Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6929
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CME »

Qu'il est taquin notre Bruno... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ChromBumper »

Salut à tous,

Je trouve même qu'il faudrait aller jusqu'au bout d'audio 42... parce que tout le monde s'accorde à dire que le filtre est une réussite. Enfin, ceux qui l'ont... donc le tweeter audio 42 dans la caisse en plexi. Qu'importe la tête de l'enceinte, pourvu que la musique vive.

Bruno, serais tu prêt à lancer une petite production de tes filtres?

Bonne soirée!
Jean.
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ZEB »

ChromBumper a écrit :Salut à tous,

Je trouve même qu'il faudrait aller jusqu'au bout d'audio 42... parce que tout le monde s'accorde à dire que le filtre est une réussite. Enfin, ceux qui l'ont... donc le tweeter audio 42 dans la caisse en plexi. Qu'importe la tête de l'enceinte, pourvu que la musique vive.

Bruno, serais tu prêt à lancer une petite production de tes filtres?

Bonne soirée!
Jean.
Moi aussi je l'essaierai bien le tweeter D2905, mais je n'ai pas envie de percer le caisson des SBL, et ne saurais pas réaliser la boi-boite en plexi.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10240
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Tu réalise la même en multiplis ;)
Et tu fermes les côtés. Ainsi outre le gain esthétique, tu y gagne en rigidité et solidité.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Tu réalise la même en multiplis ;)
Et tu fermes les côtés. Ainsi outre le gain esthétique, tu y gagne en rigidité et solidité.
Faudrait que je connaisse un retraité doué en menuiserie, qui me fabrique ça... :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Bruno legast

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Salut Jean,
Il est prévu que le copain qui me les a fabriqué (Antoine, ingé dans l'audio professionnel et concepteur de DAC et d'ampli à tubes) en fasse au moins une autre paire (si essai concluant) car nous avons partagé les frais de ce cette première version, Alain (goodvib) et moi-même... maintenant je peux, sans pb, lui demander quelles conditions financières, il pourrait nous accorder pour une mico-serie de qq boiboites ???

Sur ces 2 premiers exemplaires, il ne nous a pas compté son temps de travail (super sympa)
en sachant que sur cette version, il y en a déja, tout de même, pour 785 euros TTC de matos,
composants, fiches et boites compris...

Sinon pour revenir aux tweeters 2905/97000 (160 e/pièce), m'est avis que le mieux serait
de faire "juste" une pure copie des caissons des SBL en bois avec la même charpente métallique... pis c'est tout... qui se lance ? (pour blasphémer, jusqu'au bout du bout !!!)

A+B
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par le saint »

Je me lance...mais dans les questions à la c-n :
Pourquoi faire des copies de ces enceintes? Celles de M Lux ne sont elles pas comparables et donc dispo?
Ou est l'interet de cette opération, les SBL n'existent plus et il n'y en pas en occasion?
Merci de m'éclairer sur ces points :merci:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10240
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Il ne s'agit nullement d'en faire des copies...ce serait trop complexe vu le mode de construction, 3 coffrets séparés, découplés et en mode clos. C'est une enceinte mythique...Conçue en 1986 dans le but de restituer un max. de grave avec une petite enceinte! Pari réussi...
Et, on en trouve encore d'occasion, régulièrement. Et bon nombre de SBL possesseurs n'en changeraient pas!
Audio42, fans de cette enceinte, ont passé des années à paufiner les filtres et améliorations possibles, en fonction des connaissances actuelles, mais c'est aussi ce qui les a malheureusement perdus (financièrement)! Il reste des filtres, parfois, en occasion et, la documentation sur leur site qui existe encore et dont j'ai fait une traduction (si cela t'intéresse ;) )! Cela nous permet de faire des copies du filtre, basé sur le schéma original de Naim et dont quelques éléments ont eu une valeur quelque peu modifiées. Mais c'est toujours le même schéma!
Cela dit, les enceintes d'Eddy Lux sont conçues dans l'esprit des SBL (découplage, coffret clos) car il les appréciait particulièrement! C'est l'arrêt de la SBL puis de l'Ariva qui a incité Eddy à se lancer. Donc des points communs sont naturellement issus de cette conception. Il a beaucoup travaillé sur les filtres, les ramenants au minimum essentiel et le résultat semble là!
Et bientôt les 3 modéles bénéficieront de ses études sur le filtrage et assurément, elles auront le succès qu'elles méritent.
C'est naturellement de l'artisanat, avec tout ce que cela peut amener de positif (améliorations, mises à jour, etc.) mais également de négatif (petite production, attentes, etc.).
Voilà en quelques mots mon avis sur la question. D'autres apporteront quelques précisions supplémentaires? Voire des rectifications? <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par le saint »

Merci Jeanpi pour toutes ces precisions, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. :1010:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6929
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CME »

le saint a écrit :Je me lance...mais dans les questions à la c-n :
Pourquoi faire des copies de ces enceintes? Celles de M Lux ne sont elles pas comparables et donc dispo?
Ou est l'interet de cette opération, les SBL n'existent plus et il n'y en pas en occasion?
Merci de m'éclairer sur ces points :merci:
Bah dites donc, "notre" forum devient de plus en plus "challenging" je trouve !
(je ne trouve pas d'équivalent français fidèle à cet anglicisme).

Plusieurs questionnements de nos pratiques, habitudes ou idées reçues ces jours-ci, dans le bon sens du terme je trouve (est-ce la montée des températures annonciatrices du proche printemps ?) sans agressivité avec parfois juste une pointe de provocation humoristique :ange:
Modifié en dernier par CME le 06 mars 2013, 14:21, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6929
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CME »

jeanpi a écrit :Cela dit, les enceintes d'Eddy Lux sont conçues dans l'esprit des SBL (découplage, coffret clos) car il les appréciait particulièrement! C'est l'arrêt de la SBL puis de l'Ariva qui a incité Eddy à se lancer. Donc des points communs sont naturellement issus de cette conception. Il a beaucoup travaillé sur les filtres, les ramenants au minimum essentiel et le résultat semble là!
Et bientôt les 3 modéles bénéficieront de ses études sur le filtrage et assurément, elles auront le succès qu'elles méritent.
Tu nous diras dans 10 jours ? :malin1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10240
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Yes Boy :)
Et pour challenging, on ne peut pas dire performant?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
gipath
Membre vétéran
Messages : 3051
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par gipath »

Bruno legast a écrit :Salut,
j'avais depuis qq temps l'étrange impression qu'un de mes nx tweeters a un souci,
mais avec l'arrivée des nx filtres, c'est devenu une évidence... comme une étrange crise de tramblotte, qui sous la pression, rend le son de ce tweeter "noisy" ...

J'aurais donc besoin, très rapidement, de l'adresse du fournisseur de ces bidules !!!!
car, lors de mon changement, c'etait Daniel (W4) qui c'était occupé de la commande...
je n'ai donc aucun adresse.

Sinon je pourrais aussi commander les tweeters recommandés par Audio42 pour ces filtres
pour les essayer, je ne sais pas.

Merci pour votre aide, en premier lieu donc l'adresse pour les férrofluidés
en 2, ref et adresse des tweeters Audio42

bon dimanche
Bruno

J'ai eu le même phénomène, à l'époque, sur mes SBLs. Après resserrage des vis des tweeters, plus de problème.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
cedric 21
Membre cadet
Messages : 256
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par cedric 21 »

SBL + filtre audio 42 V2 pour moi c'est un must, je ne me pose plus de questions et s 'il y a deux éléments de mon système dont je ne me séparerai pas ce sont bien ceux la!
Plus tard une optimisation du filtre avec les composant de la version plus: condensateur audyn cap plus et résistance caddock je pense que dès que mes finances me le permettrons je tenterai l'expérience.

La piste du tweeter d2905 me semble aussi particulièrement intéressante, je pense qu'il serai néanmoins dommage d'agrandir l'orifice et ainsi sacrifier les cabines des tweeters des sbls, surtout sans en connaitre le résultat sonore. Dans un premier temps et quand je pourrai me le permettre, l'idée serai de faire une caisson le plus " low cost" possible sans se soucier de l'esthétique afin d'accueillir les d2095, si le résultat est concluant l'idée serait alors de demander à un menuisier de réaliser une copie des cabines des sbls ajustées au diamètre des d2905. La solution que proposait audio 42 était tout de même pas bien heureuse d'un point de vue esthétique!

le mieux serait quand même de faire un comparatif avant d'acheter ces tweeters car il ne sont quand même pas bon marché, et je crois que seul un seul membre du forum possède le kit audio 42 complet et en est d'ailleurs totalement satisfait. Peut être peut il nous en dire plus?
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Je comprends la position de Cédric, et ce, d'autant plus que j'ai fait l'acquisition du superbe filtre Audio 42 V (plus) de jeanpi il y'a peu. Même avec les tweeters ferrofluidés 8512 actuellement en place, la musicalité s'en est trouvée largement améliorée, j'ai déjà réagi plus avant sur ce point.
J'ajoute que je n'ai pas de religion marquée à ce niveau, et que je referai un essai ulérieurement avec les tweeters historiques 8511, quitte à revenir aux 8512 si leur musicalité associée à l'Audio 42 convenait mieux à mes oreilles.
Concernant la position sur le tweeter "plus" d2905, la piste Cédric me convient bien, faire un essai musical avant toute autre considération esthétique et après on verra. Il est vrai que dans un premier temps, l'esthétique tweeter d 2095 ne m'agrée pas, et je n'entends pas non plus modifier la structure des caissons tweeters SBL. Peut-être pourrait-on envisager, sur la base du modèle Cédric, une cotisation à plusieurs afin de minimiser l'impact individuel et on verra après en fonction des résultats.
Patrick
Répondre