Interfaces USB/SPDIF "simples"

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par ChromBumper »

FPM a écrit :Bonjour jean,
C'est pas le fil, mais tu peux nous en dire plus sur ta signature
Bonjour FPM,

C'est du full mccormack. SST1 est le drive cd, DAC, Dna2 est l'ampli et le tlc est le pré ampli (passif).
J'adore (forcément)!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Ben t'as du pot ... Eddy est en vacances pour une semaine ... t'as le temps d'éditer !!
:mdr1:
Tu peux Eddy-ter... il devrait faire un test d'admission.... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par francoisb »

CME a écrit :
GVTahiti a écrit :Ben t'as du pot ... Eddy est en vacances pour une semaine ... t'as le temps d'éditer !!
:mdr1:
Tu peux Eddy-ter... il devrait faire un test d'admission.... :mrgreen:
:mdr1:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FPM »

Si on reprend le sujet, on cherche des. Interfaces USB-S/Pdif simples.
Je pense que la question est trop courte. Il faut y intégrer les câbles. L'USB en amont et le digital qui va au DAC (si il y en a besoin)
Je viens de remplacer mon Wireworld Starlight red USB par un Wireworld Starlight Platinum USB.
J'avais lu que cela aurait un impact fort, mais pour être franc, je me disais un peu que le RefLink était suffisamment haut de gamme pour que la qualité de l'USB ne soit pas si importante que ça.
En fait, c'est pas ça du tout.
Le câble USB a le même impact sur le rendu sonore que le câble S/Pdif.
Je ne sais pas si la qualité de l'USB donne moins de boulot au reclocker qui du coup travaille mieux, mais le résultat est audible dès la première note.
Je ferai un CR après rodage.
Merci Bruno.
Sinon qui a écouté ou possède le Wireworld platinum en S/Pdif? Est ce du même niveau que l'USB?

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FlatTwin »

FPM a écrit : J'avais lu que cela aurait un impact fort, mais pour être franc, je me disais un peu que le RefLink était suffisamment haut de gamme pour que la qualité de l'USB ne soit pas si importante que ça.
C'est justement parcequ'il est HDG qu'il a pu te permettre de faire resortir la qualité du Platinum ...
Un usb Platinum sur une interface plus modeste n'aurait pas trop de sens
Heureux que tu l'apprécie autant que moi, sur le "fameux" forum dont il est question en ce moment, certains nous prendraient pour des idiots ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FPM »

;-)
Je devrais peut être faire un test ABX, je crois que j'ai choppé un virus Naimo-actif.
Tester les câbles, je vais finir à Saint-Anne.

En fait, je trouve qu'ici c'est plus sympa.
À part Naim Audio (encore heureux,) il n'y a pas trop de parti pris.
Ce qui me plait dans l'ambiance ici c'est que même ceux qui n'ont plus de boîtes Made In Salisbury, restent et participent.
On accepte même les bas du front comme moi qui ne savent pas reconnaître un Xulyde.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par GVTahiti »

FPM a écrit :Je viens de remplacer mon Wireworld Starlight red USB par un Wireworld Starlight Platinum USB.
...
Merci Bruno.
Ah Bravo !!

Celui qui se fait pourrir à cause des états d'âme de ton banquier, c'est moi !
Et après, comme c'est bien ... merci Bruno !! 8| :|

Hoo lui eh ! Bruno, il a rien fait, il a juste mis en vente un bon câble ...
Mais c'est grâce à qui que tu en profites aujourd'hui, hein ... grâce à qui ??
Qui t'as donné de si judicieux conseils, qui t'a poussé à saisr sans délai une si belle occasionn ??
Hein, QUI ? :diable: :diable:

:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par Bruno legast »

Euh Gérald... d'abord le mien, il était vendu.

mais comme je regrettais cette vente précipitée,
j'ai proposé à quelques autres fous dingues dont FPM, un vente groupée,
nous avons donc eu qq avantages financiers pour cette acquisition,
même si j'ai tout de même perdu un autre bras (mais ils ont tous
repoussés jusqu'à maintenant)

donc, bon hein...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par GVTahiti »

T'inquiète Bruno, si en plus, maintenant, tu te mets à les acheter en bouquets, tes câbles ... 8|
Tous tes bras repousseront et on t'appellera ... Bruno la Pieuvre !! :roule:

Sorry, je croyais qu'il t'avait acheté le tien sur mes conseils ... compulsifs, mais avisés donc !! Et pas que vous aviez monté une CG ... entretemps !
Donc, ses remerciements te revenaient bien à toi ! Dont acte !!

;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FPM »

Déjà 50h de musique et plus ça va plus je me dis que cela valait vraiment le coup (coût)

Si cela continue comme ça, je vais finir par vouloir essayer le Platinum en SPdif aussi.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par GVTahiti »

Bon, là, tu te débrouilleras avec ton banquier ...
Je décline par avance toute responsabilité !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par filip63 »

Bon, les gars, on est déjà à 15 messages hors sujet ! ... :taistoi:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Comparatifs Interfaces USB/SPDIF

Message par FPM »

Bonsoir à tous. Ce WE et ce soir j'ai fait un dernier test comparatif d'interfaces USB S/Pdif:
Suite à mes derniers achats/ventes, je me suis livré aux comparatifs suivants:

1- Mac Mini Audirvana (MM-A) // AR Sound Lunar -> NAC52
2- MM-A // Hiface // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52
3- MM-A // câble Wireworld Starlight red // BelCanto RefLink // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52
4- MM-A // câble Wireworld Starlight Platinum // BelCanto RefLink // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52

Les câbles secteurs sur tous les maillons testés ci dessus sont des Vovox Textura, la barrette est aussi une Vovox Textura.
Les fichiers écoutés sont les versions Alac de mes nombreux CDs, en 44,1kHz.
La référence est mon lecteur CD Naim CDS recappé il y a un an déjà.


1- Mac Mini Audirvana (MM-A) // AR Sound Lunar -> NAC52
Pfffiou!!! c'est vraiment pas terrible. On a l'impression que la musique manque complétement de corps, de vie. pas de grave, des aigus stridents, voire agressifs.
le NAC52 laisse passer trop de choses. 5 minutes, l'ennui gagne et on a envie de faire autre-chose. Une comparaison rapide avec le CDS donne le sentiment d'écouter un bon MP3 ou un mauvais pressage.

2- MM-A // Hiface // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52
C'est nettement mieux. la musique gagne en densité. c'est mieux partout. un peu plus de grave, un peu moins agressif dans le haut du spectre, des instruments mieux positionnés. à faible niveau ou sur des formations intimistes cela est audible. par contre dès que l'on passe à un orchestre bien fourni ou des arrangements bien compliqués, on retrouve les défauts cités précédemment. du fouillis, beaucoup de fouillis. les musiciens sont à la fois positionnés partout et nulle part.
Sur le NAC52, cette configuration est globalement du même niveau que ma solution dématérialisé précédente à base de SqueezeBoxTouch, avec son alimentation Teddy Pardo.
disons que MM-A // Hiface // ...... = TeddyTouch // SqueezeBoxTouch // .....
dernier point, c'est en passant au niveau supérieur (3- & 4-) que je me suis rendu compte que ces deux premières solutions étaient finalement assez fatigantes auditivement. Elles demandaient une plus grande concentration d'écoute, avec une tendance au zapping accrue. cela m'a d'autant plus étonné que je n'avais pas eu cette impression quand j'avais encore mon NAC82. je la trouvais très proche du CDS. ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
1- <<< 2- = Squeezebox Combo << CDS


3- MM-A // câble Wireworld Starlight red // BelCanto RefLink // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52
Là on arrive à un résultat sérieux enfin digne du NAC52. Heureusement, vu le cout du RefLink par rapport à une Hiface (rapport de 1 à10 ou pas loin). le WW Starlight red coutant près de 150€
La musique qui sort est maintenant complètement "nettoyée" de cette brillance en haut du spectre. le son est devenu naturel, presque analogique.
les graves sont propre, secs, gras ou lourd en fonction de l'enregistrement. avec le recul, et comparativement aux configurations précédentes (1- et 2-) le médium est devenu riche en harmoniques, l'aigu fin, ciselé et précis. un délice
une écoute directe avec le CDS, sur mes enceintes (je tiens à le préciser- cela pourrait être différent avec d'autres configurations) donne des résultats très difficiles à différencier. peut être un soupçon de ceci pour le CDS ou un poil de cela pour la solution démat'. je ne veux pas volontairement rentrer dans les détail comparatif des timbres, des harmoniques ou de la texture afin d'éviter des polémiques. J'ai passé de nombreuses soirées à zapper du CD à la démat et inversement pour finalement arriver au constat que les deux solutions font pour ainsi dire jeu égal.
sur les petites formations, bien enregistrées, le système disparait complètement au profit de la musique. sur les grands orchestres ou sur les messages compliqués, un très léger flou demeure. On pensera à la prise de son. Il faut passer à la solution n°4 pour se rendre compte rétroactivement des limites de cette configuration.
conclusion partielle: Avantage CDS pour sa simplicité de mise en œuvre (malgré le CDPS) et Avantage démat' pour le coté pratique à piloter d'un Ipad.


4- MM-A // câble Wireworld Starlight Platinum // BelCanto RefLink // Vovox Vocalis S/Pdif // Linn Numerik // AR Sound Lunar -> NAC52

Life is Life, Dylan is Dylan but USB is not USB. Ben oui, aussi improbable que cela puisse paraitre, ce câble entre l'ordi et l'interface USB-S/Pdif est très très important. Pourtant le reclocker va remettre tous les bits dans le bon ordre, à la bonne valeur et à la bonne vitesse pour le DAC. Pourtant quand on lit la spec du RefLink on a un taux de PPM ou de pulses foirés plus que ridicule. on devrait se moquer completement de la qualité du cordon venant de l'ordi. on est dans le BitPerfect, l'asychronous... et tous ces mots à la mode.
En fait non. c'est même le contraire. J'étais un peu sceptique quand j'ai validé ma commande du Wireworld Platinum. je me demandais si je n'avais pas fait une bêtise. c'était avant. Maintenant, je sais.
Par rapport à la configuration 3- on arrive dans un autre monde. Avec le Platinum USB couplé au RefLink je ne reconnais plus mon DAC.
Tout est mieux. le grave est devenu hyper réaliste, fort et dense quand il faut, les aigus sont précis, nets, pas de brillance, pas de flou, les notes n'en finissent pas de s'éteindre. on sent, on vit la musique. Même les messages complexes si difficiles à retranscrire sont avalé, digérés et sortent net précis, facile. l'émotion est telle que l'on pourrait presque toucher les musiciens. A nouveau des petits détails de la prise de son qui étaient inconnus jusqu'alors apparaissent.
Un exemple sur la Compilation Lonely Is An Eyesore parue chez 4AD vers 1988, j'entends enfin, je comprends enfin comment ont été enregistrés les "bruits d'acide" sur le morceau de ThisMortal Coil.
Un autre: Suzanne Vega, la chanson a-cappella qui ouvre l'album "Solitude Standing" donne des frissons de délicatesse, de fragilité. On reste suspendu à sa voix, à sa respiration.
Chaque album ainsi écouté va livrer ses secrets, des émotions insoupconnées, le tout sans sacrifier le foot tapping si important des appareils Naim.
Au final 3- <<< 4- qui est aujourd'hui ma référence.


Conclusion:
pour reprendre le sujet de ce fil, l'interface USB-S/Pdif est un maillon à part entière qui ne doit pas être pris à la légère.
Il ne fait pas de musique, mais il fait la Musique.

Lors d'une approche dématérialisée, il me semble personnellement important d'intégrer les câbles USB et Numériques dans l'équation. Sachant que contrairement aux apparences leur importance n'est absolument pas négligeable.
Il conviendra aussi de ne pas trop prêter attention aux mentions Bitperfect, aux taux dérisoires de PPM (parties par million) du reclocker. c'est peut être vrai en laboratoire ou sur un signal étalon, mais pas sur une chaine audiophile dans son environnement pollué.

Bis Bald
FPM



Dernier point.
Hier soir j'ai débranché puis rebranché mon MacMini "à l'envers". il m'a fallu moins de 10 secondes pour me rendre compte que la mise en phase était mauvaise. Avec les solution 1 & 2. c'est complétement noyé dans le bruit de fond, avec la configuration 3- j'ai eu un doute, juste un doute.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par Bruno66 »

Bonsoir
Qu'en serait il avec le Belcanto Ulink ( et pas le Reflink) d'après vous ?

Cdt
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Interfaces USB/SPDIF "simples"

Message par FPM »

Je ne connais que les deux extrêmes en interfaces.
Sur un couple 122-150, cela devrait très bien marcher.
Tu devrais écouter moins de CD. :mrgreen:
Je pense que comme le Ulink est alimenté par l'USB, (modulation et puissance dans un même cordon, ce n'est jamais facile) il se peut que l'UV soit un peu juste.
Seule l'écoute après au moins 100h de rodage t'en dira plus

Bonne journée.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre