Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par chris76 »

Non il suffit d'avancer ou de reculer la boite !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
CHARLY63

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CHARLY63 »

Bonsoir <:) ,

Bien ton montage, et tes essais en prenant le temps (paramètre très important.....)
A mon avis, l'utilisation des ressorts n'est peut-être pas judicieuse pour ton montage, je m'explique

.un ressort en extension se rigidifie et il doit vibrer aux hautes fréquences, pour éviter ça tu peut par exemple, insérer du cord-Viton par exemple à l'intérieur des ressorts.

.Ne pas utiliser des ressorts, mais des O-rings(comme des ressorts), voir des petits Silentbloc M/F( en M3 ils sont très souples)

.J'avais modifié mes tweeters de Sara(des Hiquphon), en les montants à l'intérieur, et en les fixant sur une platine en CTP (modélisme) elle même montée sur un joint(plaque) en Sorbothane de 3mm (chord de 30)du coté du tweet, ce qui permet d'obtenir un montage de tweeter indépendant totalement du reste de la caisse.

.Après concernant la mise en phase géométrique.....il faut avouer que c'est une donnée négligeable

En tout cas, bravo pour tes recherches, et ton travail sur les SBL

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit : 23 août 2019, 23:20 .Après concernant la mise en phase géométrique.....il faut avouer que c'est une donnée négligeable.
Ce n'est sans doute pas le plus important dans la SBL mais c'est un point qu'on ne peut pas qualifier de négligeable.

Des forumers ont eu des soucis de mise en œuvre à cause justement de ce réglage. L'aigu était trop prononcé sur une voie par rapport à l'autre, avec une déséquilibre désagréable. Dans un thread en question, on avait pensé à un mauvais câblage du tweeter et c'était finalement le réglage de la position de ce caisson en avant/arrière et l'inclinaison qui n'étaient pas faits correctement.
Modifié en dernier par thierry931 le 27 juin 2022, 15:33, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
CHARLY63

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Merci de ton commentaire, surtout en période d'essais c'est négligeable

Cordialement
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par filip63 »

Info :

Alerte lue sur le forum UK : Scan Speak informe que ses tweeters 2008/851100 (non ferrofluidés), ceux montés d'origine sur les SBL (entre autres), vont être "updatés".

On ne sait pas ce que ça veut dire, mais si on veut garder des SBL dans leur état de conception il est peut-être prudent de s'en mettre en réserve.

https://www.scan-speak.dk/product/d2008-851100/
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par RV »

Merci pour pour l’info <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par ALMO »

Un peu dommage, d'ailleurs depuis quelques mois les Scanspeaks 2008/8511 se raréfiaient déjà; mêmes difficultées pour les Scanspeaks 2010/8511 qui équipent les enceintes Naim DBL; NBL; SL2. Les 2010 sont les mêmes tweeters que les 2008 avec 4 points de fixations au lieu de 3; ce sont tous des non ferrofluidés. Les Linn KAN, SARA, et DMS/PMS jusqu'à mai 1984 sont également concernées, les séries Linn d'après sont équipées de Tweeters Hiquphon qui sont plus couteux 1.5 à 2 fois le prix des Scanspeaks.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par nunusk »

Petite remontée de post car mésaventure...: le 31/12, tandis que ma douce se préparait avant d'aller fêter le nouvel an, je décide d'écouter un peu de musique :mrgreen:
Très vite : "tiens, ça sonne bizarre"...je fais 2/3 tests et découvre rapidement que l'un des tweeter ne produit plus aucun son :pleur4:

Il me faut donc en changer mais je me pose toutefois la question : me conseillez vous de changer les 2 (histoire de cohérence) ou seul le défectueux suffirait ? Y'a-t-il des soudures à prévoir ou s'agit-il de simples fiches ?

Merci par avance !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par rico »

Salut Nunusk :)
arf tu commences bien l'année, ou tu la finis bien suivant comment tu vois la chose :mrgreen:
Il faut changer les 2 tweeters, si un a laché l'autre doit être également rincé. Les tweeters sont ce qui vieillit le plus mal dans les enceintes

Fait gaffe en les sortant avec cette p...n de truc à moitié collant qui fait l'étanchéité mais résiste à l'enlèvement des tweeters
surtout décolle bien les masselottes en gardant la mousse (le double face épais), c'est super important pour les recoller à l'arrière des nouveaux tweeters
à l'époque je les avais changés moi-même donc je dirais qu'il n'y a pas de soudure (mais il faudrait confirmer)

Tu vas kiffer tes nouveaux tweeters ! (prends bien ceux d'origine)

Belle année à toi ... nouvelle année, nouveaux tweeters !
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par filip63 »

<:) J'ai changé ceux de mes SBL, et il fallait faire des soudures.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par RV »

J’ai du changer les miens il y a quelques années.

- donc bien changer les 2

- mais je ne comprends pas trop la remarque d’Eric, car on peut ôter les box des tweeter sans toucher à l’étanchéité.

- sinon il faut aussi souder. J’en suis certain car j’avais fait cela moi-même, tellement mal, que je les avais ensuite portés chez un réparateur pour qu’il refasse le boulot. Et surtout bien remettre les masselottes car avec et sans c’est pas pareil. J’ai expérimenté ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par rico »

Ma remarque concerne la pate bleue qui assure l'étanchéité du tweeter sur la caisse. Perso j'avais bien eu du mal d'extraire les tweeters ;)
Merci pour la soudure, je ne m'en rappelais plus :rouge:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par RV »

Je n’ai pas trop de souvenirs de cette pâte bleue :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par guibo »

Il faut refaire des soudures et recoller la masselote (Loctite 595). Il faut aussi refaire le contour de l'arriere des tweeters avec de la loctite 595. La pate est de l'Hylomar Blue.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par nunusk »

Super ! Merci à vous pour vos retours toujours aussi documentés !

Bon, je me mets en recherche d'une personne sachant souder.... :happy1:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Répondre