Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par GVTahiti »

Et ce serait la meilleure nouvelle de l'année pour les intégristes Naim : vous imaginez l'afflux de matériel dans les PA à des prix défiant toute concurrence : Ovators au prix du Zeppelin, NDX au prix de l'ipod ... et toutes les wafettes hystériques à l'idée de l'espace retrouvé ... :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par philhifi »

Je crois que " Gnus " a besoin d'une bonne nuit de repos , pour remettre ses idées en place , et nous pondre " un CR redoutable " !!! 8|
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par VMBS83 »

Gnus a écrit :Bon on en revient à nos moutons...

Journée bien remplie avec tous les tests prévus... (ADS2, CDS3, nDAC avec ou sans XPS2)
Par contre le resultat est, comment dire ?, surprenant !!!!
Je ne vais pas avoir le temps de vous faire un CR ce soir mais sachez je suis perplexe... (et je ne suis pas le seul).
<:)
Bravo Stéphane, d'avoir organisé une si belle écoute comparative!
Quels qu'en soient les résultats, le CR sera enrichissant.
Patrick
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par nicoben45 »

Ahhhggrrrr :langue2: Gnus je ne fais même plus çà à mes enfants.... :cote: t'as vu mes bonbons ? tu sais lequel est le plus sucré? le plus acidulé? le plus savoureux? Non tu sais pas? ..... :mrgreen: Ehh bien je ne te le dirai pas tout de suite parce que là je dois partir travailler et je les emporte avec moi! :happy1:
Ba je vais me coucher après ce samedi de nuit passé au boulot.... :( en caressant l'espoir qu'à mon réveil cet après midi j'ai de la belle lecture à faire! ;) <:) Et j'imagine une conclusion...qui respecte l'échelle tarifaire et le mariage "par nature" des différents éléments plus que les performances objectives de chaque élément ::d
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Je comprends votre impatience <:) mais l'utile a remplacé l'agréable en fin d'après midi...

Avant tout, je vous plante le décor.

Arrivée de Seb vers 11H15 avec son ADS2 et son nDAC (l'ADS2 n'a été débranché qu'une 1H30 max), Seb habitant à moins d'une demi heure de la maison. Aussi, sans perdre de temps, il rebranche en priorité l'ADS2 afin qu'il puisse retrouver sa température idéale de focntionnement, puis connecte le routeur et le PC.

La veille, j'avais soigneusement rippé sur un disque dur externe une batterie de CD en WAV (sans aucune compression) afin que Seb puisse les copier sur son portable.

Voici une petite liste des extraits écoutés :

- Keith Jarrett (The Cure)
- Ahmad Jamal (Blue Moon)
- Dave Holland & Pepe Habichuella (Hands)
- Bill Evans (Waltz for Debby)
- Stefano Bollani (Carioca)
- Chet Baker (Chet)

En cours de tests, nous avons également rippés :

- Youn Sun Nah (Same Girl)
- Monty Alexander Trio (Live at Montreux)
- Bireli Lagrène & Sylvain Luc (Best moments)

En complément de nos boites respectives, sachez que nous avons utilisé en modul :
- HL DIN/DIN entre le CDS3 et le 252 (entrée CD)
- HL RCA/DIN entre l'ADS2 et le 252 (entrée Tuner)
- Petit gris Naim entre le nDAC et le 252 (entrée AUX1)

Bref, tout est en place et fonctionne en l'espace d'une demi-heure. Seb maitrise parfaitement son système de démat...

Frédéric nous rejoins pour 13H et après déjeuner nous passons enfin aux choses sérieuses... vers 14H30.

Chacun des appareils étant connecté sur une entrée distincte du 252, il fut ainsi possible d'écouter le même morceau successivement en basculant d'une source à une autre. Le plus amusant est que la telco Naim permet piloter la lecture de l'ADS2 et du CDS3 simultannément.

Premier test : CDS3 vs ADS2.
Mes oreilles étant étalonnées sur le CDS3, nous commencons par écouter les morceaux par le CD puis en cours de route nous basculons vers l'ADS2.

Avec le CDS3, les timbres sont justes, la scene sonore est large et bien aérée (au passage, merci aux JMR Orfeo II), le niveau de détail est impressionnant, un son vivant comme nous les aimons tous.... Ca swing :).
On passe à alors l'ADS2, et là, sur le premier morceau écouté nous ne voyons aucun différence...
Face à ce 1er constat, on enchaine avec un autre CD et on swap sur l'ADS2... Toujours pareil... Impossible de les distinguer !
Rebelote sur un 3ème CD, etc, etc...
Bref après avoir successivement écouté 5 ou 6 moreceaux, force est de constater que le résultat est identique, nous sommes tous les trois incapables de distinguer un quelconque écrat entre le CDS3 et l'ADS2.
Cela sonne pareil. C'est juste Incroyable !

Quand je vous disais au sortir de mes écoutes chez AudioSynthèse que l'ADS2 est bluffant, ça se confirme aussi sur mon système et dans ma pièce d'écoute...

La conclusion fut exactement la même et ce quelque soit les enregistrements après avoir fait défilé les CD.

En conclusion de ce premier test: l'ADS2 n'est pas au dessus du CDS3 (avec une XPS2) contrairement à ce que je pensai suite à mes écoutes à l'AS, ils produisent juste le même résultat !!!!

PS : un grand merci à The.seb de s'être déplacé avec tout son matériel :super:
Modifié en dernier par Gnus le 25 mars 2012, 11:33, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Frederic »

Bonjour Stephane,
J'ai ouvert un sujet dédié, peut-être pourrais-tu copier/coller le tien dans le sujet et le supprimer ici (en mettant des points.
F.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Bonjour Frédéric,
Bonne idée.
La suite là :
viewtopic.php?f=8&t=9975

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Frederic »

Stephane,
Colles-y ton post quand même :)
viewtopic.php?f=8&t=9975
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

C'est fait ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
eric63
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:37

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par eric63 »

Bonjour
Merci pour ce cr tres interressant
juste uen question l'AKURATE etait il en chauffe depuis plus de 72h, en effat j'ai du 2 fois le debrancher et il lui a fallu 72heures de chauffe (radio) 24h/I24 pour retrouver ces performances
sinon perte de medium et de basses
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

L'ADS2 de the.seb est branché en permanence depuis plusieurs mois... Il a donc eu son quota d'heures de chauffe pour être comparé dans de bonnes conditions.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
eric63
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:37

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par eric63 »

Le mien doit etre mis en chauffe 72h apres 10 minutes hors tension (confirmé par mon revendeur)
Comment faite vous pour conserver les performances de l AKURATE apres 1h30 hors tension
ceci m'arrangerais beaucoup si vous pouvez m apporter votre solution, en effet, un ami souhaite essaye mon AKURATE sur son systeme mais je nai pas envie d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir en profiter pleinement
the.seb
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:57

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par the.seb »

Cela fait 3 fois que je me déplace avec mon ADS2.
A 2 reprises il est resté débranché moins de 1h30 sans perte de qualité après rebranchement.
Lors d'un débranchement beaucoup plus long de plusieurs heures ce n'était pas la même histoire.

Mon expérience prouve qu'il doit exister un temps de débranchement à ne pas dépasser pour retomber dans le problème du temps de chauffe de 72 H.
Il est vrai que rebrancher et écouter l'ADS2 après une mise hors tension assez longue est une expérience très traumatisante tant la restitution proposée est à des années lumières de ce que peut proposer l'appareil.
the.seb
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:57

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par the.seb »

Ah au fait, de mon côté, un revendeur LINN parisien (le plus gros pour ne pas le nommer), m'a affirmé que les histoires de temps de chauffe de l'ADS2, c'était de la connerie.
"On branche et puis ça marche" 8|

Comme quoi!
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par love_leeloo »

prend un groupe électrogène quand tu te déplaces, comme ça plus de souci :hehe:
Répondre