Expliquer le problème du jitter

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Expliquer le problème du jitter

Message par dupneu »

Forumeurs, forumeuses,

Il y a certainement quelqu'un sur ce site qui comprend le problème du jitter. Aurait-il l'obligeance d'éclairer ma lanterne ? J'en ai un peu assez de lire des balivernes dans la presse.

Il y a certainement un vrai problème.
Naim soi-même s'en soucie :
The CD555 ..... ensuring that all critical signals reaching the DAC have immeasurably low jitter ......

Arrosoir et persil.
affilgood

Message par affilgood »

Un assez bon exemple (à mon goût) d'article accessible à des incompétents techniques comme moi :

http://www.gravure-news.com/html/arts/22/page01.php

Le problème est qu'en Hifi, on emploie souvent improprement le terme de jitter pour décrire les différences de cadence d'horloge pouvant exister entre deux appareils (un drive et un convertisseur) de marques différentes.

Conclusion : investir dans des lecteurs intégrés disposant de bonnes mécaniques !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Avatar du membre
nmarot
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 05 févr. 2012, 11:45

A quoi ça ressemble le jitter?

Message par nmarot »

Bonjour à tous,

J'entends souvent parler sur ce forum (surtout dans la rubrique "dématérialisé") de problèmes à l'écoute liés au jitter. Si j'ai à peu près compris en quoi consistait le phénomène, je ne suis absolument pas capable de discerner à l'écoute la présence ou non de ce fameux jitter.

Autant les notions de pleurage sont facilement reconnaissables, autant un son plutot rond, chaleureux, brillant, ca arrive à me parler, que du jitter... 8/

Si certains auraient la gentillesse de tenter de mettre des mots sur la perception à l'oreille de ce phénomène, je leur serai très reconnaissant!

Merci d'avance
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: A quoi ça ressemble le jitter?

Message par michel1960 »

Bonjour,

Un lien sur un blog avec un monsieur qui explique très bien je trouve ce qu'est le jitter.

Mais bon courage si tu arrives a tout suivre :mrgreen:

Michel

http://jipihorn.wordpress.com/
Modifié en dernier par michel1960 le 15 mai 2013, 12:30, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: A quoi ça ressemble le jitter?

Message par franck »

le JT ? à 20:00 tous les soir sur ta chaine (TV) préférée :roule:

et en plus c'est une bonne analogie: A partir des mêmes faits de départ tu as une restitution plus ou moins fidèle :langue2:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par philhifi »

Stan3554 a écrit :Le jitter est un phénomène qui se produit avec les signaux numériques.
un signal numérique est une succession de 0 et de 1 matérialisés au niveau électrique par des signaux à 0 volt (pour le '0') et des signaux à 5 volt (pour le '1') par exemple.
le '1' peut être vu comme un U à l'envers avec des coins carrés.
le système de lecture qui lit ces signaux pour ensuite les tripatouiller et en faire de l'analogique en sortie, utilise une horloge qui sert à cadencer des moments de lecture (des tops de lecture).
à chacune de ces lectures, il regarde si ce qu'il lit est du '0' ou du '1'.
si cette horloge n'est pas précise ou bien subit un décalage, le top va survenir non pas au beau milieu de la durée du '1' ou du '0' (le cas idéal), mais légèrement trop tôt ou trop tard, ce qui peut parfois amener le lecteur à lire du '1' au lieu du '0', ou l'inverse, lorsque le décalage est trop important (c'est un effet de 'glissement').
d'où une lecture approximative, non exacte.
le phénomène de 'décalage' de l'horloge est le jitter.
Une explication claire et simple a comprendre , me semble-t-il !!! :cote: Encore merci , Stan ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par tof »

Ma compréhension des choses:
le signal musical est échantillonné avant numérisation. C'est à dire que des échantillons du signal sont prélevés très régulièrement, au rythme de 44100 fois par seconde pour le CD. ces échantillons sont ensuite codés en numérique sur 16 bits, ce qui permet de leur donner une valeur comprise entre -32768 et +32767.
Si on suppose que cet échantillonnage suivi de la numérisation sont effectués en studio avec en principe du matériel de très haute qualité, le prélèvement des échantillons est fait à des intervalles extrêmement réguliers. (l'extrème régularité de ces intervalles nécessite une horloge de très grande précision)
A la lecture du CD, il faut non seulement récupérer la bonne valeur de chacun des échantillons (les fameux 16 bits) et également les présenter de façon très régulière au convertisseur numérique/analogique (il s'agit de les présenter si possible avec la même régularité que lorsqu'ils avaient été prélevés). Pour cela, il faut disposer d'une horloge aussi régulière que possible. Si l'horloge est irrégulière, cela s'appelle un phénomène de gigue, les échantillons sont présentés à la conversion à des instants légèrement différents de ceux auxquels ils avaient été prélevés et cela crée un distorsion dans signal de sortie...
ça c'est le principe, après quantifier quel niveau de gigue est audible, c'est une autre histoire

JC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par GVTahiti »

Là, bravo : je ne sais pas si c'est exhaustif comme explication, mais c'est clair ... même moi, j'ai compris !! :1010:

:mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par troubadour »

Bah de toutes façons c'est un faux problème à l'heure actuelle car la pire horloge utilisée ne produit pas de jitter.... audible! :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par tof »

troubadour a écrit :Bah de toutes façons c'est un faux problème à l'heure actuelle car la pire horloge utilisée ne produit pas de jitter.... audible! :)
je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça... en Suisse c'est peut-etre vrai, les horloges y sont tellement précises :D
En fait, le jitter ne s'entend certainement pas comme un bruit (type craquement de vinyle), mais surtout pour les fréquences aigues, c'est à dire, lorsque le signal varie très vite en fonction du temps, la variation de l'horloge n'est pas forcément négligeable par rapport à la variation du signal... ce qui peut entrainer une sorte de déformation du signal
et si, au contraire, c'était principalement ça qui faisait la différence entre un lecteur pas cher et un lecteur haut de gamme??

JC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par francoisb »

tof a écrit :
troubadour a écrit :Bah de toutes façons c'est un faux problème à l'heure actuelle car la pire horloge utilisée ne produit pas de jitter.... audible! :)
je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça... en Suisse c'est peut-etre vrai, les horloges y sont tellement précises :D
...
Mouais... Je n'ai qu'une seule montre suisse et c'est la moins précise de toutes :mrgreen: Mais je m'en fous royalement : tant qu'elle fait tic-tac ça me va :diable:

Un peu comme vos boites noires sans mode veille totalement anti-éco (éco-lo, éco-nomique).

Après, le jitter, on me dit que je suis immunisé alors je les crois. Et avant me direz vous ? Et bien j'en avais peut être. Mais vu la qualité globale du système et de l'acoustique de la pièce, difficile de déterminer quel problème vient de quel facteur... Surtout sans avoir été sensibilisé au problème auparavant (définition, cas pratiques, etc).

François
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par viccos »

tof a écrit :après quantifier quel niveau de gigue est audible, c'est une autre histoire
C'est une question que je me pose depuis un moment ...
Si le signal se désynchronise, un bout du signal que je prends par exemple égal à "01" pourrait devenir "00" vu du DAC : au moment où l'horloge de ce dernier lui dit de prélever le signal, ce dernier étant légèrement décalé est encore positionné à "0". Pouf : Jitter !

Le DAC construit alors une courbe analogique erronée :
- S'il s'agissait d'un bit de poids faible : le point reconstitué sur la courbe analogique est positionné "un peu trop haut" ou "un peu trop bas".
- S'il s'agissait d'un bit de poids fort : le point reconstitué est complètement à l'ouest, très éloignés du point qui le précède et de celui qui le suit. Logiquement, le DAC le rejette pour ne pas faire un gros COUAC et met à la place un point moyen calculé d'après les valeurs des points précédant et suivant.

Finalement, l'impact est le même : le point n'est pas exactement où il devrait être.

Quid de l'impact sur le signal audio ?
J'imagine qu'on peut tout avoir, suivant la fréquence d'apparition de ce jitter, avec une éventuelle périodicité qui irait jeter le flou dans les aigus, les mediums, les basses.

Et le fait que les horloges soient parfaites n'y change rien : le signal a vécu dans un câble, s'est déformé, aplati, les verticales sont de biais, ... bref, la Suisse aussi peut être victime du Jitter :roule: .

Reste la question du début : il faudrait un générateur de Jitter. Comme ça on injecte un beau signal tout propre, on lui fait subire les pires avanies jitteriennes (en contrôlant bien pour qualifier et quantifier les effets audibles, on n'est pas des bêtes non plus). Les aigus, les medium, les graves, la dynamique, l'ouverture, l'aération ...
Tiens ... l'aération ... j'en ai bien besoin là :mrgreen:

j'ai aussi vu des petits indiens dans la doc mais j'en parle pas, déjà que je dois passer pour un grand malade :mrgreen:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Vincent B »

et moi pendant ce temps je continue d'écouter de la belle musique sans me poser de question...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre