avoir le meilleur (lésiner sur l'alim en pensant que le NDS à lui seul faisait le job). Idem pour moi qui avait une XPS. Quand je l'ai branché, c'était mieux que mon HDX/Ndac/XPS mais l'équilibre n'y était vraiment pas (voir moins bien que mon acienne combo). Je me suis fendu pour une 555 et là, comme par magie, tous les reproches que je pouvais faire à mon système avaient disparu...avec l'upgrade attendu évidemment.

C'est avec plaisir et c'est à cela que sert un forum.
<:)
Oui je pense comme toi ! Les ingénieurs de chez Naim savent ce qu’il font et passent des heures innombrables à étudier les écoutes et faire en sorte que le résultat soit équilibré ! Et il est très facile de défaire cet équilibre par une mauvaise association ! Merci pour ton partage très instructif !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

ikoun a écrit : 28 mai 2022, 18:25 Un bête exemple, j'ai acheté mon NDS à un gars qui le faisait marcher avec un SXPS. Ben c'était merdique - j'ai écouté chez lui ;) Mais je connaissais la machine sur d'autres écoutes et je me suis dit que le gars était fou d'avoir acheté cette combo pensant en avoir le meilleur (lésiner sur l'alim en pensant que le NDS à lui seul faisait le job). Idem pour moi qui avait une XPS. Quand je l'ai branché, c'était mieux que mon HDX/Ndac/XPS mais l'équilibre n'y était vraiment pas (voir moins bien que mon acienne combo). Je me suis fendu pour une 555 et là, comme par magie, tous les reproches que je pouvais faire à mon système avaient disparu...avec l'upgrade attendu évidemment.
Hello Fabien. <:)

Je pense qu’il est clair que le NDS a été conçu pour fonctionner avec une 555PS. Dans son cas l’utilisation sans alim ne se pose pas puisqu’elle est impossible.

C’est un peu différent pour des appareils tels que NDX2 ou le nDAC qui peuvent fonctionner avec et sans alim. Je mentionne ces 2 là car j’ai les essais avec et sans encore bien en tête.

Pour ces 2 appareils l’ajout de la XPS (pour le nDAC) et de la XPS DR (pour le NDX2) n’est pas 100% gagnant. Ils donnent des restitutions différentes plutôt que "supérieure" ou "meilleure". Selon qu’on préfère une restitution davantage portée sur l’articulation et le suivi mélodique on préfèrera sans doute continuer à utiliser ces appareils sans XPS / XPS DR. Si on préfère une restitution qui favorise la sensation de présence l’ajout XPS / XPS DR sera bénéfique.

En revanche l’ajout de la 555PS améliore la restitution sur tous les plans. Je parle du NDX2, car je n’ai pas écouté le nDAC avec cette alim, mais je serais étonné que cela soit différent dans son cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par ikoun »

RV a écrit : 28 mai 2022, 23:25
ikoun a écrit : 28 mai 2022, 18:25 Un bête exemple, j'ai acheté mon NDS à un gars qui le faisait marcher avec un SXPS. Ben c'était merdique - j'ai écouté chez lui ;) Mais je connaissais la machine sur d'autres écoutes et je me suis dit que le gars était fou d'avoir acheté cette combo pensant en avoir le meilleur (lésiner sur l'alim en pensant que le NDS à lui seul faisait le job). Idem pour moi qui avait une XPS. Quand je l'ai branché, c'était mieux que mon HDX/Ndac/XPS mais l'équilibre n'y était vraiment pas (voir moins bien que mon acienne combo). Je me suis fendu pour une 555 et là, comme par magie, tous les reproches que je pouvais faire à mon système avaient disparu...avec l'upgrade attendu évidemment.
Hello Fabien. <:)

Je pense qu’il est clair que le NDS a été conçu pour fonctionner avec une 555PS. Dans son cas l’utilisation sans alim ne se pose pas puisqu’elle est impossible.

C’est un peu différent pour des appareils tels que NDX2 ou le nDAC qui peuvent fonctionner avec et sans alim. Je mentionne ces 2 là car j’ai les essais avec et sans encore bien en tête.

Pour ces 2 appareils l’ajout de la XPS (pour le nDAC) et de la XPS DR (pour le NDX2) n’est pas 100% gagnant. Ils donnent des restitutions différentes plutôt que "supérieure" ou "meilleure". Selon qu’on préfère une restitution davantage portée sur l’articulation et le suivi mélodique on préfèrera sans doute continuer à utiliser ces appareils sans XPS / XPS DR. Si on préfère une restitution qui favorise la sensation de présence l’ajout XPS / XPS DR sera bénéfique.

En revanche l’ajout de la 555PS améliore la restitution sur tous les plans. Je parle du NDX2, car je n’ai pas écouté le nDAC avec cette alim, mais je serais étonné que cela soit différent dans son cas.
On le sait, la 555 est magique. Mais dans un souci de cohérence, je n'investirait pas pour une telle boite si je n'allais pas upgrader ne fut-ce que en source. En dessous d'un 252, cela ne vaut guère la peine non plus quand on voit la différence entre un 282 et un 252... pour les amplis, c'est pareil, seul un 300 a la capacité à pleinement restituer la complexité du message de la série "S" et d'un 252... On aura un uprgade peut-être mais dans l'ensemble "inutile" au regard du prix d'une part et d'autre part en n'en profitant pas complètement. C'est cette question d'équilibre de système et de budget que je défends. Je en dis pas que la 555 ne fera pas son job ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

ikoun a écrit : 29 mai 2022, 08:33 On le sait, la 555 est magique. Mais dans un souci de cohérence, je n'investirait pas pour une telle boite si je n'allais pas upgrader ne fut-ce que en source. En dessous d'un 252, cela ne vaut guère la peine non plus quand on voit la différence entre un 282 et un 252... pour les amplis, c'est pareil, seul un 300 a la capacité à pleinement restituer la complexité du message de la série "S" et d'un 252... On aura un uprgade peut-être mais dans l'ensemble "inutile" au regard du prix d'une part et d'autre part en n'en profitant pas complètement. C'est cette question d'équilibre de système et de budget que je défends. Je en dis pas que la 555 ne fera pas son job ;)
Dans mon cas, je n’avais pas été convaincu par l’ajout de la XPS lors de l’achat du nDAC, il y a maintenant quelques années, je n’ai jamais cherché à lui adjoindre cette alim.
A force de lire sur ce forum qu’elle était bénéfique, j’étais sinon sur le point de craquer tout au moins de refaire une écoute au cas où….
Mais l’écoute comparative faite au dernier 3 Lacs avec le NDX2 en : solo, + XPS DR, + 555PS DR m’a conforté dans mon choix ;)
Je resterai donc avec le nDAC solo, sans XPS (DR), sauf un jour de folie à craquer pour une 555PS DR, mais ça m’étonnerais car j’ai pas mal d’autres priorités en Hi-fi (et
domaines divers). :ange:
<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

Le problème est qu’on ne trouve pas de 555 d’occasion ! Trop rare et les gens la garde comme il n’y a rien au dessus.

Alors il ne reste plus qu’a envisager un achat neuf !

J’ai une proposition à 8090€ avec le câble burndy !

Admettons que je revende mon xps dr 3500€ soit un peu plus de 4500€ à investir ! La différence à l’écoute entre NDX2+ xps dr et ndx2 + 555 ps dr justifie elle ce budget ? La est là question !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Répondre