Contrôle NAP250-1982

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Contrôle NAP250-1982

Message par Zarbos »

Suite au récent achat de deux 250 de 1981-82 par Manu, j'ai décide de vérifier mon NAP 250 révisé en juillet 2012.
J'avais remplacé à l'époque :

- Les deux 15000uf/63V par des SIC SAFCO CO39 15000uf/63V
- Les deux 47uf/40v par des SIC SAFCO CO31 47uf/40V
- les deux 10uf/63V par des PHILIPS 10uf/63V
- les quatre résistances de décharge de 3K3 1W par des PHILIPS 3K3 1W
- Les 6 tantales 10uf/35v par des KEMET 10uf/35V
- les 2 tantales 47uf/6v par des PANASONIC 47uf/6v
- les 2 tantales 100uf/10V par 2x2 tantales PANASONIC 47uf/6V
- Remplacement des deux transistors de bias ZTX108 par deux ZTX384
- Câblage du transfo en 220V (je l'ai acheté aux USA 115v oblige)
- Remplacement du fusible à 3,15A

- Régler les tensions d'alim à -39,8v et +39,2V
- Régler le Bias à froid à 7,2mV

Apres contrôle, seuls les quatre condensateurs PHILIPS 10uf/63v étaient HS avec une capacité non mesurable et un ESR supérieur à 40 ohms

Image

J'ai donc remplacé les quatre condensateurs PHILIPS par des VISHAY 10uf/63v utilisés par NAIM et fourni par un revendeur en Angleterre.

Image

Le reste des composants est en parfait état de fonctionnement avec pour les condensateurs des valeurs conformes aux valeurs d'origine et des ESR le plus faible possible, tous les tantales avaient un ESR inferieur à 0,4 ohms
Pour les CO39 les valeurs et les ESR sont idéals

Image

Les tensions d'alim n'ont pas bougé -39,8v et +39,2V
J'ai modifié légèrement le réglage du bias pour atteindre 6,5mV à froid sur deux résistances 0R22 en série


Pour résumer mon 250 est en parfait état de fonctionnement après 10 années d'une révision complète. Ce qui confirme qu'un entretien complet tous les 30 ans avec un contrôle tous les 10 ans n'est pas deconnant

Image

Image

Ce 250 de 1982 servira de base à la construction de mon S1 (exit les 135s), il est à mes oreilles l'ampli le plus cohérent et le plus musical de la gamme avec une rapidité, une qualité de timbres, une expressivité et une présence exceptionnelles
Modifié en dernier par Zarbos le 04 mars 2023, 21:10, modifié 6 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par naimophile35 »

bonne initiative Franck de réviser son ampli <:)

Avec le temps et la chauffe des appareils, le bias peut dérailler et atteindre des valeurs pas possibles. Alors on trouve que son ampli est "rincé" mais en fait non, si on ramène le bias et le off set dans les valeurs spécifiées. C'est ce que j'ai pu constater chez moi, j'pensais a faire recapper mon 250 suite à des déconvenues auditives, mais un arrêt au stand m'a fait retrouver un ampli en excellent état de marche, sachant que son recappage remonte à plus de 10 ans déjà ! (d'ailleurs c'est ton ancien 250 olive ::d ).

Juste une question au passage: comment tu arrives a contrôler les condos et tantales avec ton peak sachant qu'ils sont sur le pcb ? ne faut-il pas les contrôler un a un et en dehors de tout circuit ?

Autre question : le débat sur les 7mV... c'est a froid ou a chaud ? pas mal de monde n'est pas d'accord la dessus. Pour ma part, je dirais 7 à froid pour dévier légèrement à 7,2 / 7,3 mV à chaud.

Enfin, dernière question : la prise des tensions (sur le 250) se fait sur une ou deux résistances ? et lesquelles ? Le trimmer à utiliser est bien celui sur la même carte ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par Zarbos »

naimophile35 a écrit : 09 août 2022, 17:00 bonne initiative Franck de réviser son ampli <:)

Avec le temps et la chauffe des appareils, le bias peut dérailler et atteindre des valeurs pas possibles. Alors on trouve que son ampli est "rincé" mais en fait non, si on ramène le bias et le off set dans les valeurs spécifiées. C'est ce que j'ai pu constater chez moi, j'pensais a faire recapper mon 250 suite à des déconvenues auditives, mais un arrêt au stand m'a fait retrouver un ampli en excellent état de marche, sachant que son recappage remonte à plus de 10 ans déjà ! (d'ailleurs c'est ton ancien 250 olive ::d ).

Juste une question au passage: comment tu arrives a contrôler les condos et tantales avec ton peak sachant qu'ils sont sur le pcb ? ne faut-il pas les contrôler un a un et en dehors de tout circuit ?

Autre question : le débat sur les 7mV... c'est a froid ou a chaud ? pas mal de monde n'est pas d'accord la dessus. Pour ma part, je dirais 7 à froid pour dévier légèrement à 7,2 / 7,3 mV à chaud.

Enfin, dernière question : la prise des tensions (sur le 250) se fait sur une ou deux résistances ? et lesquelles ? Le trimmer à utiliser est bien celui sur la même carte ?
Merci :)
Oui c'est très utile de contrôler son ampli (tous les 10 ans suffit) et vérifier les valeurs et l'ESR des condensateurs et les remplacer si nécessaire
Pour ma part, ni le Bias, ni les tensions d'alim n'avaient variés en 10 ans
Même si l'on peut contrôler avec le Peak l'ESR des condensateurs et parfois leur valeurs, je préfère les démonter ou dessouder puis les contrôler comme on peut le voir sur deux photos. C'est ce que j'ai fait et ce n'est pas si long.

La mesure du Bias se fait à froid sur les deux résistances 0R22 en série et on doit le régler afin d'obtenir une tension nominale de 7mV. Perso je préfère régler le bias à 6,5mV. C'est assez logique que le Bias se règle à froid et c'est certainement à froid que le réglage est le plus fiable compte tenu de la variation lié a température lorsque l'ampli chauffe et quid de l'évolution du Bias lorsque le boitier est fermé ?
Je pense que Naim à prévu cela d'où le réglage de 7mV à froid

Le trimmer à utiliser celui qui se trouve juste à cote du tantale 47uf et du ZTX384 (ou ZTX108)
Modifié en dernier par Zarbos le 09 août 2022, 20:22, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par manu67 »

Bel ampli, le top ;)
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 09 août 2022, 19:54 Bel ampli, le top ;)
Yes ;) ::d
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par naimophile35 »

Merci pour les précisions.

Je voulais juste revenir sur le point suivant : le réglage du bias.
Ok, c'est a froid, mais lorsque tu parles de tension nominale de 7mV, c'est cette valeur a approcher lorsque l'ampli a un peu chauffé, ou est-ce la valeur a rechercher/regler directement juste apres avoir allumé l'ampli (sachant que le bias va encore monter un peu)?

D'apres ce que tu dis, ta valeur de réglage de 6,3 mV a froid serait pour atteindre ces fameux 7mV a chaud...

Quand sur PFM les mecs disent qu'ils sont aux alentours de 8mV, ca m'étonne pas plus que cela, car si de base ils règlent le bias aux alentours de 7,2 7,3 à froid, tu m'étonnes qu'ils soient à 8 lorsque c'est chaud !

Et puis, ca change beaucoup de choses niveau son si le bias est haut ?

De pour toutes ces considérations techniques.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par Zarbos »

naimophile35 a écrit : 09 août 2022, 21:55 Merci pour les précisions.

Je voulais juste revenir sur le point suivant : le réglage du bias.
Ok, c'est a froid, mais lorsque tu parles de tension nominale de 7mV, c'est cette valeur a approcher lorsque l'ampli a un peu chauffé, ou est-ce la valeur a rechercher/regler directement juste apres avoir allumé l'ampli (sachant que le bias va encore monter un peu)?

D'apres ce que tu dis, ta valeur de réglage de 6,3 mV a froid serait pour atteindre ces fameux 7mV a chaud...

Quand sur PFM les mecs disent qu'ils sont aux alentours de 8mV, ca m'étonne pas plus que cela, car si de base ils règlent le bias aux alentours de 7,2 7,3 à froid, tu m'étonnes qu'ils soient à 8 lorsque c'est chaud !

Et puis, ca change beaucoup de choses niveau son si le bias est haut ?

De pour toutes ces considérations techniques.
En fait je règle le Bias à 6,5mV dès la mise sous tension de l'ampli, ensuite je n'y touche plus, pas de contrôle à chaud. Pour moi, cela ne représente plus d'intérêt dans la mesure ou mon réglage est effectué. Mais il est vrai qu'à chaud et au bout de 30mn on devrait s’approcher des 7 ou 7,5mV mais ce n'est pas cette valeur qui m'intéresse, ni ce que je recherche mais bien le premier réglage du bias à froid.

Ensuite 6,5mV, 7 ou 7,5mV ne change pas grand chose en soi. on pourrait même monter à 9mV que ca serait tout aussi acceptable. Tout dépend de ce l'on recherche à l'écoute
Pour mon cas, j'ai environ 15mA (6,5/0,44), c'est un poil bas. Mais c'est l'écoute que je préfère ;)
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par thierry931 »

naimophile35 a écrit : 09 août 2022, 17:00 ....Autre question : le débat sur les 7mV... c'est a froid ou a chaud ?

.....Quand sur PFM les mecs disent qu'ils sont aux alentours de 8mV, ca m'étonne pas plus que cela, car si de base ils règlent le bias aux alentours de 7,2 7,3 à froid, tu m'étonnes qu'ils soient à 8 lorsque c'est chaud !


Salut Luc,

Julian Vereker a dit :
" Naim amps have a small bias current 12-18ma (when cold). "

J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=37&start=120&t=15745&si ... 107937953c

Daniel a eu l'info par NAIM des 7mV ( soit 16 mA ) pour régler le courant de Bias. Par contre on ne sait plus très bien si Naim avait aussi donné l'indication pour le régler à froid. Leur réponse en message n'est plus visible...

Aussi il faut être vigilant avec les infos du forum Pink Fish Média car ce forum est en partie dédié à AVONDALE. Pas mal de membres de ce forum parlent du réglage de Bias mais souvent ce sont des personnes qui ont des cartes Avondale.
Ces cartes n'ont pas forcément les mêmes valeurs de tension d'alimentation, il arrive qu'elles sont un peu plus élevées ; les valeurs de leurs composants peuvent être différentes également et donc leurs courants de Bias ont la possibilité d'être réglés plus haut dans leur cas.

Personnellement je pense que le réglage à chaud est moins fiable car il y a plus de variables de température pendant le réglage. Raison de plus ces derniers temps pendant ces périodes de canicules !
Après si tu procèdes comme ça, tu peux toujours revérifier la valeur après avoir laissé refroidir l'ampli en remesurant la tension à froid dès l'allumage.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250-1982

Message par Zarbos »

Chris West :
Je me souviens de Julian parcourant l'atelier avec colère en 1982, parce qu'il y avait des transistors BDY58 qui tombaient en panne, et en coupant le dessus, il a découvert un certain nombre de différences dans la fabrication des puces de ces pièces "prêtes à l'emploi", qui se traduisaient par des performances incohérentes. Plutôt que de mesurer et de sélectionner des dispositifs, ce qui aurait été coûteux... Peu après, le transistor Naim 001 a été développé et fabriqué sur commande par Semelab au Royaume-Uni. En fait, on leur a présenté le BDY58 le plus performant que JV ait pu trouver, et on leur a demandé d'en fabriquer un au moins aussi performant, la cohérence étant primordiale. Je ne pense pas avoir vu plus d'une poignée de défaillances de périphériques de sortie en plus de 40 ans ! On ne peut pas en dire autant des 58, que je frémis de voir de nos jours. Ce serait bien s'il existait encore des 001 à mettre à niveau et à réparer. J'ai utilisé les derniers que j'ai récemment, pour redonner vie à un ampli BDY58 de 1981 (qui avait explosé lors d'un test sur banc). L'ayant déjà reconstruit, je suis content que ce soit faisable ! ... btw - cet ampli a été construit par Miles. Un peu lent, mais toujours exemplaire. Pendant les années où j'étais chargé des tests et de l'assurance qualité des amplis et autres chez Naim, je n'ai jamais eu à ramener ses amplis à l'atelier pour qu'ils soient corrigés
Les BDY58 ont un certain son. Ils ne sont pas aussi rapides que les NA001 et 'à certains égards, c'est plus "agréable" si tout est bien réglé. Le manque de robustesse et de variabilité est leur seul problème
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Répondre