Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Vincent04 »

Je ne me souviens jamais comment faire pour mettre une photo (je suis sur mon iPhone) ... :rouge:

Sinon le SL permet de relier mes sources non naim à mon pré naim et apporte un côté live vraiment sympa :super:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par thierry931 »

Macaron a écrit : 16 févr. 2020, 10:54 Bonjour <:)

Sur tous mes câbles RCA -> Din (Flashback performance + Premiere; Chord Cobra 2 et AR Lunar) : les deux masses des deux RCA communiquent avec la pin 3 de masse finalement !

A l'oeil ça semblait être différent selon les câbles mais en testant ils utilisent finalement tous la même architecture et les 2 masses des 2 RCA communiquent avec la masse côté DIN.
C'est une évidence, sinon il n'y aurait plus de signal. :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

@ Vincent04 : pas grave pour la photo, tentant ce SL :malin1:

@Tite931: Almo qui conseillait de ne pas raccorder la seconde masse côté RCA, pas testé ce montage finalement vu la conception des autres câbles


Mini tutoriel pour la transformation en RCA -> DIN du petit gris :


Du côté de la bague verte (côté source du signal), dévisser la vis de la fiche DIN, pousser un peu sur le câble pour faire sortir la fiche, dé serrer la tenaille qui tient le câble et couper au plus près :


Image

Image


Fendre la gaine en surface au cutter sur 10-12 cm pour sortir les câbles :

Image


Regrouper les fils par 2 paires de façon à ce que le fil blanc (voie de droite) et bleu (voie de gauche) soient séparé, j'ai légèrement torsadé les 2 câbles ensembles en reprenant la courbure d'usine. Installer les gaines thermo (1 plus large pour le Y et 2 plus fines pour les 2 voies) :

Image

Image


Chauffer les gaines pour les faire rétrécir (quelques centimètres au-dessus d'une flamme, si pas de décapeur thermique) :

Image


Couper les fils jaune et rouge inutile avec leur "conducteur extérieur" à ras, torsader le conducteur extérieur en cuivre et dénuder délicatement les fils blanc et bleu. Installer les corps de gaine RCA et c'est prêt à être soudé sur les fiches RCA : fil blanc (voie de droite) et bleu (voie de gauche)

Image

<:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par guibo »

Quelle type de fiche tu achetes pour ton RCA?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

C'est des Eichmann ETI Bullet plug cuivre qui ne se font plus sous cette forme, la nouvelle version c'est les fiches KLEI Harmony qui existent en différentes versions (standard, cuivre, plaqué argent, full argent traité). Le point froid du RCA ne fait contact qu'en un point :

Image

Image

Jubo utilise d'ailleurs la version la plus haut de gamme les Absolutes.

Tu les trouves chez Audiophonics entre autre, on peut se grouper s'il ne te faut que deux fiches, j'ai un nouveau petit gris à sacrifier ici.

Sinon en pas cher y a Neutrik comme monté sur les flashbacksales, sinon partir sur une fiche rca en cuivre me paraît un minimum pour éviter le laiton comme sur les fiches rca Amphenol du Gotham.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par gifontai »

Bonjour à tous,

J'aimerais remercier tous les intervenants de ce fil !

En effet, de par vos conseils j'ai pu réaliser un DIN=>2xRCA spécial Tape Out.

Je suis en attente d'un casque Elear et sur les conseils de JeanPi j'ai acheté l'Audiophonics K214 V2 Ampli Casque stéréo Class-A que je viens d'associer à mon 282 via ce fameux cordon:
Image

Je viens de le tester avec mon B&W P3 series2 et ça marche!!!!

J'imagine qu'il faut maintenant que l'ampli casque se rode...

Bonne journée à tous!
and thanks again!

<:)

Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Salut Gilmour <:)

Content que ça serve et merci de ton retour en photo :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par gifontai »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un cable 2 RCA =>DIN5 de 2m de long avec du cable SOMERCABLE Galileo 238+.

J'ai une petite interrogation concernant le fait que ce câble possède 2 blindages inversés. lien ci-dessous:

https://shop.sommercable.com/en/Cable/B ... -0271.html

Ma question est: dois-je réunir les 2 blindages en un et suivre les opérations très bien détaillées par Nico (Macaron) ou y a t il une autre procédure?

Merci de votre retour et conseils.
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par Macaron »

Salut Gilmour,

Plusieurs écoles pour le blindage : flottant (non raccordé), raccordé côté source (le plus commun) ou destination.
Là avec 2 blindages, y a encore plus de possibilités.

Amha, le plus logique semble de tortiller les deux blindages ensemble et raccorder côté rca, côté din la place risque de manquer pour souder.

Bon bricolage :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par jeanpi »

Il me semble que sur un câble de modulation, le blindage doit se raccorder à l'opposé de la source afin que cela ne vienne pas polluer la source. et s'évacue dans le sens opposé.
De même pour un câble secteur, il ne faut pas raccorder à la fiche IEC (côté appareil) mais côté de la réglette ou prise murale pour que cela s'évacue par la terre.
C'est ce que j'avais lu et que je fais. Est-ce que j'ai juste ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par ALMO »

Bonjour,

Le Sommer câble Galileo 238+ est un câble symétrique prévu pour être monté en double longueur comme par exemple du 2x3m et +.
Naturellement il peut s'utiliser en asymétrique, 1x2m envisagé pour ton montage 2RCA --> DIN5; dans ce cas, les 2 blindages inversé, vont en retour à la masse commune sur le plot 3 en bas de la Din5 180° ainsi que sur le point masse de chacune des 2 RCA; faisant également office de tresse de blindage; néanmoins avec un impact moindre, dans cette configuration le cheminement de chaque blindage étant séparé. Par ailleurs Le fil gaine rouge en ch2 ( canal Droite) le fil gaine blanche en ch1 (Gauche)
L'avantage supposé du blindage double inversé isolé par un écran non conducteur, est adapté pour un usage en liaisons symétrique en grandes longueurs double câblage (stéréo) avec des connecteurs XLR 3 points; les 2 tresses de blindages situées en amont et réunies, se positionnant sur les plots 1 masse de chaque XLR pour chacun des câbles(coté source); à l'autre extrémité en aval ( la réception) la tresse du blindage interne sur plots masse 1 et la tresse externe restant en l'air,; le point chaud du signal en plot 2, et le point froid du signal sur le plot 3 du bas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par gifontai »

Nico, Jean-Pierre et Alain je vous remercie pour vos conseils qui sont d'une aide précieuse!

Je m'en vais donc réaliser ce câble.

Merci encore messieurs,

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Convertir câble DIN5 gris en RCA -> DIN5

Message par thierry931 »

Je ne sais pas l'utilisation exacte que tu veux en faire mais ce câble est destiné en principe pour un micro.
C'est un câble étudié pour le milieu professionnel pour des grandes longueurs, en mobile et supportant des contraintes mécaniques.
A priori le blindage n'est pas prévu pour le retour de masse dans son utilisation première pour un micro mais c'est prévu pour du mono en utilisant les deux conducteurs centraux pour le signal et la masse...puis double blindage séparé.
De plus avec ses caractéristiques et son impédance de 38 Ohms ce câble ne me paraît pas idéal pour du RCA > DIN en Home-Hifi.

Tu peux évidement contourner son utilisation et utiliser les blindages pour le retour de masse ( avec ou sans blindage ) comme ça a été dit précédemment mais cela ne paraît pas adapté. De plus il me semble que la connexion pour les soudures des masses du côté des 2 RCA ne sera vraiment pas idéale non plus.

A voir !?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre