Où se procurer un potentiomètre Nait2 ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

flo73 a écrit :Entièrement d'accord avec Eddy (c'était ma première idée en pesant le pour et le contre), mais le soucis c'est que pour placer un potentiomètre digne de ce nom type ALPS 50KAX2, il faut faire une découpe du PCB et le retour en arrière ne sera plus possible!
J'utilise des ALPS 20kAX2 pour remplacer les vieux potentiomètres des 32BU. Cela fonctionne parfaitement et c'est un vrai plaisir a l'ecoute. Tu pourrais faire cet essai avec ton NAIT2. Tu ne devrais alors avoir aucun souci d'encombrement.

ici en photo avec un NAC32 :
Image
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Sur le Nait le PCB va jusqu'au bord du boitier, mais je viens de vérifier, et il n'y a pas besoin de découper le PCB :super:

Par contre il faut effectuer un lamage sur le bouton pour la place de l'écrou.

Ok, je vais me lancer dans la modif. Je commande un ALPS 50KAX2 (d'origine c'est un 50k). Je pense que c'est vraiment un plus pour ce magnifique ampli.
Il faut aussi que je trouve le pining 1x6 actuel...

Je reviendrai avec mes impressions et photos!
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ArchéoNaim »

flo73 a écrit : Il faut aussi que je trouve le pining 1x6 actuel...
http://tangentsoft.net/audio/pancomp.html
Il explique comment faire avec un multimètre.
Selon arrivages en vide-grenier : )
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Merci Archeonaim pour le lien!!

Pour info, le modèle Panasonic n'est pas identique au potentiomètre du Nait 2, la position des fixations est inversée par rapport au pining ( j'en ai commandé 3 pour rien :rougefaché: )
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par FredM »

Je suis ébahi et impressionné par vos travaux manuels! Toucher à l'électronique comme cela, chapeau! Cela doit être assez jouissif en somme. La seule fois où j'ai touché à l'électronique remonte à vingt ans, où j'ai réalisé les électroniques de guidage de mon télescope. Un vrai casse tête qui s'est mal terminé, j'ai dû faire refaire pleins de choses par un pro. Alors là en vous voyant vous escrimer sur les électroniques d'un ampli, ben je dis bravo...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par jeanpi »

J'ai vu une photo d'un Nait 2 où le pot (plus HDG il me semble) avait été mis en place avec les pins contre le haut et les liaisons au circuit faites avec un petit câblage souple...Une solution élégante en somme!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Wallace

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par Wallace »

flo73 a écrit :Sur le Nait le PCB va jusqu'au bord du boitier, mais je viens de vérifier, et il n'y a pas besoin de découper le PCB :super:

Par contre il faut effectuer un lamage sur le bouton pour la place de l'écrou.

Ok, je vais me lancer dans la modif. Je commande un ALPS 50KAX2 (d'origine c'est un 50k). Je pense que c'est vraiment un plus pour ce magnifique ampli.
Il faut aussi que je trouve le pining 1x6 actuel...

Je reviendrai avec mes impressions et photos!
slt,

tu devrais pas trop te paumer, ya que trois points chaud par canal

du type

Image

ça sera bien mieux crois moi que l'original, j'avais le meme souçaille , et maintenant à trés bas volume plus aucun cracks ou dif de potentiel !

il faut casser la tétine de lock à coté de l'axe
bonne bricole
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par jeanpi »

Intéressant Wallace, merci <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par FPM »

@wallace,
ca se met en lieu et place de l'existant?
est ce le même pour le 32.5?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ArchéoNaim »

celui du 32.5 est plus gros (et sans moteur)
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ALMO »

Les 6 picots sont utilisés: 2 pour les masses; 2 pour l'arrivée des signaux G-D des étages d'entré; 2 pour les sorties G-D vers le potentiomètre de balance et en fonction des positions des pistes établies sur la carte PCB.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Bonjour,

Voici les photos de la modification. Un Nait 2 avec un VRAI potentiomètre, plus de différence de niveau sonore entre les canaux à faible volume, plus progressif et linéaire, et le couple de rotation est plus important ce qui rend beaucoup plus agréable le réglage.
Cette modif. n'implique que 2 trous dans le coin dans le PCB ou il n'y a pas du tout de pistes.

Vraiment le point "noir" surrpimé de ce merveilleux ampli...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ArchéoNaim »

:super: :1010:
Selon arrivages en vide-grenier : )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par madmike1978 »

Géniale ta modif flo!!
En plus, c'est réversible. Il suffit de garder l'ancien potentiomètre en cas de revente si on a affaire à un ayatollah Naim. Il ne resterait que les deux petits trous d'installation du support comme trace du tweak.
troubadour

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par troubadour »

A mettre en post it!
Avec quelques détails techniques en plus peut être?
Répondre