Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CME »

jeanpi a écrit :Yes Boy :)
Et pour challenging, on ne peut pas dire performant?
Je dirai plutôt "confrontation" mais sans le caractère agressif que le terme peut avoir en français - davantage orienté remise en question par un questionnement réellement neutre... ce qui fait beaucoup de mots (désolé pour le HS !) :frime:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par S5-Pro »

J'ai opté pour la version ferrofluidée des tweeters qui m'a donné pleine satisfaction :super:

N'ayant pas fait la comparaison avec les tweeters d'origine neufs je ne peux rien dire sur leurs caractéristiques respectives :/
Bruno legast a écrit :son filtre original, jugé, par certains, totalement inepte (perso je trouve, que le vrai tour de force, le génie, s'il en est, c'est de faire tant avec rien ou presque)
J'avais déjà donné mes ressentis dans le fil de Daniel sur la refection des filtres Naim PXO avec les condensateurs d'origine. J'ai procédé en deux étapes: d'abord les condensateurs electrolytiques puis les films. J'avoue avoir été très surpris de la synergie de ces deux types de condensateurs qui, remis à neufs ensemble, rendaient alors le son typique Naim.
En attendant les capas films commandées, j'avais fait quelques essais avec des capas MKT film de même valeur que je connais très bien.
Je les ai finalement presque toutes retiré au profit de celles utilisées par Naim, mais deux de mes MKT sont tout de même restées car elles apportaient un vrai gain de vie et de finesse dans les aigus et dans les voix en particulier.
Il y a certainement matière "à faire" (les CRs sur les filtres Audio42 le montrent bien) mais tout de même bravo à Naim sur ce coup car le PXO fait bien son boulot je trouve <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Oui Olivier, bon boulot de Naim...rappelons tout de même quil y a 27 ans de cela ;)
En 1/4 de siècle, les composants évoluent...les méthodes de calcul et de production aussi et ceci peut expliquer cela, non?
Naim n'a jamais updaté ses PXO/1 durant tout ce temps... Temps perdu = argent perdu!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet ouvert par Bruno pour vous poser une question.
Je viens de perde un des hp d'aigu de mes Sbl ce qui me fait dire au passage qu'ils étaient bien en fin de vie comme je le pensais.
Il faut donc que je les change et comme ils semblent collés je ne sais pas comment faire pour les retirer sans abîmer la boite !
Avez vous une idée ou un accessoire pour faire levier sans endommager le placage ?

Merci pour votre retour
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par romeo377 »

Normalement ils sont scellés avec une sorte de colle (Hylomar aerograde ultra, pâte de scellement des réacteurs Rolls-Royce) qui reste toujours un peu pâteuse (comme des bandes d'épilation à froid je crois), donc assez facile à décoller.

Pour décoller ceux de mes Isobarik (qui eux sont collé avec du silicone très solide), j'ai utilisé trois boulon + écrous (de taille supérieure aux boulons d'origine), une plaque de contre-plaqué pré-percée selon la disposition des 3 fixations du tweeter (trous larges laissant librement passer le boulon), et des cales de bois + feutre.

1° opération :
- dévisser les fixations existantes
- poser la plaque de contreplaqué
- visser légèrement en force les boulons + écrous dans le plastique des tweeters

on se retrouve donc avec boulon solidarisé au tweeter + écrou + plaque de bois + enceinte

2° opération :
- dévisser le boulon jusqu'à ce qu'il touche la tête de l'écrou
- poser les cales + feutre entre la plaque et l'enceinte
- visser les 3 boulons de manière homogène, le tweeter vient sans effort et sans abimer l'enceinte
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Comme il en est question dans ce post je vous joint ma version du filtre Audio 42 V2 inséré à la place des Pxo et une photos des boîtes pour mettre les hp d'aigu que recommande Audio 42 !

Si quelqu'un est près à investir dans ces hp je peux envoyer les boîtes pour un test
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
franck0303

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par franck0303 »

chris76 a écrit :Comme il en est question dans ce post je vous joint ma version du filtre Audio 42 V2 inséré à la place des Pxo et une photos des boîtes pour mettre les hp d'aigu que recommande Audio 42 !

Si quelqu'un est près à investir dans ces hp je peux envoyer les boîtes pour un test
superbe Chris, magnifique travail :amen:
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Merci romeo pour l'astuce ! Je vais essayer cela.
Sait tu ou l'on peux trouver le produit de collage dont tu parle pour faire un remontage à l'identique ?

Merci Franck !
Cela aurait été mieux si j'avais pu mettre les photos dans le bon sens : il faut cliquer dessus pour les voir droite
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Bruno legast

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Un peu de pate à bonde, fait bien l'affaire, il me semble.
sinon joli boulot pour les filtres et les caissons.
Les tweeters en question sont bien ceux-ci :

http://www.madisoundspeakerstore.com/sc ... tile-dome/
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Hp retiré !

Excuse mon ignorance Bruno mais s'est quoi de la pâte à bonde ?

Oui il s'agit bien des D2905/9700 !

Par contre en enlevant le D2008 je viens de me rendre compte que la boite est amortie par de la laine et une plaque l'aluminium isolé par une mousse. Si l'on fait un test avec ma boite sans ces amortissants on ne sera pas dans la même configuration que les boites d'origines !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par romeo377 »

Une image pour illustrer le propos :


Image


J'ai fais une plaque percée pour le démontage de tous les HP des Isobarik selon le même système, résultat des caisses sans aucune trace!!
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

J'ai suivi ton conseille mais en beaucoup plus simple : j'ai simplement mis 3 vis d'un diamètre légèrement plus grand que ceux d'origine et tiré tous doucement sur chacun des vis un par un et s'est sortie tous seul ::d
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par romeo377 »

Je suis super intéressé par un CR : c'est exactement ce que je compte faire!!! (sauf la configuration du filtre à plat).

Je pense qu'on doit pouvoir trouver une sorte de laine d'amortissement acoustique dans les boutiques de sono (type maison du HP)? Ensuite il faudrait trouver une plaque de métal de même poids pour retrouver la configuration d'origine...
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Le filtre à plat s'est un peu de boulot !

Pour la plaque d'alu facile à trouver dans une boite d'usinage, pour la laine mon frère est tapissier d'ameublement et je suis sur que si je lui montre un échantillon il pourra me dire ce que s'est et pour la mousse j'ai des rouleaux de mousse qui ressemble comme deux goutes d'eaux à celle utilisé entre la plaque d'alu et la boite (s'est d'ailleurs cette mousse qui fait la jonction entre le caisson de grave et de médium sur mes sbl en place du joint en silicone)

En gros il ne manque plus que le gogo qui va investir dans des Hp à 300 roro pour le test !!!!!!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Au fait il n'y a personne qui vendrait d'ocass des D2008 pas trop vieux ?
Quelqu'un qui serait passé au Ferrofluide par exemple et qui n'utilise plus les 2008 d'origine.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre