Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Hello,

J'ai trouvé un DIN5 gris Naim récent que je compte transformer en : 2 x RCA --> DIN5 pour relier ma source (RCA) au Supernait2.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou alors je ferais mieux de partir sur autre chose et ne pas toucher à ce DIN5 original payé par trop cher ?

Le Hiline restant trop onéreux à mes yeux, je ne vois pas trop de meilleure solution pour avoir une modulation "Naim" à moindre frais :)

Bonne journée
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par filip63 »

Ben si tu n'as pas deux mains gauches, que tu as le matériel pour ce faire, et que ton DIN/DIN était bon marché, tu ne risques rien à le transformer en RCA/DIN. Veille à respecter le sens du câble (la bague du coté de la source).
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par maxwell »

ou peut-être essayer avec un accessoire de ce genre
http://www.audiophonics.fr/adaptateur-d ... -2324.html

Ça peut suffire ;)
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Merci pour vos réponses !
filip-63 a écrit :Ben si tu n'as pas deux mains gauches, que tu as le matériel pour ce faire, et que ton DIN/DIN était bon marché, tu ne risques rien à le transformer en RCA/DIN. Veille à respecter le sens du câble (la bague du coté de la source).
:cool:
Oui le côté source sera respecté, le montage au niveau des fiches est finalement simple après avoir regardé sous la jupe d'un Chord Cobra 2. Je pense qu'à 50e on peut dire que c'était bon marché. La modification du câble va être définitive vu qu'il faut séparer les 2 fiches RCA un minimum d'où mes interrogations et doutes avant d'éventrer ce câble :diable:

Ca devrait donner ça en fin de compte :

Image

maxwell a écrit :ou peut-être essayer avec un accessoire de ce genre
http://www.audiophonics.fr/adaptateur-d ... -2324.html

Ça peut suffire ;)

Oui j'ai vu ces adaptateurs mais ne suis pas très motivé à rajouter un maillon sur la modulation (2 fiches + 1 câble), d'où mes intentions de sortir le fer à souder.

J'ai trouvé aussi des adaptateurs DIN5 --> 2 x RCA de marque Mayware pour connecter un RCA sur une entrée DIN5 mais ca rajoute de nouveau un maillon à la chaîne (apparemment on gagne quand même avec cet adaptateur grâce à l'utilisation de l'entrée DIN sur l'ampli) :

Image


Je vais voir pour commander des fiches RCA alors, peut-être que je monterai un cordon din->rca en diy complet avec du câble symétrique cuivre occ cryo (neotech nei 3004) par curiosité vu qu'il me restera une fiche DIN5.

<:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Bigbroz »

Macaron a écrit :Hello,

J'ai trouvé un DIN5 gris Naim récent que je compte transformer en : 2 x RCA --> DIN5 pour relier ma source (RCA) au Supernait2.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou alors je ferais mieux de partir sur autre chose et ne pas toucher à ce DIN5 original payé par trop cher ?

Le Hiline restant trop onéreux à mes yeux, je ne vois pas trop de meilleure solution pour avoir une modulation "Naim" à moindre frais :)

Bonne journée
Pour ma part, j'ai réalisé cette transformation (fiches RCA Eichmann "bullet") et j'en suis très content.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Bigbroz a écrit : Pour ma part, j'ai réalisé cette transformation (fiches RCA Eichmann "bullet") et j'en suis très content.
Merci pour le feedback :super:

J'ai pas mal regardé les fiches RCA à monter soit même, audiophonic m'oriente sur des fiches "cuivre tellurium". La Eichmann ressort souvent positivement en effet !

Image

Un peu surprenant leur point de masse unique :

Image

Ils auraient pu faire mieux niveau design par contre je trouve à + de 80e les 4 fiches.

Par contre le montage et la qualité ont l'air bien. Je pensais prendre une paire de "ELECAUDIO TE-RC9" pour 25 euros mais ça a l'air plus chiant à souder déjà.

Tu avais pris quel modèle chez Eichmann Bigbroz ? Celui en photo ou le modèle "Special" tout noir ?
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Bigbroz »

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Merci bien ! En plus elles sont noir et pas bleu translucide :super:

Vais prendre celle-ci alors vu que le tarif est déjà plus doux.
@+
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

J'ai pu m'attaquer à la fabrication de mes câbles rca -> din cette après-midi.

Commencé par démonter une fiche Din sur le câble source Naim "petit gris" et enlevé un peu de gaine pour y voir plus clair.

Le câble comporte 4 fils mais 2 sont seulement utilisés (canal gauche et droit), les 2 autres étaient coupé à ras, il y a également une tresse de blindage en cuivre dont la moitié a été soudé en guise de Masse sur la fiche Din :

Image


Image


Les soudures sont propres en tout cas, j'ai désoudé la fiche et m'en suis servi pour confectionner une second câble rca -> din avec du câble cuivre cryo occ (comme prévu). Pas de photo du câble vu qu'il est déjà branché pour tester.


Bref je continu ce soir à éventrer le "petit gris", il me faut pouvoir séparer un minimum les fiches rca pour la connexion.

Chaque fil est en fait entouré d'un tresse de cuivre, les 4 fils sont légèrement torsadé ensemble.

Image

J'ai séparé 2 paires de câble proprement, 3 couches de téflon, de la gain thermo' et hop souder en incluant la tresse de cuivre.




Les fiches Eichmann sont facile à souder comme annoncé :super:

La fiche Din à souder c'est une autre paire de manche, peu de place pour travailler, les plots sont très proches, je me suis bien énervé sur celui fabriqué cette après-midi :happy1:

Il me reste encore le côté Din à finaliser du "petit gris", Naim a monté des 2 côtés la tresse de blindage en guise de Masse sur les fiches Din.

J'hésite du coup à souder la gaine côté ampli à la sauce Naim ou alors de la laisser en flottante (non raccordé) côté ampli comme j'ai monté mon premier câble cette après-midi. La place coûte cher au niveau de la fiche Din, je doute pouvoir connecter 4 gaines mais pourrait en prendre 2 vu que tout se touche dans le câble.

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Macaron le 10 févr. 2020, 22:19, modifié 2 fois.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Bigbroz »

Tu n'es pas obligé de raccorder la "seconde" masse (masse du 2nd câble) à la prise DIN.
Ca évite de créer une boucle de masse.
C'est parfait si le câble est un RCA --> DIN.


Par contre, pour un câble DIN --> RCA, le meilleur montage est le suivant :
- côté DIN : les 2 masses sont raccordées à la pin 3 du la fiche DIN
- côté RCA, la masse du câble est reliée sur un canal à la masse de la fiche DIN, alors que sur l'autre fiche RCA, la masse du câble n'est pas raccordée
La aussi, on évite une boucle de masse.

Le potentiel 0V (la masse) doit être fixé le plus en amont possible de la chaîne de transmission du signal (côté "source").
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Bigbroz a écrit :Tu n'es pas obligé de raccorder la "seconde" masse (masse du 2nd câble) à la prise DIN.
Ca évite de créer une boucle de masse.
C'est parfait si le câble est un RCA --> DIN.
Merci pour ton message Bigbroz :super:

Je vais donc faire comme pour le premier câble monté : ne pas raccorder la tresse de blindage côté ampli.

C'est ce qu'Audiophonics m'avait conseillé en partant avec du câble symétrique (on trouve de meilleur câble à la coupe en version symétrique).

Image

Le doute est apparu en voyant que Naim avait raccordé de chaque côté cette tresse de blindage à la position 3 de la fiche DIN.

Je suis déjà bien content du résultat du premier câble fabriqué, je repasserai avec quelques photos ;)

<:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Auto-déterrage <:)

L'hébergeur des photos ayant fermé, j'ai remis des nouvelles plus haut.

Je me suis amusé à remettre le petit gris transformé rca-din sur le S1, bien que le rendu soit moins défini qu'avec le AR Lunar, c'est bien musical y a pas à dire (comme le souligne souvent Ding Deng Dong). Probablement que le câble qui réuni ces deux qualités s'appelle Superlumina :happy1:


Voilà ce qu'avait donné mon câble petit gris transformé en rca-din, finitions minables à comparer de ceux de JuBo je l'avoue mais ça fonctionne et c'est l'essentiel :

Image

Côté din, j'avais conservé les pin 1 et 2 pour les voies de gauche et droite (évidemment), sur le pin 3 de masse j'ai soudé 2 fils qui sont reliés à la masse (point froid) de chaques fiches RCA mais n'est pas soudé le blindage en cuivre (montage flottant du blindage seulement raccordé côté source/rca).

Bon on ne voit rien vu que j'avais tefloné le tout à gogo côté Din :

Image


côté rca, le câble de masse et la tresse de blindage sont reliés au point froid :

Image

Ce câble fonctionne très bien malgré avoir 1 fil de masse par RCA (2 fils de masse soudé sur pin 3 côté), ce qui allait à l'encontre de ce que me conseillait Bigbroz.

Ayant récupéré un second petit gris, je compte aussi le transformé, tant qu'à faire autant essayé un autre montage notamment pour la masse.


Un peu de retro engineering à la chinoise, j'ai démonté 2 cordons rca-din qui étaient facilement démontable sans éventrer de la gaine thermo.

Un flashbacksales rca-din modèle "performance", leur milieu de gamme :

Côté din, 1 câbles sur pin 1,2 et 3 (jaune, vert, bleu)

Image

côté rca, on retrouve les câbles vert et jaune pour le point chaud (signal) sur chaques fiches, le bleu sert de masse à l'une des rca et on découvre un fil rouge connecté à la masse de la seconde rca mais pas à la prise Din. Un montage que Bigbroz conseillait :

Image


Un Chord Cobra 2 rca-din pour suivre :


côté din, 2 câbles rouge pour la pin 1 et 2, sur la pin 3 de masse se rejoignent 2 câbles noir et bleu :

Image


côté rca c'est plus compliqué à observer, mais en décalant le haut j'ai pu voir que le câble de masse (noir ou bleu) était soudé sur la bague après la partie blanche :

Image


J'ai aussi regardé un flashbacksales "premiere", je n'ai pu observer que côté rca, la masse de chaque rca était raccordée à la tresse de blindage du câble. Malheureusement pas pu observer côté din, faudrait que je regarde avec le multimètre si l'une ou l'autre des tresses de blindages sont raccordées.

Ca fait du grain à moudre sur comment faire le prochain. P'tet que je vais tenter un montage sans fil de masse dédié en jouant juste avec la tresse de blindage comme le fait Naim, à savoir si je raccorde ou pas la tresse de blindage sur les 2 rca est la bonne question.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par thierry931 »

Tou d'abord merci pour tes retours.

C'est aussi clairement ce que je ferais, conserver la masse commune le plus longtemps possible sur le trajet du signal, comme Naim le fait effectivement avec le principe de la DIN.

Je me permets une remarque :
Il ne s'agit pas ici, dans ce câble, d'une tresse de blindage mais de conducteurs de masses en coaxiaux. On trouve 4 conducteurs de signaux et 4 autres conducteurs de retour 0V, il s'agit d'un câble coaxial où ces 4 conducteurs ont chacun leur 0V mais avec la particularité d'être en commun par simple contact. C'est justement la grande idée de masses communes !
La tresse de blindage (généralement unique) se rencontre sur les SNAIC 4 et 5. On la reconnait aux brins qui se croisent et se chevauchent (comme une tresse de cheveux).
Donc à mon sens ces conducteurs coaxiaux de masses doivent impérativement être utilisés pour le retour.

Autre remarque: Tu n'es pas du tout obliger de prendre l'ensemble des 4 conducteurs de retours pour le relier à la pin de 0V sur la DIN. Une partie seulement je te conseille de prendre, de section équivalente à un conducteur de point chaud, pour souder. C'est d'ailleurs ce que Naim a fait dans ce din5.

Le seul point discutable à mon avis est la séparation du 0V commun pour les RCA.
Personnellement je conserverai les masses (coaxiales) de chaque conducteur G et D jusqu'à chaque RCA. Comme pour la Din je souderais la même section de fil de masse équivalente à celle du point chaud. Je garderais aussi les 2 autres conducteurs inutilisés jusqu'au niveau des RCA.

Pour l'autre possibilité de séparation, je ne pense pas que conserver un seul 0V sur une seule RCA changerait beaucoup au résultat vis à vis d'une boucle de masse aussi petite. Mais la comparaison entre ces deux solutions serait certainement curieuse à faire.

Aussi le seul moyen de connaître la solution qu'à choisi Naim entre les deux pour un tel montage serait de démonter un Hiline RCA/Din ou SL, y aurait-il un volontaire ? :rouge: :hehe:

A+
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Vincent04 »

Sur le SL, côté RCA, il y a deux fils rouge soudés sur la broche mâle, deux fils blanc d’un côté de la partie femelle et un noir de l’autre côté de cette même partie.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Bonjour <:)

Merci pour vos feedbacks !

@tite931

"conserver la masse commune le plus longtemps possible sur le trajet du signal" --> c'est bien l'architecture de tous mes câbles rca-din après test au multimètre (voir plus bas).

Ok merci pour les précisions sur ces "conducteurs extérieurs en cuivre nu torsadés qui se touchent", ils ne sont en effet pas tressé au sens propre du terme.

Oui il parait logique de ne pas essayer de reprendre l'intégralité de ces conducteurs externes côté rca (comme Naim l'a fait côté Din), de toute façon tout se touche dans le câble.


@Vincent04

Merci du retour. Une petite photo serait top si tu peux. Tu as un SL rca--> Din ? T'en es content ?
Dommage que pas mal de membres ne soient que trop discret sur la composition de leur système (en signature ou dans la fiche profil).


Pour mieux comprendre tout ça, j'ai testé la continuité entre la pin 3 de masse de la Din et des masses des 2 RCA.

Sur tous mes câbles RCA -> Din (Flashback performance + Premiere; Chord Cobra 2 et AR Lunar) : les deux masses des deux RCA communiquent avec la pin 3 de masse finalement !

A l'oeil ça semblait être différent selon les câbles mais en testant ils utilisent finalement tous la même architecture et les 2 masses des 2 RCA communiquent avec la masse côté DIN.

Le montage le plus logique pour transformer un petit gris d'un côté en RCA semble donc :

- reprendre le fil bleu comme point chaud pour la RCA de gauche (noire)
- reprendre le fil blanc comme point chaud pour la RCA de droite (rouge)
- récupérer un morceau du "conducteur extérieur" pour chaque point froid sur chaques RCA

Ce montage évite en plus de devoir modifier le côté DIN monté par Naim :super:

Je vais me lancer dans ce montage alors vu que les tests de continuité ont permis d'y voir plus clair si séparation ou non de la masse commune entre les RCA.

Bon dimanche
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre