Réglage des courants sur des amplis Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par thierry931 »

Je n'ai pas lu de valeur qui doit donner 3,5mV.
Par contre je pense que ce sont les Nait qui ont à peu près cette valeur. Je pense qu'ils sont réglés sur 20mA pour leurs transistors plus petits, soit 4,4 mV environs aux bornes de la 0R22. Donc environs 8,8 mV sur les deux résistances. J'aimerais bien avoir confirmation par Naim...Aussi sur Acoustica c'est l'information que je trouve pour un Nait2.
D'ailleurs mes trois Nait qui sont dans leur jus et qui sont dans mon placard ont sensiblement cette valeur de courant de polarisation.
Pour mon Nap, la valeur de 7mV est effectivement celle que j'ai réglé sur une seule 0R22. La seconde 0R22 du second transistor donne évidemment la même valeur de 0,7mV puisque le réglage agit sur les deux résistances simultanément. J'ai bien 14mV sur deux résistances en série.

Je ne suis pas fan non plus du Diy mais on trouve beaucoup d'informations intéressantes sur Acoustica.org.

Je continue mes recherches et te tiens au courant. :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par dug »

Zarbos a écrit : 16 juil. 2022, 22:39
manu67 a écrit : 14 juil. 2022, 11:46 Je viens de régler les deux nap110 après plus de 350h de rodage,
On était à 8,7 et 8,7 pour un ampli et 9 et 23 pour l’autre ampli
J’ai réglé à 7 et je laisse encore chauffer 1 ou 2h avant de ré contrôler
Naim conseil de régler le bias à 7 mV (mesuré sur les deux résistances d'émetteur) avec l'amplificateur froid . Évidemment , ce chiffre augmentera au fur et à mesure que l'amplificateur chauffera et plus encore lorsque le boitier sera fermé. Mais c'est tout à fait normal. Par contre, on ne doit surtout pas ramener le bias à 7mV lorsque l'amplificateur est chaud
Mesuré sur une résistance 0R22, cela donne un Bias divisé par deux (3,5mV)

Il me semble que les points de mesures viennent de pinkfishmedia (Malcolm peut être mais je n'en suis plus sur), cela fait une petit moment que je les aient
Tu es sûr de ça Franck ?
Je croyais qu’il fallait régler les courants une fois l’ampli chaud 😳
Perso j’attend environ 30min puis je règle à 7 mv pour le 250. Je trouve le résultat très bon. J’ai essayé avec le même protocole des valeurs entre 7,5 et 8 ( voire plus je crois) c’est plus nerveux mais je trouve le rendu plus stressé trop tendu moins souple.
J’ai essayé moins ( entre 6,5 et 7) c’est plus souple assez fin mais ça manque un peu de punch à mon goût. Affaire de goût…
Dans tous les cas je crois que même si on règle à 7 une fois l’ampli chaud il n’y a pas de risque pour l’appareil. C’est pourquoi le « surtout pas » me surprend …
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par Zarbos »

Salut Olivier,
Le réglage du Bias à 7mV se fait l'ampli froid, on peut le lire un peu partout dans la "litterature" anglo-saxonne.
Apres cela dépend de ton point de repère. Perso je règle mes amplis à 6,5mV à froid, cela correspond entre 7,5 et 8,5mV à chaud au bout de 1h. Cela ne change pas grand chose dans l'absolu. Il n'y aucun risque pour l'ampli.
Il faut juste savoir que si l'on veut suivre les recommandations du constructeur, c'est à dire un réglage du Bias à 7mv, il faut le réaliser l'ampli à froid. Après pour le reste c'est l'oreille qui décide et il ne faut pas trop se prendre la tête je crois
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par thierry931 »

Franck,

Voici des informations capitales que j'ai trouvé dans deux messages de J.Vereker !

" Naim amps have a small bias current 12-18 mA (when cold). "

Il n'a pas précisé comment prendre les mesures. En tout cas voilà un excellent point de départ pour y voir plus clair !
Un courant de 18 mA ( à froid ) correspond à 7,9 mV maxi à froid sur les deux résistances 0R22 en séries. Ce qui donnerait environs 8,4 mV à chaud en tenant compte d'une augmentation approximative de 0,5 mV après la mise en chauffe de l'ampli.

La valeur de 7 mV donnée actuellement par Naim ne semble pas figée, elle peut à priori être légèrement variable de 5,3 mV à 7,9 mV ( 12 mA-18 mA ) mesurée sur deux résistances 0R22 en série.

Vereker, mai 1999 :
" Naim amps are safe to be on without a load attached.
Naim amps have a small bias current 12-18mA (when cold).
Naim amps all have power protection ie: the protection circuit senses voltage & current and integrates these with respect to time to generate the control signals.
The larger amps have a thermal trip as well. (70 degC)
The amps with regulated power supplies also have a current and time trip built into the supply. (trips at more than 18 amps for more than 9microseconds). "

Google traduction : Les amplis Naim peuvent être allumés en toute sécurité sans charge. Les amplis Naim ont un petit courant de polarisation 12-18ma (à froid). Les amplis Naim ont tous une protection de puissance, c'est-à-dire : le circuit de protection détecte la tension et le courant et les intègre en fonction du temps pour générer les signaux de commande. Les amplis plus gros ont également un déclenchement thermique. (70degC) Les amplis avec alimentations régulées ont également un déclenchement de courant et de temps intégré à l'alimentation. (déclenchements à plus de 18 ampères pendant plus de 9 microsecondes).

Vereker, mars 1998 :
" All Naim power amps are class B and they have as low a bias as we can manage, just a few milliamps.
There are two reasons for doing this, in order to make a good push/pull power amp, the two halves need to match very closely since there is only one common feedback loop - this applies whatever the 'class' of the amp. If one achieves this degree of precision then one only needs a very small bias current. "

Google traduction : Tous les amplis de puissance Naim sont de classe B et ils ont une polarisation aussi faible que possible qu'on puisse gérer, juste quelques milliampères. Il y a deux raisons de le faire, afin de faire un bon ampli de puissance push/pull, les deux moitiés doivent correspondre très étroitement car il n'y a qu'une seule boucle de rétroaction commune - cela s'applique quel que soit le 'classe' de l'ampli. Si l'on atteint ce degré de précision alors on n'a besoin que d'un très petit courant de polarisation.


J'ai retrouvé aussi le post de Malcom sur Pink Fish. C'est le seul pour l'instant que j'ai vu sur les forums indiquer prendre les mesures à froid :

Misterc6 ( Malcom ), nov 2015 :
" The Naim method is to set the bias across the two 0R22 resistors to 7.0mV with the amplifier cold. After say 20 minutes the bias will rise as the board warms up and will increase still further when the amplifier is cased up. "
La méthode Naim consiste à régler la polarisation entre les deux résistances 0R22 à 7,0 mV avec l'amplificateur froid. Après, disons, 20 minutes, la polarisation augmentera à mesure que la carte se réchauffera et augmentera encore lorsque l'amplificateur sera enfermé.


Il y a beaucoup de contradictions avec de nombreuses informations sur les forums et notamment de Acoustica.org ou même Pink Fish.
Je suis personnellement hors des clous avec mes réglages qui correspondent plus à ceux d'Acoustica.org qui indique que Naim règle à 30 mA le courant de repos des amplis ; je suis pourtant très satisfait du rendu de mon ampli mais je dois alors revoir mes réglages tout de même. :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par cedric31 »

Quelques infos sur le réglage du bias du NAIT2 vers la fin des opérations de recapage ...

https://www.hifiaf.com/nait2-recap-guide/

<:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par manu67 »

cedric31 a écrit : 25 juil. 2022, 14:51 Quelques infos sur le réglage du bias du NAIT2 vers la fin des opérations de recapage ...

https://www.hifiaf.com/nait2-recap-guide/

<:)
7,2mV à froid qui devient 12mV au bout d’une demie heure au même endroit???
Ça me semble très louche
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par thierry931 »

manu67 a écrit : 25 juil. 2022, 15:17 7,2mV à froid qui devient 12mV au bout d’une demie heure au même endroit???
Ça me semble très louche
Oui ce n'est pas cohérent d'autant qu'il explique ensuite que " les lectures de polarisation dérivent un peu lorsque l'ampli est chaud, plus ou moins environ 0,5 mV. "
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

C’est rigolo quand les apprentis sorciers commencent à se lancer dans la technique :happy1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par guibo »

Cela ne varie pas autant c'est certain. A Chaud c'est toujours plus ou moins stable, après je n'ouvre plus depuis des années, dans le meme environement je pense qu'il n'y a pas besion de vérifier.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par cedric31 »

Hello ,

A vérifier, je ferai une mesure ce WE, ... mais de mémoire le bias augmente de quelques mV à chaud (très dépendant de la température, la bête).
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par thierry931 »

Cédric,
Oui manifestement c'est très dépendant de la température, rien qu'en soufflant dessus la tension varie, cela prouve que c'est sensible.
C'est sans doute une des raisons pour que le réglage du courant de polarisation soit fait à froid.

Le gars a bien précisé que c'était une journée chaude en été à Toronto, pendant qu'il y était il aurait dû indiqué la température ambiante.
Justement si on fait le réglage ( à chaud ) avec une température ambiante de 20°C ou pendant l'été sous 32°C on se retrouvera sans doute avec un réglage de bias différent sur le trimmer !

Avec une valeur donnée par Naim pour un réglage à froid je pense qu'on préserve ainsi une bonne régularité pour les amplis dans tous les environnements.
Lorsque le boîtier est en place la température est mieux dissipée et régulée ce qui devrait poser moins de problèmes de variations sur le courant de polarisation.

Dans sa vidéo la tension monte vite jusqu'à 12.5 mV, c'est quand-même énorme même s'il fait très chaud.

Pour faire une expérimentation, en prenant un sèche-cheveux pour souffler de l'air chaud dessus, est-ce que la valeur montera aussi haut ? Tu peux tester ce WE pour voir stp ?

Ps : pour un débutant, son exposé est fichtrement bien fait. Je trouve son idée du tableau pour les composants excellente.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par manu67 »

Ce qu’il raconte est impossible!
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par love_leeloo »

Met le dans le four à 220 et vérifie après
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par manu67 »

Je reviens sur le réglage de mon 140cb à transistors sanken

La mesure ne se prend pas comme avec les autres nap, d’où le problème d’arriver à la bonne valeur de réglage
Avec les bons points de mesure c’est ok
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par guibo »

Pas pareil?
hmmm, j'ai eu un 140 il me semble pas qu'il soit différent sur la série des résistances.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre