Réglage des courants sur des amplis Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

J'ai régulièrement des demandes sur la façon de régler les courant de repos (BIAS) ou d'amplification sur les amplis Naim.

Vous trouverez ci-dessous les valeurs directement recommandées par Naim et la façon de prendre ces mesures.

Sur TOUS les amplis, le courant de repos est réglé à 7mV, je le règle à 7,2 - 7,3 mV pour une question de tolérance.
Cette mesure se fait sur tous les ampli de la gamme (110, 140, 160, 180, 250, 135 sauf pour les intégrés)

Sur un Ampli Chrome la mesure du courant de repos se fait sur ces deux résistances. Il n'y a qu'un seul trimmer au centre de la carte, donc pas moyen de se tromper.
Image

Et sur ces deux résistances pour un ampli Olive
Image

Les courants d'amplification se mesurent de la même façon sur les deux gammes (Olive et CB) mais uniquement sur les amplis équipés de cartes de régulation (250 et 135).
Il se règle à +40V et -40,6V avec les trimmer situés justes sous les points de mesure. Il ne faut surtout pas toucher aux trimmer en bas de carte(en haut sur la photo !!!)
Image

Image

Attention les trimmers sont des logarithmiques aussi le réglage est très fin et sensible. ;)

Je mettrai le réglages des Nait 1, 2 et 3 prochainement.
Que la force soit avec vous ;-)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Comme j'y suis et que c'est plutôt facile avec le site hébergeur des photos.

Voilà la prise de mesure sur les Nait 1 et 2 ... faut que je retrouve la photo pour e Nait 3

Image

On est toujours à environ 7mV
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Je n'ai pas de photo de prise de mesure sur le Nait3, mais elle se fait en haut des deux résistances vertes.

Image

Et il faut le faire pour chaque canal, bien évidemment

En espérant que ce post vous soit utile. Il est important de vérifier ces réglages de temps en temps car ils bougent avec le temps et le vieillissement des composants.

Idéalement, la prise de mesure se fait après allumage de l'appareil depuis 1 heure et sans aucun branchement.. ni pré-ampli, ni enceintes. Le seul câble branché à l'ampli est le câble secteur.

<:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par filip63 »

ça c'est concret :merci: daniel
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par jeanpi »

Cool Daniel, merci c'est sympa ;)
Nap90 = Nait 3 ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :Cool Daniel, merci c'est sympa ;)
Nap90 = Nait 3 ?
C'est une colle ?
Je n'ai jamais fait de 90 mais d'après les photos à gauche de la 0,22 Ohm de gauche et à droite de la 0,22ohm de droite

;-)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par jeanpi »

Non Daniel...pas une colle!
Mais il me semble que les 2 se ressemblent, non?
Il faudra que je contrôle sur photos ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Cool Daniel, merci c'est sympa ;)
Nap90 = Nait 3 ?
Oui Jean-Pierre, plus précisément: NAP90.3 = Nait3 (partie ampli bien sûr)

... et merci Daniel !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

S5-Pro a écrit :
jeanpi a écrit :Cool Daniel, merci c'est sympa ;)
Nap90 = Nait 3 ?
Oui Jean-Pierre, plus précisément: NAP90.3 = Nait3 (partie ampli bien sûr)

... et merci Daniel !
<:) Olivier

C'est vrai qu'il y a eu plusieurs versions de 90 ...
Donc c'était bien une colle ;-)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par jeanpi »

Peut-être que les 90 en 1/2 boîtes ont le même schéma?
Je vais rechercher des photos...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par ALMO »

:merci:

Excellent sujet délicat à aborder mais bien utile pour le bon fonctionnement de nos boites bien aimées !
Daniel tes photos sont d'excellente qualité et tout aussi explicatives :super:.
Les pinces testes d'ancrages que tu utilise sur les mesures résistances sont sécurisantes au regard de dérapage avec risque de court-circuit.
Je suppose qu'en cas de besoin tu remplace les Trimmers de réglages; au vieillissement ces résistances variables restées toujours fixe
ont tendance à perdre en fiabilité et précision, en cas de changement de leur position d'origine, par un effet de marquage prolongé.
Le réglage des courants de repos ( polarisation) après 60mn d'allumage est effectivement un bon délai d'attente. Tu préconise entre 7mV-7,3mV, il est possible d'être caler entre 8-9mV qui reste aussi un bon compromis .
Je pense que le réglage des tensions offsets peut se faire avec une charge connectée sur la sortie borne HP concernée, il me semble que Naim procède de cette façon. A première vu une résistance de 8 Ohm/5W pourrait bien convenir ? Le but visé que le delta (écart des tensions entre +/-) se maintien à 0,6V. Les valeurs nominales de 40V/40,6V; de même 39V/39,6V sont en général parmi les plus fréquentes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Salut Alain,

Le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'ai eu bcp de demandes par MP et comme je recommande de vérifier sur les appareils que j'ai remis à neuf après une bonne centaine d'heures de jeu... Ce post permet d'avoir toutes les informations avec les points de touche et les bonnes valeurs.

Le courant de repos à 7mV ainsi que le +40V et -40,6v sont des recommandations que j'ai eu directement par Naim. J'applique simplement ce qui m'a été conseillé par les concepteurs.

Concernant les trimmers, je les remplace systématiquement lors d'une remise à neuf, ils sont plus stables que les "vieux" et je monte également des logarithmiques comme Naim le fait ... Pourquoi ???
Un linéaire pourrait parfaitement faire l'affaire et serait moins sensible au réglage. Je ne fais que respecter ce qui a été prouvé et éprouvé.

<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par ALMO »

Les potentiomètres à caractère exponentiels sont assez courants chez Naim. En commençant par le réglage volume; les trimmers sur les cartes des filtres actifs sont également de type logarithmique... Alors que ceux des réglages des balances restent plus naturellement progressif en linéarité.
Calés en position minimum ces trimmers logarithmiques ne ferment pas totalement à 0V, ils se maintiennent à 2,7mV; faut-il y voir une application voulu par Naim ? peut-être une influence sur la restitution ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par dug »

ALMO a écrit :Les potentiomètres à caractère exponentiels sont assez courants chez Naim. En commençant par le réglage volume; les trimmers sur les cartes des filtres actifs sont également de type logarithmique... Alors que ceux des réglages des balances restent plus naturellement progressif en linéarité.
Calés en position minimum ces trimmers logarithmiques ne ferment pas totalement à 0V, ils se maintiennent à 2,7mV; faut-il y voir une application voulu par Naim ? peut-être une influence sur la restitution ?
Hello Alain :)
danielw4 a écrit :Salut Alain,

Le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'ai eu bcp de demandes par MP et comme je recommande de vérifier sur les appareils que j'ai remis à neuf après une bonne centaine d'heures de jeu... Ce post permet d'avoir toutes les informations avec les points de touche et les bonnes valeurs.

Le courant de repos à 7mV ainsi que le +40V et -40,6v sont des recommandations que j'ai eu directement par Naim. J'applique simplement ce qui m'a été conseillé par les concepteurs.

Concernant les trimmers, je les remplace systématiquement lors d'une remise à neuf, ils sont plus stables que les "vieux" et je monte également des logarithmiques comme Naim le fait ... Pourquoi ???
Un linéaire pourrait parfaitement faire l'affaire et serait moins sensible au réglage. Je ne fais que respecter ce qui a été prouvé et éprouvé.

<:)
Merci Daniel <:)
ça fait bientôt deux ans maintenant que j'ai recapé mes appareils et je me disais justement que j'allais peut-être revoir les courants de repos après cette (bonne) période de rodage... mais je ne me souvenais pas exactement de la manip... ce post tombe à pic !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par Lionel »

Bonjour,

Est-ce que cette manipulation doit être envisagée pour un ampli Black qui
a plus de douze ans de bons et loyaux services d'après-vous ?
Du temps que j'avais un ampli à lampes, je savais que le réglage du courant de repos
était salutaire pour nos oreilles, mais surtout pour les lampes.
Est-ce pareil pour un ampli transistor (les petits malins auront compris d'eux-même que je ne
cherche pas à préserver les lampes inexistantes, mais les transitors
et autres composants des amplis Naim :mrgreen: )?

Cordialement
Lionel
Répondre