Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par pistache18 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous parler de l’installation de mon Uniti Core.

J’ai installé un ssd interne, branché un câble réseau 20 m de catégorie 6 ainsi qu’un câble numérique Spdiff entre le Core et le NDX2 et fais quelques rip’ de cd.

Première mauvaise surprise !

Lorsque je ripe un cd du commerce, j’obtiens bien le nom de l’album sa jaquette et les titres de chaques plages.
Tout va bien ! Par contre lorsque je ripe un cd copié rien ne va plus.
Je n’ai plus les titres des plages juste : piste 1 piste 2 ect… aucune informations liées au cd.

Avez vous une solution ? Car j’ai une grande collection de cd copiés… Merci 🙏 :amen:
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par ikoun »

C'est parce que les tags n'ont pas été intégrés aux fichiers sur les CD "copiés" ;)

Pas d'autre choix que de refaire manuellement dans ce cas je le crains.

Courage
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par GVTahiti »

Je le crains moi aussi, mais encore notre ami peut-il s'estimer heureux que pour les CD "du commerce", il obtienne les jaquettes et les titres des morceaux ... chez moi, cela n'a pas toujours été le cas ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par la feuille »

<:)
Et puis pour les ripps des CD du commerce, il serait intéressant de regarder comment c'est taggé.....avant d'aller plus loin.
Je crois avoir lu que les datas étaient pour certaines d'entrées elles stockées dans des "tables" mais pas concrètement stockées des les Tags (un peu comme le fait Apple). Auquel cas, il est bien plus intéressant de tagger avec un ordi et un bon logiciel afin d'avoir des fichiers "propres".
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par filip63 »

la feuille a écrit : 13 juil. 2022, 06:33 <:)
... plus intéressant de tagger avec un ordi et un bon logiciel afin d'avoir des fichiers "propres".
Même là il faut prendre ses précautions. Je taggue habituellement avec Mp3Tag car il est simple et convivial. Mais je me suis aperçu qu'il ne montre que les tags que tu lui as "demandé" de montrer. En ajouter n'est pas si simple vu leur diversité et la procédure de paramétrage.

Je vérifie donc le plus souvent les tags avec MusicBrainz Picard qui, lui, me semble avoir l'avantage de montrer tous les tags du fichier musical, y compris ceux que tu n'utilises pas. Leur présence explique parfois des bizarreries de classement dans les logiciels de lecture.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par stringerbell »

<:) Quels liens utiles sur le forum pour des tags "propres"

viewtopic.php?f=7&t=17840
viewtopic.php?f=7&t=16128
viewtopic.php?f=7&t=16323
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par pistache18 »

OK merci pour vos retours.

Mais comment puis-je accéder au disque dur intégré au Core ? Afin de travailler dessus ? Merci olivier
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par rico »

Relies ton Core au réseau avec un cable rj45 et tu le verras depuis un ordinateur
depuis ce même ordinateur tu pourras lancer un logiciel de taggage (mp3tag !?) et aller tagger les albums dans le Core
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par pistache18 »

Ok merci pour vos infos…

Pour le moment je tague directement sur l’application Naim.

J’ai 300 cd j’y vais doucement…

Toujours est il que le core en spdiff sur le NDX2 est très musical. Sympa de jouer sa musique en local.

J’essaierai plus tard de taguer avec un logiciel… c’est finalement assez agréable à faire à partir de l’application Naim.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 13 juil. 2022, 07:53 Mais je me suis aperçu qu'il ne montre que les tags que tu lui as "demandé" de montrer. En ajouter n'est pas si simple vu leur diversité et la procédure de paramétrage.
Et oui, il est paramétrable :1010: ....il montre ceux que tu lui demande d'afficher :super:
Et tu peux tous les éditer comme sur le print screen du dessus. Suite avec 1 mp ( pour ne pas polluer le fil sur le Core) si tu pense que je peux aider.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par nad75 »

Le Core n'a pas d'entré RJ45 dédié streamer/player ? Comme sur les Antipodes, innuos, Melco ...
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par cousinhub »

pistache18 a écrit : 12 juil. 2022, 22:23 Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous parler de l’installation de mon Uniti Core.

J’ai installé un ssd interne, branché un câble réseau 20 m de catégorie 6 ainsi qu’un câble numérique Spdiff entre le Core et le NDX2 et fais quelques rip’ de cd.

Première mauvaise surprise !

Lorsque je ripe un cd du commerce, j’obtiens bien le nom de l’album sa jaquette et les titres de chaques plages.
Tout va bien ! Par contre lorsque je ripe un cd copié rien ne va plus.
Je n’ai plus les titres des plages juste : piste 1 piste 2 ect… aucune informations liées au cd.

Avez vous une solution ? Car j’ai une grande collection de cd copiés… Merci 🙏 :amen:
Bonjour,

Le fait que le cd soit copié n'est pas la raison.
J ai un Core et j ai copié à ce jour à peu près la moitié de ma bibliothèque de CDs (plus de 1000 CDs). Un certain nombre de copies de CDs ont été reconnues.

Le problème est lié à la taille des bibliothèques de disques utilisées par le Core. En effet, le Core Naim va chercher dans trois bibliothèques sur internet les informations concernant un disque avant de le ripper. Si le disque est reconnu par l une des trois bibliothèques, les noms des pistes, de l'album, etc seront enregistrés en fonction des informations disponibles dans la bibliothèque. Si le Core ne trouve pas un match entre le disque et les trois bibliothèques, il va proposer une numérotation piste 1 piste 2 et aucune informations liées au cd puisqu il n en a pas.

Il y a une priorité entre les trois librairies / bibliothèques: s il trouve des infos dans la première (la plus fournie), il ne va pas chercher dans les autres. Mais une recherche manuelle peut permettre de remplacer les infos de la première bibliothèque par celles d une des deux autres si des infos sont disponibles.

Il est toujours possible de saisir ou corriger manuellement des informations et d ajouter une jacquette si celle ci manque

Statistiquement, mon expérience est que plus d'un cd sur 10 nécessite des ajustements ou correctifs. Mais ce n'est à faire qu'une seule fois et cela dépend aussi des typologies de disques ( plus courant sur Jazz ou classique que sur pop).

Il faut penser à sauvegarder les données sur un disque USB ou en réseau !

Bonnes écoutes !

Hubert
Modifié en dernier par cousinhub le 12 août 2022, 21:21, modifié 1 fois.
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par cousinhub »

rico a écrit : 13 juil. 2022, 17:53 Relies ton Core au réseau avec un cable rj45 et tu le verras depuis un ordinateur
depuis ce même ordinateur tu pourras lancer un logiciel de taggage (mp3tag !?) et aller tagger les albums dans le Core
Je ne suis pas certain que l'on puisse tagger les cds rippes par le Core avec cette méthode, car les cds sont enregistrés dans une section spécifique du disque dur réservée. Mais ceux copié sur le disque dur du Core depuis un autre ordinateur peuvent être taggés par cette méthode car ils sont directement accessibles par un ordinateur en réseau.

Hubert
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par GVTahiti »

Je ne cesse d'être impressionné par votre maîtrise de ces petites bêtes informagiques ... moi, pour le prix, je ripe et j'attends que cela se passe tout seul ... normalement ... et s'il manque jaquette ou titre, m'en accommode ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par rico »

Merci pour l'info Hubert :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre