Interfaces USB/SPDIF "simples"

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FlatTwin »

Bonjour guibo,
Oui pour l'Audiophilleo, commande uniquement chez le concepteur, je crois qu'il n'y a aucun importateur dans d'autres pays (?)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par Deb »

Bonjour,

Souhaitant améliorer la qualité d'écoute au casque de mon ordinateur portable (Dell XPS 13), après beaucoup de recherches j'ai opté pour ceci :
https://www.fiio.com/k3 . Coût : une centaine d'euros .
Choisie au départ pour avoir un petit ampli casque de qualité avec entrée USB C, il s'avère que cette petite boîte peut aussi servir d'interface USB vers SPDIF optique ou coaxial .
Du coup, je l'utilise aussi de cette manière, avec un câble USB C vers USB C entre l'ordi et l'ampli casque/interface SPDIF, et 3 m de câble coaxial Vandamme entre l'interface et l'entrée coaxiale de mon lecteur réseau Lindemann . Côut total des câbles : environ 40 € .
A l'utilisation, ce petit ensemble à double fonction se révèle réellement excellent comme ampli casque (très transparent) et comme interface audio entre ordi et DAC .
Une solution de qualité et peu onéreuse pour ceux qui recherchent ce genre d'interface . Avec le câble USB adéquat, on peut bien sûr l'utiliser avec tout type de sortie USB, pourvu que celle-ci soit capable de l'alimenter correctement . Quasi garanti si utilisation en interface, un peu plus critique si utilisation en ampli casque, plus énergivore .
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par filip63 »

Des écoutes ?

==> Singxer SU-6
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par rico »

Pas encore d'écoute mais le format I2S semblant prendre de l'importance (malgré qu'il ne soit pas encore bien défini, d'où la présence de switchs pour le configurer), l'avantage est que c'est l'occasion pour les fabricants de sortir de nouvelles IF USB au goût du jour, donc avec des performances accrues :)

Sur Headfi ils semblent bien apprécier cette SU6 (à part un forumeur tout en avouant sa supériorité), les autres emploient des termes qui montrent qu'elle est excellente. En plus elle n'a pas besoin d'upgrade d'alim pour être au top ...
https://www.head-fi.org/threads/singxer-su-6.902272/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par bensim09 »

Je viens d'en commander une pour remplacer la déjà excellente singxer F1 qui est actuellement en service.
Si le progrès n'est pas suffisamment sensible, je la renverrai à l'expéditeur... l'avantage de SU-6 lié à son alimentation ne devrait pas être sensible dans mon cas la F1 est déjà alimentée via son port USB par un uptone regen alimenté avec une LPS-1.

chaine numérique actuel: Sotm SMS200 ultra+ alimentation Sotm SPS500 (qui alimente aussi le router), regen+lps1, singxer F1 , playback desings MPS3
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FlatTwin »

bensim09 a écrit : 21 août 2019, 10:05 chaine numérique actuel: Sotm SMS200 ultra+ alimentation Sotm SPS500 (qui alimente aussi le router), regen+lps1, singxer F1 , playback desings MPS3
J'imagine que l'alim SPS500 alimente les deux via un câble DC en Y ? mais ça veut dire que les deux ont besoin du même voltage ?
J'ai également une SPS500 qui alimente en 9v le SOTM TXUSB-Ultra mais je me demandais si je pouvais alimenter également mon PC dédié fanless HDPlex H1S ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par filip63 »

bensim09 a écrit : 21 août 2019, 10:05 Je viens d'en commander une pour remplacer la déjà excellente singxer F1 qui est actuellement en service.
Si le progrès n'est pas suffisamment sensible, je la renverrai à l'expéditeur... l'avantage de SU-6 lié à son alimentation ne devrait pas être sensible dans mon cas la F1 est déjà alimentée via son port USB par un uptone regen alimenté avec une LPS-1.

chaine numérique actuel: Sotm SMS200 ultra+ alimentation Sotm SPS500 (qui alimente aussi le router), regen+lps1, singxer F1 , playback desings MPS3
On attend un CRE bien sûr ... ;-)
:hello: Install: S1, S2, S3
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par bensim09 »

FlatTwin a écrit : 21 août 2019, 11:59
bensim09 a écrit : 21 août 2019, 10:05 chaine numérique actuel: Sotm SMS200 ultra+ alimentation Sotm SPS500 (qui alimente aussi le router), regen+lps1, singxer F1 , playback desings MPS3
J'imagine que l'alim SPS500 alimente les deux via un câble DC en Y ? mais ça veut dire que les deux ont besoin du même voltage ?
J'ai également une SPS500 qui alimente en 9v le SOTM TXUSB-Ultra mais je me demandais si je pouvais alimenter également mon PC dédié fanless HDPlex H1S ...
Oui via un câble en Y ghen audio, il faudrait que je vérifie mais je pense que je suis en 12 V. La SPS 500 a une capacité en courant plus importante que la uptone lps1
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FlatTwin »

Oui, 12V c'est ce qui doit permettre d'alimenter mon PC mais malheureusement le Sotm TX-UsbUltra s'alimente en 9V donc pas de câble en Y pour moi :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par LR2235 »

Bonjour,

J'utilise l'interface USB, Matrix X-SPDIF (achetée chez Audiphonics :https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 11975.html, suite à de nombreux avis sur les forums et notamment sur head-fi : Matrix X-SPDIF 2 - a Singxer SU-1 killer ? (https://www.head-fi.org/threads/matrix- ... er.855159/. En fait, pour un prix abordable (du moins, pour moi), elle rivalise avec la Singxer SU-1 avec alimentation modifiée. Par la suite, on peut lui adjoindre une alimentation qui booste encore ses qualités (type Uptone Audio UltraCap LPS 1.2 ou Sbooster).

Sur mon "petit" système démat. (Mac mini I7 - non optimisé - pas de Regen, etc.) + Audirvana et l'interface Matrix, le résultat est tout de même pas mal du tout :). Ce "bridge" matche bien avec le nDAC et mon système Naim. En fait, elle n'est pas très loin du CD5XS (du moins à mes oreilles), mais sans en avoir toute sa richesse, sa fluidité et sa matière (tout de même :hehe:). Cela dit, je suis sûr que mon ampli Nait 3R est, maintenant, le maillon "limitant" de mon système...

Bref, pour 400 €, elle fait bien le job pour moi (et pour d'autres). Elle est petite, noire (ce qui va bien avec le nDAC) et plug and play ! De plus, on peut l'améliorer en utilisant une alimentation de qualité.

Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par bensim09 »

Bonjour,

L’interface Singxer SU6 a été connectée au DAC en Spdif en lieu et place de la déjà excellente singxer F1.

Je ne m’attendais pas une différence énorme sachant que ma chaine numérique est déjà assez performante et que l’interface F1 était déjà alimentée (via l’entrée USB) par une alimentation Uptone LPS1 déjà réputée très « propre ». La SU6 intègre une alimentation par super condensateur qui théoriquement devrait être au même niveau que la LPS1.

Force est de constater que la différence est sensible et me semble justifier le prix assez élevé de cette interface.

On gagne à tous les niveaux, mais pour être plus spécifique, on a l’impression qu’un voile sur la musique s’est levé.La Singrex SU6 offre une ouverture remarquable, l’aigu est à la fois plus présent mais aussi plus fin, et propre. On ressent à contrario que la F1 a tendance à homogénéiser la restitution.
On gagne aussi assez nettement en lisibilité, tout est plus précis et aussi plus aéré, l’étagement des plans sonore est grandement amélioré.

Sur mes Harbeth, les voix ont atteint un naturel jamais entendu auparavant, la différenciation de la dynamique est aussi plus marquée. Sur les accords de guitare acoustique, on entend distinctement les vibrations de chaque corde et les basses sont d’une très grande pureté.

Des défauts ? … pas beaucoup, je dirais une petite perte de densité dans le bas medium et des timbres à priori moins « charnu » mais plus vrai et, revers de médaille de ses qualités, cette parfaite lisibilité met plus avant les défauts des prises de son des groupes indie/rock de ma jeunesse.

Je pense que le rodage va améliorer encore le rendu dans les jours qui viennent…

Bref, la Singxer SU6 est une interface très performante et qui plus est extrêmement complète en termes de connectique.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre