[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

Re-tentant l'installation de Naca5 sur mon système, j'ai recherché des renseignement sur la "meilleure" façon de procéder. Il m'a fallut lire un peu ce forum, un peu le forum Anglais et puis d'autres...
Je tente donc ici, très modestement, juste de centraliser les quelques éléments collectés.
Tous ces éléments seront, bien sur, à compléter et à enrichir par les plus érudits que moi en la matière...

1 - le Câble.
le Naca5 à 1 sens. il est signalé par le sens de l'écriture et de la flèche.
il est doté d'un bourrelet sur l'un des deux conducteur. il repère le (+)
Rappel : derrière nos amplis, les borniers sont disposés ainsi :
(+) (-) (-) (+) ou (R) (N) (N) (R)

2 - les Naim Plugs
Faits d'un matériaux hyper léger, ils opposent un minimum de résistance et sont donc parfaits.
le Naca5 sera soudé perpendiculairement aux bananes dans le creux prévu à cet effet.

3 - la soudure
60% étain/40% plomb, 5 cannaux (Ne pas utiliser d'argent)

4 - un fer à souder d'au moins 40W (400°) avec une panne de 2/3mn

5 - un cutter, un tourne-vis plat (pour insérer le câble dans les encoches de la banane), de la gaine thermorétractable rouge et noire(si on veut repérer les extrémité facilement), une planchette de bois.


1ère étape: préparation


perforer la planchette de deux trous de 4mn en se guidant des Naims plugs pour l'écartement
Image
devisser les naims plugs et en sortir les deux bananes
ImageImage
mettre le fer à souder en chauffe
Sur le câble, coté ampli, séparer les deux conducteurs sur 1.5cm et dénuder chaque conducteur sur 5mn
Image
on distingue ici le bourrelet sur le conducteur de gauche
Sur le câble, coté enceinte, séparer les conducteurs sur 2 ou 3 bons cm (plus/moins selon écartement des borniers) et dénuder sur 5mn également
insérer les bananes dans les trous prévus de la planchette. fixer le câble de manière adéquate en se rappelant : a)sens de circulation de la musique indiqué par la flèche, b) polarité et sens d'insertion des bananes dans l'ampli
Image
on distingue ici le bourrelet sur le conducteur du bas
étamer les conducteurs (mais alors ils deviennent très difficiles à insérer dans les fentes)
pousser les conducteurs dans les fentes des fiches bananes à l'aide du tourne-vis plat
Image
là, ma planchette avait bronzé car j'avais précédemment fait un essais avec un fer à gaz...bof ! :hehe:
Chauffer les bananes avec la panne du fer (1 bonne minute mini) puis appliquer la soudure sur le conducteur du câble (pas sur la panne ni sur sur la banane) elle doit fondre instantanément (sinon continuer de chauffer la banane et ré-essayer ensuite). Attention, pas d’excès...la soudure propre doit être brillante...et pas besoin de faire un "gros paté"... :nonon:
Image
recommencer pour l’extrémité du câble coté enceinte en pensant, cette fois encore, à la polarité car les bananes sont fixées à 90° et ne sont donc pas "interchangeables"
Image
on peut alors refermer les Naim plugs
Image
on voit bien le sens de circulation de la musique indiqué par la flèche depuis l'ampli vers les enceintes
coté enceintes un peu de gaine thermorétractable peut aider à parfaire le travail et à ne pas confondre les deux conducteurs (le bourrelet étant quand même "discret")
Image

2ème Etape :
et maintenant, y a plus qu'a le roder !
Allez Michel...
<:)

Encore un grand merci aux membres sympathyques de ce forum qui m'ont envoyé les plugs qui m'ont permis de monter ce cable... :merci:
Modifié en dernier par la feuille le 14 août 2020, 14:45, modifié 3 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par melomane »

Merci à toi pour ce tutotoutafaitop ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

melomane a écrit :Merci à toi pour ce tutotoutafaitop ! :super:
+1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par stan3554 »

merci Franck, je sais maintenant pourquoi j'en ai tant bavé à faire les miens !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par eddy »

<:) Excellente initiative. Bravo !
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Gagl »

Ah là, bravo Frank : clair, précis et illustré... Ça m'aurait bien aidé aussi quand j'ai monté les miens...
:super:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Super boulot, Frank ... hélas, naca5 restera toujours ... caca5 !! Tout ça pour ça ... :pleur4:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Alcide Nikopol »

Merci Frank :merci: !
J'avais déjà trouvé quelques pistes tu la toile, mais là, c'est la classe ! Va falloir que je m'y mettes, j'ai encore des bananes sur les SBL, et des Naim Plugs qui n'attendent que moi.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

Juste un petite question, car je ne pense pas avoir soudé quelque chose depuis ma petite enfance en compagnie de mon grand-père : y a-t-il un avantage à le faire soi-même plutôt que de confier cela à son revendeur ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par REGISTLSE »

Ah mince tu as mis le tuto après que j'ai soudé les miens.... mais j'ai fais exactement la même chose que toi, plug côté ampli et les fiches d'un plug côté Ovator (Juste les fiches droite par rapport au cable) et avec la même soudure... :super:

Et alors? Ils donnent quoi ces Naca sur ton système ?

@RV : le prix! ::d
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

et bien, après "seulement" 36h, je ne voudrais pas avoir de "jugement" trop définitif...
Indéniablement, c'est beaucoup plus droit que du Linn K20. Les basses sont mieux tenues...
Mais je cherche les cimballes de Paul Motian quand j'écoute un trio jazz...Naim ne procure déjà pas une scène très large, mais là avec le NACA5 ca me parait (à ce stade) encore plus étroit (étriqué ?)...les harmoniques sont TRES en retrait par rapport au Linn...
Bref, avant rodage, je dirait que c'est différent. Mieux sur certains points (basse et rythme) moins bien sur d'autres (aigus en retrait, harmoniques en retrait,...) en fait je le trouve moins transparent !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

REGISTLSE a écrit : @RV : le prix! ::d
Merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Birdy Nam Nam »

melomane a écrit :Merci à toi pour ce tutotoutafaitop ! :super:
Je dirais même plus: :merci: Frank!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

50h au compteur...
l'effet du rodage semble poindre...j'ai l'impression d'un peu plus de transparence car les cimballes reviennent (mais...elles partent de tellement loin ! )
Enfin, je n'en suis qu'a la moitié du chemin, alors je reste positif ! ça s'améliore...un peu
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Du caca5 et des ProAc au bout ... faut-il pas être masochiste !! ;-)
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre