[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Birdy Nam Nam »

En fiches bananes auto-serrantes droites, tu as aussi celles-ci: http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... S-500.html

J'en ai sur mon S2, elles sont de bonne qualité, le serrage est efficace.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

J'ai l'impression - et ce n'est pas une vanne !! - que la tige est un peu courte, non ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

J'ai 4 NorStone auto-serrantes, différentes de celles-ci.
J'ai regardé et je me demande si les coudées ne conviendrait pas d'autant que mon étagère n'est pas tres profonde : un peu moins de 35cm et le Qute fait 31.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :J'ai l'impression - et ce n'est pas une vanne !! - que la tige est un peu courte, non ?? ;-)
C'est vrai que c'est l'impression que ça donne sur la photo, mais ça ne m'a pas paru être le cas sur les fiches. En tout cas, elles tiennes parfaitement en place sur le Nait 2 (qui s'accommode très bien de la longueur des tiges ;-) ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
JFM75

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, <:)

En prévision de mon prochain changement d'enceintes, dans le courant de l'année, j'ai décidé dans un premier temps de faire comme tout le monde et de passer au NACA5 ! ::d Adieu les câbles JMR qui vont bien avec mes Cantabile Suprême. Ca me permettra de ne pas roder mes câbles (oui, je sais...) et mes enceintes en même temps, pour le double de souffrance. ;)

Comme je suis nul pour tout ce qui est soudure, etc. Je vais commander les câbles directement soudés. La question que je me pose concerne donc les fiches bananes. J'ai l'impression qu'il y a deux lignes du parti :
- des banana plug Naim côté ampli, mais aussi côté enceintes, quitte retirer le cache en plastique et conserver les fiches à nu.
- des banana plug Naim côté ampli, et des fiches banane Chord côté enceintes.

Est-ce un dilemme de pinaillage, et au fond ça reviendra au même ? Ou bien une de ces options est-elle plus souhaitable ?

Merci d'avance pour vos réponses! :super: :merci:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

JFM75 a écrit :Je vais commander les câbles directement soudés
Alors, je serais partisan que tu fasse faire des câbles en F (pour tes futures Proacs D30-R)... ainsi point de problème de qualité de strap..Je retiendrais des fiches Naim partout (Ampli+ 2X du coté enceintes)....
Image
En conséquence, j'attendrais d'avoir connaissance de l'écartement entre les Bornes de tes futures enceintes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par JFM75 »

la feuille a écrit :
JFM75 a écrit :Je vais commander les câbles directement soudés
Alors, je serais partisan que tu fasse faire des câbles en F (pour tes futures Proacs D30-R)... ainsi point de problème de qualité de strap..Je retiendrais des fiches Naim partout (Ampli+ 2X du coté enceintes)....
En conséquence, j'attendrais d'avoir connaissance de l'écartement entre les Bornes de tes futures enceintes
Excellent (double) conseil, tu as raison. :merci: Je vais attendre d'avoir arrêté mon choix avant de commander. Le délai de livraison des enceintes me servira de période de rodage pour le câble ! :super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Et côté ampli, imagine le Naca en place avec les plugs! Devras-tu couder fortement le Naca pour partir ou pourras-tu descendre verticalement?
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai opté pour des bananes horizontale, même genre que les Naim...en plus on peut y visser les manchons rouge et noir en plastique...super et on courbe gentiment le Naca pour aller au sol, sans le brutaliser...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
JFM75

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par JFM75 »

jeanpi a écrit :Et côté ampli, imagine le Naca en place avec les plugs! Devras-tu couder fortement le Naca pour partir ou pourras-tu descendre verticalement?
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai opté pour des bananes horizontale, même genre que les Naim...en plus on peut y visser les manchons rouge et noir en plastique...super et on courbe gentiment le Naca pour aller au sol, sans le brutaliser...
Très juste ! Je pense avoir la marge, j'ai un espace confortable derrière mon meuble... Mais c'est vrai que le NACA5 est très rigide... A voir, donc.
Mais au pire : ceux qui ont des fiches Chord et qui ont l'expérience des Plugs Naim ont-ils noté des différences sonores entre les deux ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Pour ma part, non!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par artie shaw »

Bonjour,
J'ai soudé mes plugs Amps suivant la méthode "la feuille " et ça a été un véritable jeu d'enfant. :super:

Comme avant ,le cable était soudé sur des bananes il a fallu que je coupe les bouts pour pouvoir les rentrer dans les fentes.Ainsi le cable dénudé sans soudure peut être aplati en le serrant avec une bonne pince ,pour l'insérer plus facilement dans son logement.

<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Horace22

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :Re-tentant l'installation de Naca5 sur mon système, j'ai recherché des renseignement sur la "meilleure" façon de procéder. Il m'a fallut lire un peu ce forum, un peu le forum Anglais et puis d'autres...
Je tente donc ici, très modestement, juste de centraliser les quelques éléments collectés.
Tous ces éléments seront, bien sur, à compléter et à enrichir par les plus érudits que moi en la matière...

1 - le Câble.
le Naca5 à 1 sens. il est signalé par le sens de l'écriture et de la flèche.
il est doté d'un bourrelet sur l'un des deux conducteur. il repère le (+)
Rappel : derrière nos amplis, les borniers sont disposés ainsi :
(+) (-) (-) (+) ou (R) (N) (N) (R)

2 - les Naim Plugs
Faits d'un matériaux hyper léger, ils opposent un minimum de résistance et sont donc parfaits.
le Naca5 sera soudé perpendiculairement aux bananes dans le creux prévu à cet effet.

3 - la soudure
60% étain/40% plomb, 5 cannaux (Ne pas utiliser d'argent)

4 - un fer à souder d'au moins 40W (400°) avec une panne de 2/3mn

5 - un cutter, un tourne-vis plat (pour insérer le câble dans les encoches de la banane), de la gaine thermorétractable rouge et noire(si on veut repérer les extrémité facilement), une planchette de bois.


1ère étape: préparation


perforer la planchette de deux trous de 4mn en se guidant des Naims plugs pour l'écartement
Image
devisser les naims plugs et en sortir les deux bananes
ImageImage
mettre le fer à souder en chauffe
Sur le câble, coté ampli, séparer les deux conducteurs sur 1.5cm et dénuder chaque conducteur sur 5mn
Image
on distingue ici le bourrelet sur le conducteur de gauche
Sur le câble, coté enceinte, séparer les conducteurs sur 2 ou 3 bons cm (plus/moins selon écartement des borniers) et dénuder sur 5mn également
insérer les bananes dans les trous prévus de la planchette. fixer le câble de manière adéquate en se rappelant : a)sens de circulation de la musique indiqué par la flèche, b) polarité et sens d'insertion des bananes dans l'ampli
Image
on distingue ici le bourrelet sur le conducteur du bas
étamer les conducteurs (mais alors ils deviennent très difficiles à insérer dans les fentes)
pousser les conducteurs dans les fentes dans bananes à l'aide du tourne-vis plat
Image
là, ma planchette avait bronzé car j'avais précédemment fait un essais avec un fer à gaz...bof ! :hehe:
Chauffer les bananes avec la panne du fer (1 bonne minute mini) puis appliquer la soudure sur le conducteur du câble (pas sur la panne ni sur sur la banane) elle doit fondre instantanément (sinon continuer de chauffer la banane et ré-essayer ensuite). Attention, pas d’excès...la soudure propre doit être brillante...et pas besoin de faire un "gros paté"... :nonon:
Image
recommencer pour l’extrémité du câble coté enceinte en pensant, cette fois encore, à la polarité car les bananes sont fixées à 90° et ne sont donc pas "interchangeables"
Image
on peut alors refermer les Naim plugs
Image
on voit bien le sens de circulation de la musique indiqué par la flèche depuis l'ampli vers les enceintes
coté enceintes un peu de gaine thermorétractable peut aider à parfaire le travail et à ne pas confondre les deux conducteurs (le bourrelet étant quand même "discret")
Image

2ème Etape :
et maintenant, y a plus qu'a le roder !
Allez Michel...
<:)

Encore un grand merci aux membres sympathyques de ce forum qui m'ont envoyé les plugs qui m'ont permis de monter ce cable... :merci:
Merci la feuille :super:

Un tuto de 2015 mais toujours d’actualité enfin pour moi !
Alain
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

Effectivement, le Naca5 à peu évolué depuis :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :Effectivement, le Naca5 à peu évolué depuis :hehe:
J’avais oublié qu’il y a un repère pour identifier le +.
Alain.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Comme j'ai reçu mon switch 3 voies LUXMAN AS 55 tant attendu, et que mon menuisier a enfin trouvé le temps de venir la semaine prochaine me faire un trou supplémentaire dans le monstre-meuble pour l'y installer, j'ai réalisé qu'il allait me falloir une paire de câbles pour relier la sortie de l'ampli à l'entrée du switch ... coup de pot, l'écartement des borniers correspond aux Naim plugs et comme il me restait dans le placard un bout inutilisé de 6m de naca5 équipé de fiches Naim aux deux bouts (il reliait mon ancienne voie centrale Axent au Nap 145 que j'ai revendu), me suis dit que c'était une bonne idée de repartir de ce câble déjà rôdé, le couper en deux et lui re-souder deux plugs Naim qui traînaient aussi dans mon placard, de chaque côté de la coupure ... :cool:

... Pas de souci, puisque j'avais le tuto de Frank ... et je peux vous dire que j'en ai pourtant ch.é un max ...

J'avais juste oublié de préciser la taille de la panne requise (2 à 3 mm) lorsque j'ai emprunté un fer à souder de 400w dans mon ancienne boite ... résultat, le fer m'est arrivé avec une très jolie panne toute pointue ... et bien, je peux vous dire que sans la bonne panne, même avec le bon tuto ... on fait du boulot de M..de !! :pleur4:

Mais j'y suis quand même arrivé ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre