Service Naim sur NAP135

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piorkow
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par piorkow »

Juste pour information:

Pour les septiques qui ont des doutes de laisser un appareil allumé en permanence.

Dans les relais radios, les tuners analogiques Struder ou Revox étaient en fonctionnement 24h/24, 7j/7 365 jours, même en cas d'orages, ceci pendant de nombreuses années.

Les pannes étaient généralement lié à la foudre ou une température du local importante.

Pour ma part, je coupe seulement pendant les vacances et en cas d'orage. :super:

Si le réseau électrique est correct. Il n'y a pas forcément de problème.

Un stockage dans le placard ou au garage n'est pas toujours plus fiable.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Olivier
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S5-Pro
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par S5-Pro »

Laisser allumer en permanence ou éteindre ses appareils ... tel est le dilemme :D

Je pense que tous les composants ne réagissent pas de la même manière au stress électrique lors de l'allumage et de la mise hors tension des amplis. Les gros condensateurs de filtrage en entrée y sont certainement plus sensibles que les petites capas ou les tensions ne sont pas trop élevées qui elles peuvent être plus sensibles à un allumage permanent.

Les condensateurs chimiques et au tantales majoritairement utilisées par Naim sont certainement moins stables dans le temps que les condensateurs Wima (feuilles polyester /ex) ce qui peut expliquer que certaines marques ou appareils peuvent rester allumer en permanence sans dommages.

Mon NAP160 est "chaud" en 30 minutes (càd que je ne remarque plus de différences sonores) par contre les trois NAP250 que j'ai eu en écoute évoluaient encore au bout de 48 heures !
La présence d'une régulation (NAP250, NAP135 etc...) doit y être pour quelque chose !
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RV
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Service Naim sur NAP135

Message par RV »

filip63 a écrit : Je peux comprendre cet argument.
Il y a, à contrario, les éventuels inconvénients de faire subir à l'appareil les "chocs électriques" liés à chaque extinction/allumage ...
Je ne suis pas suffisamment calé en électronique pour juger par moi-même du moindre mal entre les 2 pratiques. Je m’en suis toujours référé à ce que le vendeur de Hifi Madone m’avait dit puis aux recommandations de Lavardin.

Je ne sais pas dans quelle mesure la séquence extinction/allumage effectuée de manière normale peut affecter l’appareil en revanche selon Cédric Halgrin il ne faut absolument pas rallumer immédiatement un appareil qui vient d’être éteint. C’est de cette manière que j’ai claqué le tube dit de valve après avoir remis le jus au tableau après déclenchement du disjoncteur sans éteindre au préalable l’ampli


piorkow a écrit : 30 déc. 2021, 13:02 Dans les relais radios, les tuners analogiques Struder ou Revox étaient en fonctionnement 24h/24, 7j/7 365 jours, même en cas d'orages, ceci pendant de nombreuses années.
Je parlais essentiellement des amplis de puissance et non des différentes sources ou préamplificateur.

Lavardin recommande d’éteindre les blocs de puissance, arguant du fait qu’ils sont chauds en moins d’une 1/2 heure mais de laisser le préamplificateur toujours sous tension. D’ailleurs si le bouton on/off est bien en face avant des blocs mono, l’interrupteur du préamplificateur est à l’arrière. Il est également situé en face arrière sur le CDX2.2, le nDAC, l’Aurender, des appareils que je laisse constamment sous tension ainsi que le lecteur CD Mohican et le DAC Ayre. Ce dernier n’a d’ailleurs aucun interrupteur, pour le mettre hors tension, il est nécessaire de le débrancher.

Peut-être que la présence d’un interrupteur ou sa facilité d’accès peut donner une indication sur le fait que le constructeur juge préférable de laisser ou pas l’appareil constamment sous tension.

Sinon effectivement dans les radios ou studios, il me semble que les appareils restent toujours allumés. Mais il s’agit de matériels pro.
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eddy
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par eddy »

<:) D'une manière assez générale, ce sont les surtensions qui posent problème. Ce sont des transitoires très importants qui peuvent détruire les fusibles et les jonctions des semi conducteurs ( diodes, transistors ). Ils se produisent lors de l'allumage et de l'extinction des appareils, c'est un moment difficile pour les appareils. Si tout est prévu assez large pour encaisser ce genre d'énergie, il n'en demeure pas moins que les semi conducteurs n'aiment pas trop s'éloigner de leur fonctionnement normal. Ce sont des portes qui s'ouvrent et se ferment et les surtensions mettent les jonctions à rude épreuve avec des niveaux qui approchent leurs limites.

Cela dit, un semi conducteur est un métal solide à l'écart de l'oxydation de l'air, il est très stable dans le temps. La caractéristique du semi conducteur est que son impédance varie en fonction des champs électriques aux bornes des jonctions, il n'y a pas d'usure de matière. Il se pose alors la question d'un changement de semi conducteur au bout de quelques années, 5, 10 ou 15 ans ? : mettre un autre transistor... que l'on a en stock depuis des lustres ? En mettre un neuf s'il est toujours fabriqué, difficile pour des appareils qui ont trente ou quarante ans. En mettre un autre... un "équivalent", c'est tentant mais l'appareil n'est plus le même.

Les surtensions trouvent leur caisse de résonance parmi les composants réactifs comme les condensateurs. Il y a beaucoup à dire sur les condensateurs. Pourquoi certains sont changés et d'autres pas ? On parle de recapage mais j'ai vu des CO38 SLCE de 15000 MF/63V qui avaient 16 ans et qui avait toujours encore 15000 MF à la mesure ! Comme ils ont été enlevés, la personne a mis des SIC-SAFCO... et a estimé que cela marchait bien... mais un peu moins de plaisir quand même, vous allez me dire le rodage, ah le rodage ! C'est vrai qu'il n'avait plus le courage de remettre les vieux ! C'est une histoire vraie et il avait pour l’occasion emprunté un sacré capacimètre pour avoir un calibre suffisant pour mesurer naturellement 15000 MF ! C’est peut-être une exception ! J’en ai vu qui avaient des fuites d’électrolyte, ceux là il faut les remplacer très vite ! J’ajouterai que j’ai un faible sans limite pour les Nait dans leur jus. Je ne connais pas d’appareil plus musical, le seul appareil qui a été rapidement changé au bout de deux ans ce qui n’était pas dans les habitudes de Julian Vereker… peut-être qu’il était trop bon et qu’il fallait légèrement le « dégonfler » pour en faire un toujours exceptionnel Nait 2 ? Bref, peut-être qu’il faut changer ce qui est cassé et laisser le reste en l’état ? Naim a mis, par exemple des petits Philips 10 MF/63V dans les cartes de régulation des NAP135 et 250. Pour les avoir changé souvent, ils sont à l’origine d’une sensible baisse de qualité musicale au bout de quelques années à peine… vous ne le remarquez peut-être pas mais l’usure est régulière, ils sont sans doute mal isolés. Ces condensateurs font osciller les composantes continues des alimentations… oscillations que l’on retrouve à la sortie des amplificateurs. La mesure confirme que ce n’est même plus un condensateur ! Pour quelques autres condensateurs comme les 47 MF, pour les avoir mesurés à plusieurs reprises, ils sont d’excellente qualité et je n’ai jamais vu bouger leur valeur capacitive.

On pourra bien sûr parler de ce qui semble évident : lorsqu’on démonte un Nap135, autant changer quelques composants, pourquoi pas tous ? De toute manière changer un ou des composants change la musique qui est sensible au moindre détail, on le sait tous ! Je change bêtement ce qui est cassé et je laisse le reste dans son jus ! Un excès de prudence sans doute qui me dit qu’on ne touche pas à ce qui marche… une pensée pour l’exceptionnel talent de Julian Vereker en somme !
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La Bastille
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par La Bastille »

Eddy,
Ces petits condo 10MF qui s’usent régulièrement sont ils présents sur les versions DR des NAP250 ?
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eddy
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par eddy »

<:) , Je ne sais pas ! J'ai pas eu l'occasion de réviser un 250 série Black !
Bernard75
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Re: Service Naim sur NAP135

Message par Bernard75 »

Bonjour
je viens apporter mon grain de sel a vos discussions sur plusieurs points:

.les 10mf de 63v sur les cartes de régulations Miller sont à changer assez souvent si on les remplaces par des identiques
opter plutôt pour des 10mf 63v ayant une ESR de 5 à 10 et plutôt en 105°/125°
ils ne sont plus utilisés par Naim puisque ils utilisent maintenant les régulateurs DR et non plus le type Miller.

.On gagne à changer aussi tous les transistors des cartes 110, 160, et 135/250 à part bien sur les TO-3 de puissance
les MPSA06 et 56 ( attention si boitier différents tourner de 180°)
les BC239C
les ZTX752 et 62 ( par des 753 et 763 )
les MJE 243 et 53
les ZTX384C ( les ZTX384C des cartes phonos de couleur grise sont tous à très haut gain HFE de 500 à 800)
les gains HFE des transistor des années 70 à 95 bons pour l'époque sont maintenant parfois 2 à 3 fois supérieures
ce qui apporte un gain d'écoute final assez intéressant.

.On peut modifier aussi sur les 160/250 la tresse de câblage interne pour éviter d'avoir 2 (250) voir 3 points Zéro (160)
et l'établir entre les 2 gros condensateurs de filtrage de l'ampli.

.Egalement changer le(s) condensateurs de contre-réaction des cartes ampli par de(s) gros MMK.

.Laisser brancher les Naim 24/24 cuit les soudures et les composants



Bien sur ca permet de garder le son Naim
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