Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

rico a écrit : 18 juil. 2022, 21:39 Salut,

d'un coté (uniti core) on a un streamer "classique" avec alim basique le signal passe par un cable spdif
de l'autre (streamer nd) un super streamer avec une super alim (555ps), mais on dépend de la qualité du réseau ethernet
Je vais garder les deux connexions spdiff et ethernet et je ferai un petit comparatif d’écoute avec plus d’attention lorsque j’aurai installé le nd555 + 555 ps dr.

Pour le moment je n’ai pas ressenti un écart significatif avec le NDX2 + xps dr… entre les deux types de connexion mais il est vrai que je ne me suis pas vraiment penché dessus.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par Hakman »

stringerbell a écrit : 18 juil. 2022, 22:36
Hakman a écrit : 18 juil. 2022, 15:56
stringerbell a écrit : 30 juin 2022, 21:18 Avec le core...un câble ethernet et un switch.. :mrgreen:
ce serait dommage d'utiliser le nd555 qu'en tant que dac :hehe:
Pourquoi? Mieux vaut raccourcir le circuit au maximum et utiliser uniquement le dac du ND555 en passant par un câble numérique plutôt que d’utiliser streamer puis DAC du ND555. Surtout qu’en streamant on vient potentiellement impacter la qualité d’écoute par celle du switch et cable Ethernet, ce que s’affranchît de faire la liaison directe en numérique.

Je ne vois absolument pas l’intérêt personnellement d’envoyer les données numériques via le switch plutôt que via une connexion numérique directe, sinon de prendre le risque de dégrader le son sans espérer aucune amélioration possible (ou alors quelque chose m’échappe).

S’affranchir du streaming c’est s’affranchir d’une partie (inutile) du traitement des données sachant qu’à la fin le DAC du 555 fera le travail dans les 2 cas.

Le streamer n’a d’intérêt selon moi que s’il n’y pas d’autre solution plus directe (comme avec les services musicaux, les NAS dépourvus de sortie numérique) et peut être offre l’avantage d’être plus convivial dans la recherche de morceaux et la programmation de playlist (ce que l’on ne peut pas faire via la lecture d’une source en entree numérique).

Vouloir faire transiter la musique depuis le core vers le 555 en streaming plutôt qu’en direct me paraît être un même non sens que de vouloir jouer un cd d’une platine CD et envoyer ces données en streaming plutôt qu’en direct sur le DAC.
Là où la qualité d'écoute va être impactée par le switch et le câble ethernet quand le nd555 est utilisée en tant que streamer , elle va être impactée par le câble spdif dans le cas du core.
quand on transporte des données via rj45 , elles sont bufférisés et si il y a une erreur , on récupère de nouveaux les données.
pas de vérification possible en spdif.

Du point de vue streaming , la différence est pas si importante.
  • Le core charge en mémoire un fichier qui est sur son disque local , et le décode et le convertit en flux numérique.
  • le nd555 charge en mémoire un fichier qu'il a récupéré depuis le réseau , et le décode et le convertit en flux numérique.
Peut être qu'un lecteur à 18000 euros fera mieux ce travail , qu'un ordinateur( le core) avec disque dur et système d'exploitation généraliste même doté d'une alimentation linéaire. dans ce cas , les multiples isolations , relockages, et le découplage du nd ne servent à rien :mrgreen:
Et dans l'architecture isolée du core , pas de services de streaming , pas de lecture de fichiers situés autre part sur le réseau. C'est une grande option :happy1:
Merci pour tes explications.

Si je comprends bien et pour simplifier:
- dans un cas (via UpNp), le ND555 est actif puisqu’il appelle les paquets de données qu’il va traiter doublement, en vérifiant leur exactitude (quitte à rappeler les données si problème constaté) et ensuite en les passant dans la moulinette de son DAC.
- dans l’autre le ND555 est passif (via s/pdif). Il reçoit les infos en flux continu sans contrôle dessus et se contente de les passer dans son DAC.

D’où l’intérêt supplémentaire que tu vois à ce que ce soit le ND555 qui traite la musique en la gérant en paquets de données puisque c’est la partie sur laquelle Naim a poussé la machine.

Je comprends. La question étant: est il possible d’avoir des erreurs lorsque des infos issues d’un DD SSD sont transmises directement via s/pdif? (D’ailleurs pareil lorsqu’envoyees par UpNp?)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

Le soucis ce n'est pas s'il y a des erreurs ou pas, d'ailleurs il y en a très peu en fait (pour ne pas dire aucune) quelque soit le streamer
Le soucis est de croire qu'un paquet de 0 et de 1 sera le même quelque soit sa provenance. L'expérience montre que la qualité du streamer influe sur la qualité de la restitution, même s'il y a zéro erreur dans l'échange. Seul un essai permet de se convaincre que des 0 et des 1 sonnent différemment suivant les appareils.

Une chromecast à 20€ fait très bien le boulot sans erreur, mais il existe des streamers audiophiles car il y a d'autres paramètres qui influent sur la qualité sonore.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par Hakman »

En gros alors, il y aurait l’importance de l’horloge de traitement des paquets de données (dans le streamer), comment ces données seront séquencées avant d’être retravaillées pour ensuite passer dans le DAC.
Effectivement, dans un mode actif le streamer aurait tout à y gagner, alors qu’en mode passif, à moins qu’il n’y ait aussi un buffer de temporisation avant traitement des infos, sera complètement dépendant de la façon dont les données numériques seront envoyées par la source.

En mode actif, le streamer est capable de « fluidifier » de la meilleure façon possible les données audio au service de l’audio, ce qui ne sera pas possible en mode passif (sauf à avoir aussi un buffer en passif, mais est ce possible et aussi efficace?)

Intéressant.

Si c’est bien ça, a moins d’un réel problème sur son réseau, ça tendrait à démontrer que la qualité d’un switch et des ses câbles réseaux n’auront qu’une influence minime voire inexistante car tout le traitement audio en mode actif se passe au niveau du streamer une fois les données reçues.
Modifié en dernier par Hakman le 21 juil. 2022, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par ikoun »

Je vois que je ne l'ai pas dit mais je suis un peu dans la même situation que vous.

Mon NAS est dans un "local technique". Alors voilà comment j'ai optimisé ...
NAS -> Switch = Audioquest cinnamon
Switch prise murale du local technique -> Audioquest Vodka (j'ai entendu une grande différence sisi)
ensuite aussi un gros 25 mètre de cable RJ45 OFC de bonne qualité jusqu'à la prise murale de la pièce d'écoute
De la prise murale de la pièce d'écoute au NDS -> Audioquest Diamond

Je ne voulais pas m'embarrasser d'un second switch audiophile ou pas et la solution (très) bon câble s'est avérée très payante... sur le résultat aussi !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par stringerbell »

Hakman a écrit : 20 juil. 2022, 15:51 Si c’est bien ça, a moins d’un réel problème sur son réseau, ça tendrait à démontrer que la qualité d’un switch et des ses câbles réseaux n’auront qu’une influence minime voire inexistante car tout le traitement audio en mode actif se passe au niveau du streamer une fois les données reçues.
L'influence est minime mais pas inexistante ; un signal informatique est aussi un signal électrique à haute fréquence,
Ce contenu fréquentiel à haute fréquence) est susceptible d'exciter électriquement certaines parties de la carte électronique du dac, d'induire des courants ,de perturber l'horloge de celui ci, et de pourrir le signal analogique . Le câble a une influence dans cette excitation parce que c'est lui qui couple la source de l'excitation et le recepteur de celle-ci. Un bon streamer va être immunisé au maximum , ie l'impact va être minimum.

C'est pour ça que les câbles rj45 c'est système dépendant , tu changes la carte electronique , et ce qui marchait avec un câble ne marche plus.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par thierry931 »

stringerbell a écrit : 20 juil. 2022, 19:17 un signal informatique est aussi un signal électrique à haute fréquence,
Ce contenu fréquentiel à haute fréquence) est susceptible d'exciter électriquement certaines parties de la carte électronique du dac, d'induire des courants, de perturber l'horloge de celui ci, et de pourrir le signal analogique. Le câble a une influence dans cette excitation parce que c'est lui qui couple la source de l'excitation et le recepteur de celle-ci.
:1010:
Super explication de l'influence des câbles réseau ou numérique.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre