Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Y a moi...je viens de les changer! Mais j'ai aussi retiré les plaquettes alu pour les recoller sur les nouveaux. Suite en MP <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ArchéoNaim »

Selon arrivages en vide-grenier : )
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Salut Jeanpi,

Pas de souci pour les plaques d'alu car j'utiliserais celle qui sont sur mes d2008 actuel.

Ok suite en MP
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par romeo377 »

Ceux du BC sont les miens, je viens de les vendre….
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ArchéoNaim »

A quelqu'un du forum ? :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ALMO »

chris76 a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet ouvert par Bruno pour vous poser une question.
Je viens de perde un des hp d'aigu de mes Sbl ce qui me fait dire au passage qu'ils étaient bien en fin de vie comme je le pensais.
Il faut donc que je les change et comme ils semblent collés je ne sais pas comment faire pour les retirer sans abîmer la boite !
Avez vous une idée ou un accessoire pour faire levier sans endommager le placage ?

Merci pour votre retour
Contrairement aux Isobarik dont les Tweeters sont posés avec une pâte joint d'étanchéité; les tweeters des SBL sont sur un caisson indépendant et les visses de fixation sont suffisantes. Ils peuvent sembler être rester collés sur le bois; il arrive qu'au niveau des trous de fixation il reste des petits épaulements de bois dus au filetage, et contribuent à maintenir les hp en place; les tweeters devraient pouvoir se déboiter en insistant un peu; avec un ou deux petit tournevis placés en biais dans les trous et en attirant. Sauf plus difficilement si intervention étrangère d'un collage qui ne se justifiait pas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ArchéoNaim »

chris76 a écrit :Au fait il n'y a personne qui vendrait d'ocass des D2008 pas trop vieux ?
Quelqu'un qui serait passé au Ferrofluide par exemple et qui n'utilise plus les 2008 d'origine.
http://www.ebay.co.uk/itm/Scanspeak-D20 ... 20dea1e7da
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par guibo »

Vu que j'ai des twweters de SBL dont la bobine à grillé je me suis amusé à les ouvrir avant de les balancer à la poubelle, un 8512 et un 8511, peu de différence au final à l'intérieur. La version 12 à bien un peu de fluide à l'interieur, et une feutrine en lieu et place d'une mousse à l'arriere de la version 11.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Bonjour,

J'ai finalement acheté les D2905
Voici quelques photos du montage que j'ai réalisé !

Les boites sont posés directement sur les boites médiums mais le découplage par ressorts les isolent parfaitement des vibrations : en posant le doigt sur le corps de l'aigu je ne ressent aucune vibration contrairement aux boites Naim et le découplage par tube acier ou il y avait une petite remonté de vibration des caissons de graves par les tubes.

Pour l'instant les tweeters se rodent mais l'écoute est très proche des D2008 rodés, ce qui semblent prometteur pour la suite.

Je vous tiens au courant quand j'ai une trentaine d'heures d'écoute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Bravo pour cette intéressante démarche :super:
L'appui sous le tweeter est-il indispensable? Ne peux-tu pas raccourcir un peu les 2 ressorts supérieurs?
Cela me fait penser à Touraj Mogadham (maintenant Vertere) avec ses fameuses enceintes Darius ;)
On attend la suite!
Modifié en dernier par jeanpi le 22 août 2019, 20:29, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par rougerie2006 »

<:) Hello Chris,

Le découplage est un art complexe, là tu découples les HP de la caisse c'est intéressant mais je pense que la philosophie du concepteur est de justement les coupler à la caisse.
Il intervient ensuite tout un nombre de facteurs ( fréquence de résonance de l'élastique, de la boite d'origine , de la musique ..)
Tu nous en diras plus sur le résultat mais il peut être très aléatoire.
Je pense que c'est une très bonne idée de tout découpler (Enceinte entière mais de façon homogène) à l'extérieur du local par exemple.
Il faudrait qu'on ouvre un fil sur le découplage, ou plutôt un boute ! ::d
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par maxwell »

Intéressant mais pas sûr que ce soit plus efficace que de découpler la caisse du tweeter du caisson de grave/médium. Il aurait fallu garder au minimum ce découplage qui est, à mon avis, le plus important.
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

jeanpi a écrit : 22 août 2019, 20:27 Bravo pour cette intéressante démarche :super:
L'appui sous le tweeter est-il indispensable? Ne peux-tu pas raccourcir un peu les 2 ressorts supérieurs?
Cela me fait penser à Touraj Mogadham (maintenant Vertere) avec ses fameuses enceintes Darius ;)
On attend la suite!
L'appui sous le tweeter est de l'alphagel qui permet aux ressorts de ne pas rentrer en résonance.

Je test ce découplage par curiosité. Lorsque les HPs seront rodés je vais faire plusieurs tests : boite identique à celle des SBLs mais totalement découplé du reste de l'enceinte en l'accrochant au mur arrière par exemple.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Bonne chance et amuse-toi bien ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par thierry931 »

Je trouve ça ingénieux et original !
Pour la mise en phase physique du HP tu dois galérer un peu non ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre