Ronronnement transfos

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Ronronnement transfos

Message par zorglub007 »

Bonjour,
Depuis que j'ai la KJette d'Eddy, j'entends le léger ronronnement de son transfo. Le niveau de bruit est supportable pour un 500VA, mais parfois, il se met à chantonner plus fort et là, ça devient rédhibitoire.
Donc ce matin je coupe la KJette. Quelle n'est pas ma surprise d'entendre la chanson continuer, un peu plus faiblement, je l'avoue, mais de façon nette.
Je coupe donc aussi la Hicap et plus de bruit.
Je conclue donc que c'est le réseau qui est en cause (comme me l'avait déjà suggéré Eddy).
Quelqu'un peut-il me dire si ma conclusion et bonne et s'il y a des solutions à apporter pour "filtrer" et empêcher ces amplifications de ronronnement.
Merci d'avance. Cdt.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ronronnement transfos

Message par jeanpi »

Ce ronflement est-il continu? Ou seulement à certains moments de la journée? Aussi le WE?
Le réseau n'étant pas pollué en permanence, ça devrait être sporadique. Souvent sans problème la nuit.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ronronnement transfos

Message par CME »

Idem... c'est très dépendant des moments... plus en soirée qu'en journée donc plutôt lié au voisinage.

Tant que tu n'entends pas J.M Larqué !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ronronnement transfos

Message par zorglub007 »

jeanpi a écrit :Ce ronflement est-il continu? Ou seulement à certains moments de la journée? Aussi le WE?
Le réseau n'étant pas pollué en permanence, ça devrait être sporadique. Souvent sans problème la nuit.
Le ronronnement du transfo est continu. Ce ronronnement augmente par vagues de manière que je qualifirais effectivement de sporadique. Ce qui est sûr c'est que parfois ça le fait, parfois pas.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ronronnement transfos

Message par CME »

Pareil !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ronronnement transfos

Message par zorglub007 »

Pensez-vous qu'un appareil du genre Furman AC-210A E pourrait régler le problème?
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Ronronnement transfos

Message par BIGORNEAU 1098 »

C'est vrai que c'est le problème de tous les gros transfos, la pollution du secteur peut les rendre par moments très bruyants. La seule solution est de dédier une ligne depuis le compteur pour ta hifi et, si besoin, de filtrer celle-ci. Il faut de plus parfois filtrer les appareils un par un... Le filtrage pour les appareils énergivores comme les amplis ne doit pas pour autant brider leur alimentation.

Bref ce n'est pas simple et demande des moyens matériels conséquents...

J'ai actuellement ce souci avec ma Hicap et mon 250... Ce n'est pas pour rien que j'apprécie beaucoup les produits de Teddy Pardo car ils ont déjà l'avantage de leur silence de fonctionnement... :rouge:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Ronronnement transfos

Message par BIGORNEAU 1098 »

Ensuite, pour la question de la musicalité des productions de Teddy Pardo, c'est un autre débat et c'est à chacun de se faire sa propre idée...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Ronronnement transfos

Message par philhifi »

CME a écrit : plus en soirée qu'en journée donc plutôt lié au voisinage.Tant que tu n'entends pas J.M Larqué !
Pourquoi , c'est ton voisin ??? :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ronronnement transfos

Message par jeanpi »

Henri, il faut savoir si c'est continu ou si c'est parfois et parfois pas! Cela peut aider à définir la source.
Le secteur est pollué par les industries principalement mais aussi par des activités de particuliers.
Un exemple : lorsque mon épouse se sèche les cheveux, ma Hicap DR ronronne joliment! Pas le 250...et pourtant ce dernier a un transfo du double de la taille et de la puissance de l'alimentation!
J'avais essayé la Boîte Noire, gros transfo d'isolation...ça tasse un poil la dynamique (comme quasi tous les filtres secteurs)et il reste quand même des bruits! Finalement je l'ai vendu et ne m'en porte pas plus mal. L'avantage qu'il avait, plus de problème de phase :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ronronnement transfos

Message par zorglub007 »

jeanpi a écrit :Henri, il faut savoir si c'est continu ou si c'est parfois et parfois pas!
Il y a le bruit normal d'un 500VA qui reste supportable et parfois ce bruit augmente jusqu'à devenir gênant, reste assez fort, rediminue, réaugmente, puis ça se calme, ou pas.
Je pense que le réseau doit être pollué. Je suis dans une petite ville qui possède quelques restes de sidérurgie, assez éloignés tout de même, mais j'ai une ligne 225KV qui passe à environ 300m.
Voilà, voilou.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ronronnement transfos

Message par jeanpi »

AMHA un transfo de 500 VA ne devrait pas vibrer sans l'apport des saleté du secteur. Il faut essayer de resserrer la vis de maintien du transfo. Souvent ça aide!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Re: Ronronnement transfos

Message par troubadour »

Tu peux essayer sur une autre prise dans ta piece/maison. Chez moi c'est le cas, 2 prises dans le salon, sur une ça vrombit parfois, sur l'autre jamais...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ronronnement transfos

Message par jeanpi »

C'est clair que l'électroménager pollue aussi!
Raison pour laquelle certains tirent une ligne dédiée depuis le tableau électrique. Ainsi tous les appareils branchés sur le réseau n'influenceront guère la hifi! C'est jamais efficace à 100 %.
Il y a des pollutions domestiques plus subtiles, comme tout ce qui est sans fils par exemple!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ronronnement transfos

Message par zorglub007 »

jeanpi a écrit :Raison pour laquelle certains tirent une ligne dédiée depuis le tableau électrique.
Je n'ai rien de branché sur ce circuit que mon installation Hifi, l'alimentation 230V d'un téléphone et des lampes rarement allumées.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Répondre