[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Non, pour le Nirvâna, faudra encore que je réussisse à revendre mes Silent Wire ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Je veux bien te rendre ce service Gérald, pour 300 € port compris, c'est dans le sac ;) <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Non, pour le Nirvâna, faudra encore que je réussisse à revendre mes Silent Wire ... :mrgreen:
bah tu vas bien trouver un vendeur qui te les accepte en paiement d'une boîte :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Je veux bien te rendre ce service Gérald, pour 300 € port compris, c'est dans le sac ;) <:)
A ce prix là, Jean-Pierre, vendu !! Euh, pour ce prix, tu veux le gauche ou le droit ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Eh...ça dépend de la longueur :mdr3:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Trois mètres ... de chaque côté ! Mais si tu prends les deux, je te fais le couple à 550€ !!
Et la valise en cadeau, par contre, le gant blanc et les frais de port, c'est en sus ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

RV a écrit :
GVTahiti a écrit :Non, pour le Nirvâna, faudra encore que je réussisse à revendre mes Silent Wire ... :mrgreen:
bah tu vas bien trouver un vendeur qui te les accepte en paiement d'une boîte :)
Pas idiot, ça, d'autant que je cherche justement un Nap145 ... à la place de mon Napv175, maintenant que j'ai un Nap200 en plus de mon Nap250.2 ... ce serait l'occasion de me lancer dans un projet de double sélecteur de pré à envoyer vers l'ampli (282 / AV2) et de HP (Credo du bureau en hifi ou B&W du salon en HC) en sortie d'ampli ... :malin1:

Bon, tous le monde suit ... j'en vois qui sont déjà largués ... au fond de la classe !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

J'reviens faire un tour sur le super tuto de Frank ... juste que j'ai tenté aujourd'hui quelques soudures de naca5 ... j'en avais 2 x 1,75m que j'avais acheté, faute de trouver une seule longueur de 6 m, pour les abouter et les mettre ensuite entre ma voie centrale et mon Napv145 fraichement ramené à Tahiti ...

Comme j'ai entretemps trouvé mon bonheur de 6m sur PFM, me suis dit que je pouvais bien essayer ces deux petits bouts de naca5 à la place de mes 2 x 2m de VDH entre Qute et Ls3/5 ...
... bien mal m'en a pris ... c'est que les fiches Naim version Qute, cela n'a rien à voir avec les fiches habituelles ... parce qu'au lieu d'avoir le naca5 qui arrive perpendiculairement aux deux broches à souder, il doit arriver dans le même axe ... et là, pour le souder dans la gorge en bout-à-bout, c'est pas avec ma toute petite expérience qu'on y arrive, d'autant plus que le tuto de Maître Frank n'est plus, dans ce cas, d'aucune utilité !! :pleur4:

Alors, moi j'ai renoncé ... et j'ai remis des bananes à visser !! :rouge:

Si un Docteur es-soudure et adepte du Qute voulait bien se fendre d'un tuto adapté ... Frédéric, non ? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

je ne sais toujours pas si mettrai des bananes à visser ou si je ferai l'effort de souder les plug naim pour le Qute, comme je vais devoir me procurer un peu de matériel pour changer les tweeter des SBLs, dans la lancée....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Macaron »

Salut Gérald,
A part la position du câble à souder dans la fiche, pas grand chose ne change sur le principe.
Une petite planche avec un trou à la taille de la fiche pour avoir un support qui la tienne, avec une pince plate il faut aplatir un peu le bout du Naca5 afin qu'il rentre dans la fente (si tu l'as recoupé avant ça aide).
J'avais soudé par le côté des fentes en chauffant un bon moment le plug et le câble avant d'amener l'étain (je n'ai pas un fer très puissant). Quand tu vois que le Naca absorbe une partie de l'étain par capillarité c'est signe que c'est bien à température et ça devrait donc tenir.
Expérience faite, je déconseillerai de pré étamer la fiche ou le câble car ça peut vite devenir trop serré pour insérer le câble dans la fente avant soudage. Une deuxième paire de main sont peut-être utile pour t'aider à maintenir la fiche et le câble en place pendant la soudure ;)

Image

Bon bricolage !
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Birdy Nam Nam »

Pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner à souder, il y a ça:
https://www.elitediffusion.com/connecti ... antes.html
C'est pas donné, mais c'est très efficace avec du NACA5, une fois serré, ça ne bouge pas. :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par nicolas »

C'est plus que pas donné, 200 € les 4 fiches bananes !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

nicolas a écrit :C'est plus que pas donné, 200 € les 4 fiches bananes !
Peut-être plutot 100 que 200, à priori je ne vois pas trop l'intérêt de prendre fiches Ag avec le NACA5 , avec un câble Ag peut-être

Je regardais justement les WBT (version 100€ en Cu) et je me demandais si avec le Qute et le NACA5 il valait mieux prendre celles-ci avec l'angulation ou les droite classiques. Je pense que c'est assez kif au niveau du tarif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

Par rapport à mon post précédent, il semble que les droites soient plus difficilement dispo

Les coudées ont une petite tige plastique parallèle au connecteur, à quoi cela sert-il et est-ce que ça ne gêne pas
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Les coudées ont une petite tige plastique parallèle au connecteur, à quoi cela sert-il et est-ce que ça ne gêne pas Image
Ça ne sert à rien (ç'est peut-être dû aux normes européennes?), il faut les enlever, ça se casse facilement.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre