NDS vs NDX2 en 2022.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

Bonjour,

Je lis souvent que le NDS malgré son âge n'a pas tout a fait dit son dernier mot en matière de musicalité par rapport à son jeune petit frère le NDX2, plus ouvert et moderne mais aussi d'une musicalité en deçà...

Certain ont même fait le pas de passer d'un NDX2 au grand frère ainé NDS.

On parle souvent de magie musicale concernant ce dernier.

Mais quelles sont les avantages et inconvénients de chacun des deux steamers ?

Le NDS n'a pas d'écran, ok. J'ai aussi entendu dire qu'il fallait le mettre à jour informatiquement pour profiter de Tidal ?

Pour écouter Tital ou Qobuz, lequel est conseillé selon vous ? Merci.

Olivier
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par Lio84 »

Le NDS a un écran, mais il ne sert quasiment que pour le paramètrage initial. Il a Tidal en natif mais pas Qobuz contrairement au NDX2. Le NDX2 est compatible avec Roon, pas le NDS.

Donc si tu veux utiliser Qobuz ou Roon, il vaut mieux partir sur un NDX2.

Je n’ai jamais pu comparer les 2 streamers.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

Merci Lio84 pour ces informations.

J'utilise Tidal en natif sur mon NDX2, alors si je peux le faire aussi sur le NDS c'est intéressant.Merci !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

J'attend avec impatience le retour de Roro qui lui est passé d'un NDX2 à un NDS !

Roro, prend ton temps, je taquine... <:)
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par RV »

Et tu as Birdy qui a fait le parcours inverse <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

RV a écrit : 06 juin 2022, 22:26 Et tu as Birdy qui a fait le parcours inverse <:)
ha encore plus interressant d'avoir leur avis respectifs !

Birdy souhaitait probablement Qobuz en natif ?

Birdy si tu passes par là... <:)
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par la feuille »

J'ai Qobuz depuis le début et lorsque j ai eu le NDS, je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'utiliser.
Les solutions sont largement documentées sur le forum....mais si tu utilises Tidal, la question ne se pose même pas :D
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par RV »

pistache18 a écrit : 06 juin 2022, 22:30
Birdy souhaitait probablement Qobuz en natif ?

Birdy si tu passes par là... <:)
Il te racontera lorsqu’il passera

C’est également pour les radios qui ne sont qu’en MP3 sur le NDS

Bien sûr Qobuz en natif sur la dernière génération même si Qobuz est possible sur le NDS via un bricolage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

la feuille a écrit : 07 juin 2022, 07:27 J'ai Qobuz depuis le début et lorsque j ai eu le NDS, je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'utiliser.
Je vois qu’actuellement tu as un ND555

La différence à l’écoute entre le NDS et le ND555 est-elle très importante ?
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par stringerbell »

<:) Au moment de la sortie du nd555, Roy george et l'équipe Naim avait communiqué sur le fait qu'il avait été très difficile d'obtenir quelque chose de supérieur au NDS. je mettrai une pièce sur ce dernier par rapport au ndx2 :frime: .
Quant à Qobuz , comme dit la feuille , ça marche sans problème depuis 2015 :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par la feuille »

pistache18 a écrit : 07 juin 2022, 12:48
Je vois qu’actuellement tu as un ND555

La différence à l’écoute entre le NDS et le ND555 est-elle très importante ?
<:)
Toujours difficile de qualifier de TRES important 1 truc qui fait progresser ton écoute sur les détails, la qualité du silence....beaucoup (pour ne pas dire la quasi totalité) de nos concitoyens trouveraient complètement farfelu de mettre ces montants pour écouter de la musique...mais , il y a bel et bien une différence. Comme souvent en Hifi, les 10% de gain supplémentaires justifient 1 doublement du prix....à ce jour, le NDS constitue un excellent RQPP, mais le ND555 va plus loin ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

Ok merci La feuille pour ton retour.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par rorominator »

Hello, voici mon témoignage concernant NDS vs NDX2. Ce sera un peu long 😊

En fin d’année dernière je me suis mis en quête d’une 555PS pour mon NDX2, appareil que je possédais depuis 3 ans et qui me donnait entière satisfaction, alimenté par une XPS DR. La 555PS c’était une envie d’aller plus loin mais je ne ressentais aucune frustration avec le couple NDX2/XPS DR.

Début Novembre, v’la-ty-pas que paraît une annonce sur leboncoin pour un NDS+555PS DR ! Je contacte le vendeur qui ne souhaite pas faire une vente séparée. Pas grave, le prix de l’ensemble étant très correct, je pensais revendre le NDS sans perdre d’argent par rapport à une 555PS seule.

Quand j’ai reçu les appareils je me suis dit que ce serait ballot de ne pas écouter le NDS avant de le revendre pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

Problème : je n’écoute que depuis Roon et le NDS n’est pas compatible. J’ai trouvé la solution grâce à un petit soft, « LMS-to-UPNP » que l’on peut installer sur PC, linux, mac, et on trouve des versions docker pour mettre sur un NAS, l’appli n’est pas gourmande en ressources.
Elle permet d’émuler une squeezebox à partir d’un appareil UPNP, en activant une option dans Roon le NDS remonte bien en tant que « endpoint ».

L’écoute du NDS pouvait donc commencer…

Mais avant même d’écouter ce qui m’a surpris c’est le poids du bidule, beaucoup plus lourd que le NDX2 alors qu’il n’a pas d’alimentation intégrée mais ce n’est pas le poids qui fait la qualité, je sais…

Depuis quelques temps déjà je ne fais plus d’écoutes comparatives rapides en switchant les appareils, je préfère prendre mon temps en découvrant le « nouvel » appareil pendant plusieurs semaines et, ensuite, je fais une écoute comparative et attentive avec quelques morceaux que je connais parfaitement.

Donc j’ai branché le NDS en lieu et place du NDX2 avec l’alimentation XPS DR que j’avais à l’origine pour bien cerner la personnalité du NDS.
Même avec une écoute distraite, la différence est frappante par rapport au NDX2, mes premières impressions positives concernant le NDS ont été : douceur, délicatesse, souplesse, soyeux et richesse des timbres, présence, côté plus analogique, détails (sur les voix notamment, modulations), grandes dimensions (parfois troublées par une réverbération pas complètement maîtrisée), extension du grave, rythme plus facile à suivre (comme si on avait plus de temps pour écouter).

En revanche, le NDX2 me semblait plus tendu, articulé (en particulier dans le grave), plus clair, un peu moins rond (piano), plus explosif, pétillant.

Ces impressions ont été confirmées quand j’ai fait une écoute plus attentive en switchant de nouveau les appareils plusieurs fois.

D’ores et déjà le NDS était un coup de foudre par son immense délicatesse, son côté analogique, sa douceur, ses détails sur les voix, les respirations. Mais j’aurais aimé garder le côté plus tendu du NDX2, un poil moins rond et plus lumineux.

C’est là qu’intervient la 555PS DR qui, finalement, était devenue pour moi secondaire tellement le NDS était une bonne surprise.

Cette alimentation est magique, elle a une sorte d’aptitude à supprimer les défauts du lecteur qu’elle alimente et même à le sublimer. Le NDS perd son côté légèrement sombre, le son est plus articulé, de nouveaux détails apparaissent, plus de grain sur les instruments et les voix. Tous les petits défauts que j’avais notés avaient disparu offrant une source de très haut niveau.

Le NDX2 alimenté par la 555PS DR gagne sur énormément d’aspects par rapport à la XPS DR : les dimensions sont plus grandes, il y a plus de silence, de douceur, plus d’extension dans le grave, la très légère verdeur sur certains morceaux a disparu, excellente lisibilité.

Pour autant le NDS reste mon lecteur préféré, il a une « aura » que le NDX2 n’a pas. En passant une dernière fois du NDS au NDX2 j’avais noté : moins de présence, moins de grain et de couleurs, moins de micro-informations, moins d’aération, moins de douceur, voix moins modulées.

J’ai donc gardé le NDS bien que cela ne m’arrange pas du tout en termes de fonctionnalités : le fait que je doive passer par LMS-to-UPNP pour la compatibilité Roon n’est pas top. De plus, ma pièce est petite et j’écoute souvent la nuit à faible volume alors j’utilisais le volume variable sur le NDX2, cela me permettait de mettre le volume du préampli au-dessus de la zone où la balance n’est pas équilibrée (bascule à gauche). Le NDS n’a pas de volume variable.

Et je tiens à insister sur le fait que je n’avais aucun reproche à faire au NDX2, aucune frustration, c’est un excellent appareil. Mais le NDS permet d’aller encore plus loin.

Petite précision concernant les tests : Le NDX2 était en mode volume fixe et la connexion était en wifi pour les deux appareils ce qui n’avantageait probablement pas le NDS vu sa conception plus ancienne.

Voilà, voilà
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

Merci Roro pour ton compte rendu extrêmement bien écrit et instructif.

Je recherchais depuis longtemps un CR précis concernant ces appareils.

J’apprécie aussi la méthodologie probablement très efficace que tu as choisi.

Cela me convainc du choix de passer à une 555 ps dr pour mon ndx2.

Tu l’as brillamment écrit !

Merci infiniment Rodolphe….

Olivier
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par la feuille »

rorominator a écrit : 11 juin 2022, 01:32 Mais avant même d’écouter ce qui m’a surpris c’est le poids du bidule, beaucoup plus lourd que le NDX2 alors qu’il n’a pas d’alimentation intégrée mais ce n’est pas le poids qui fait la qualité, je sais…
Le NDS est/était un lecteur destiné à la série 500. Il a comme le 552 sa carte qui est implantée sur une plaque de laiton suspendue (ne pas oublier de mettre/retirer les vis de transport après les manipulations). ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre