Expliquer le problème du jitter

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Bruno legast

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Bruno legast »

Vincent B a écrit :et moi pendant ce temps je continue d'écouter de la belle musique sans me poser de question...
Oui, simplement comme cela, euh...
mais sur quel système, au fait ?!!!!
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Vincent B »

vu comme ça en effet on pourrait penser que je dois me poser des questions :-)
en ce moment j'écoute Nait1 sur Credo avec le Linn Numerik et je ne m'en lasse pas, ce petit système est juste jouissif de musicalité.
Au point de se demander quel intérêt d'avoir plus gros.
Et si moi aussi j'étais piqué prochainement par le virus de la downgradite ?
4 systèmes et 4 Nait1 ???
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par GVTahiti »

Chiche !! :diable:
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Bruno legast »

Nait1 / Linn Numerik / Crédo ?!!!!
l'est pas dans la liste, c'est le petit dernier ?

je taquine
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par FPM »

Je confirme. Le NUMERIK est très très musical. :mrgreen:
J'aimerais bien le comparer au DACV1 et au nDAC
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
troubadour

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par troubadour »

Ben regardez le mythe du jitter sur le blog de jipi et sur hcfr lisez le post sur les tests faits avec un générateur de jitter.
Vous verrez que y a pas qu'en suisse que c'est un mythe ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... lit=jitter
Pour avoir eu la chance de participer à l'atelier des Kangourous organisé autour du thème du Jitter, c'est effectivement et bien entendu la première question que nous avions posé lors des préparatifs !

De mémoire Ohl nous avait proposé de télécharger des fichiers à écouter avec différentes valeurs de Jitter simulé. Je crois me souvenir que je commençais à entendre une dégradation à partir d'une distorsion, car c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de jitter, de près de 10%. Un cas qui ne devait pas se rencontrer bien souvent dans un DAC ou un lecteur de CD moderne...

Lors de l'atelier proprement dit, Ohl était venu avec un générateur de Jitter. Je possède un souvenir précis du déroulement de la manipulation :

On entendait strictement rien, ...

... jusqu'à ce que nous introduisions un jitter de l'ordre de 90 nanosecondes qui provoquait alors un décrochement du DAC le plus sensible en entrée et générait des clics francs et audibles. Sur des DAC plus performants, nous pouvions relever encore une peu plus cette valeur.

Cette valeur minimale de 90 ns était à rapprocher des valeurs de jitter générées par les lecteur de CD les moins performants que nous avions à disposition ce jour-là : quelques picosecondes.

Un rapport de 1 à 1000 !
Bruno legast

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Bruno legast »

J'ai lu le truc et aussi celui de ces inévitables et non moins crédibles détracteurs
qu'il ne faut pas oublier, pour que cela soit plus... distrayant.

Et puis, petit rappel, nous sommes, tous plus ou moins dans une hallucination/illusion permanente dans notre petit monde de doux dingos alors oui mais non, si on commence à démystifier, on causera de quoi... du mythe des mythes, celui de la "Haute Fidélité".
troubadour

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par troubadour »

oui tout à fait d'accord avec toi bruno !

j'ai souvent cette phrase qui me revient :
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises.
Jean Rostand
Bruno legast

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par Bruno legast »

et puis ce n'est pas tant de dire des sottises qui peut être grave, mais c'est de les dire au nom de principes. Du même loustic.

Maintenant on participe tous, ici, de la même, necessaire et consentante naïvété,
cette maladresse de l'enfant, et non pas de l'absence d'intelligence ou de jugement...
c'est juste tellement plus beau d'y croire.

Et pour ne pas me contredire, en ce moment, Luys de Navaez "Los seys libros del delphin de musica"
par Hopkinson Smith, je suis dedans, je ne sais pas bien où mais avec l'échine frissonnante et les poils des bras au garde à vous... sisi.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :et puis ce n'est pas tant de dire des sottises qui peut être grave, mais c'est de les dire au nom de principes. Du même loustic.

Maintenant on participe tous, ici, de la même, necessaire et consentante naïvété,
cette maladresse de l'enfant, et non pas de l'absence d'intelligence ou de jugement...
c'est juste tellement plus beau d'y croire.

Et pour ne pas me contredire, en ce moment, Luys de Navaez "Los seys libros del delphin de musica"
par Hopkinson Smith, je suis dedans, je ne sais pas bien où mais avec l'échine frissonnante et les poils des bras au garde à vous... sisi.
houla, je sens que j'ai plus trop le niveau pour suivre sur ce forum de temps en temps moi... :gene2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par tof »

troubadour a écrit :Ben regardez le mythe du jitter sur le blog de jipi et sur hcfr lisez le post sur les tests faits avec un générateur de jitter.
Vous verrez que y a pas qu'en suisse que c'est un mythe ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... lit=jitter
Pour avoir eu la chance de participer à l'atelier des Kangourous organisé autour du thème du Jitter, c'est effectivement et bien entendu la première question que nous avions posé lors des préparatifs !

De mémoire Ohl nous avait proposé de télécharger des fichiers à écouter avec différentes valeurs de Jitter simulé. Je crois me souvenir que je commençais à entendre une dégradation à partir d'une distorsion, car c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de jitter, de près de 10%. Un cas qui ne devait pas se rencontrer bien souvent dans un DAC ou un lecteur de CD moderne...

Lors de l'atelier proprement dit, Ohl était venu avec un générateur de Jitter. Je possède un souvenir précis du déroulement de la manipulation :

On entendait strictement rien, ...

... jusqu'à ce que nous introduisions un jitter de l'ordre de 90 nanosecondes qui provoquait alors un décrochement du DAC le plus sensible en entrée et générait des clics francs et audibles. Sur des DAC plus performants, nous pouvions relever encore une peu plus cette valeur.

Cette valeur minimale de 90 ns était à rapprocher des valeurs de jitter générées par les lecteur de CD les moins performants que nous avions à disposition ce jour-là : quelques picosecondes.

Un rapport de 1 à 1000 !
en fait, il n'y a pas de problème avec le jitter, le CD c'est "the perfect sound forever", quelque soit le lecteur, c'est Philips qui l'a dit, d'ailleurs on n'entend aucun clic ni craquement, même sur un lecteur à 150 € :super:
on peut même se demander pourquoi certains achètent des lecteurs plus chers :-|
troubadour

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par troubadour »

Ben pour plein d'autres raisons bcp plus plausibles que le jitter :)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par viccos »

"Z'aurez beau dire, y'a aut´ chose"
- Paul Volfoni -
Ça manque pas de marins dans le coin :mrgreen:

Il y a des différences audibles qui ne sont donc pas le fait du jitter. ( :super: l'expérience en labo, maintenant au moins on connait les effets audibles du jitter)
Et j'aimerai bien savoir quoi :cote:
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par tof »

Bon, ben disons que vous n'êtes pas d'accord avec tonton Ivor:

cf… extrait d'une interview d'Ivor Tiefenbrun (PDG de Linn à l'époque)
Lynn Olson: Do you think reduction of jitter is significant, or are other factors more important?
Ivor: Our work with jitter has established that even a few pico-seconds of jitter is most significant.
le travail de Linn sur la gigue a montré que même une gigue de quelques picosecondes a une influence...

voir l'interview complète sur http://www.positive-feedback.com/pfback ... r.7n6.html
Je me souviens avoir également lu une interview de Wadia qui expliquait également qu'il fallait réduire la gigue au maximum...

et même Naim s'est préoccupé de réduire la gigue au maximum sur le nDAC, si on en croit l'article http://www.evmag.fr/site.php?page=audio273 Et je suppose qu'ils n'auraient pas rajouté un traitement coûteux si la gigue était inaudible
Une technologie de pointe pour s’affranchir du jitter
Vous l’aurez compris, la première mission du bureau d’études de Naim fut de limiter l’influence du bruit et du jitter induit par la liaison S/PDIF qui sert à relier le DAC à sa source d’informations numériques. Rappelons au passage que le jitter est une dispersion temporelle, ou glissement de phase, qui affecte les échantillons numériques, entraînant des erreurs en sortie lors de la récupération des données par le convertisseur. Le résultat de cette maladie du numérique, poussée à l’extrême, est une sensation de dureté dans le haut du spectre, une image sonore instable manquant de profondeur, mais aussi un manque de ponctualité qui compromet la perception du rythme et l’homogénéité du message.
Pour s’affranchir du jitter, les ingénieurs de Naim ont décidé etc.....
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Expliquer le problème du jitter

Message par FPM »

Ça me fait de la peine ces tests à deux balles par des charcutiers-audiophiles.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre