Révision/recapage Naim NAC32 et NAP140 CB

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Révision/recapage Naim NAC32 et NAP140 CB

Message par LR2235 »

Bonjour,

Il y a près de chez moi, à Lyon, un ensemble Naim CB, composé d'un NAC 32 (cartes phono comprises), d'un NAP 140, de NACA 5 (2x4m) et d'un SNAIC 4 Black, pour la somme de 1000 € : https://www.leboncoin.fr/image_son/1331 ... tm?ca=12_s

J'ai contacté le vendeur afin de savoir si son ensemble était dans son « jus » ou bien révisé/recapé et sa réponse a été la suivante : « jamais révisé/recapé ». D'ailleurs, chose surprenante, il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire sur la NAC 32, alors qu'il me semble bien que certains composants comme les tantales, que les condensateurs des cartes phono, voire les potentiomètres (en fonction de l'état) avaient besoin d'être remplacés voire recapés.

Après, dans l'idéal (je rêve...), j'aimerais me composer un système NAC 32 BU (upgradé .5 – pour l'HiCap dans un 2eme temps) / SNAPS (NAC 32) ou HiCap / NAP 110 ou NAP 160 BU (dans une autre vie, vu la rareté de cet ampli Naim).

Si j'ai bien suivi (et surtout bien compris) les discussions sur ce sujet, il me semble qu'une petite cure de jouvence s'imposerait pour du matériel datant des années 80/85, pour qu'il retrouve toute sa musicalité (que j'aime tant).

J'aimerais que le réparateur respecte les marques de composants et le type de soudure étain/plomb utilisés par Naim dans ces années-là. Pour suivre les posts de Danielw4 à ce sujet, je crois que certains composants se raréfient et que la soudure étain /plomb n'est plus aux normes. Pourtant, Danielw4 attache beaucoup d'importance à ce type de soudure, plus « musicale », que la soudure sans plomb.

Mais où faire effectuer la révision/recapage  de matériel Naim CB dans les règles de l'art? En France ? Est-ce que Focal s 'occupe de la maintenance de la gamme CB/Olive ? En Angleterre ? Naim Audio – Salisbury (mais Frank0303 était critique vis-à-vis de leur recapage) ? HiFi Repairs (encensé par certains Naimistes mais Danielw4 doute du type de soudure utilisée – c'est vrai que leur réponse à ce sujet n'est pas très claire) ? Et, je crois que Danielw4 a laissé tombé le fer à souder (hormis, peut-être pour ses amis).

J'habite Lyon, et je pourrais toujours m'adresser à Musikit. Je crois qu'ils font appel à Jean-François Ladiesse (JFL Audio) voire à Oldmarantz, réparateurs loués sur le « Vert ». Mais, je ne sais pas si ils sont passionnément « Naim addict »...

Je vous remercie, par avance, pour vos judicieux conseils.

Bonne journée à tout le monde.

Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par la feuille »

LR2235 a écrit : J'habite Lyon, et je pourrais toujours m'adresser à Musikit. Je crois qu'ils font appel à Jean-François Ladiesse (JFL Audio) voire à Oldmarantz, réparateurs loués sur le « Vert ». Mais, je ne sais pas si ils sont passionnément « Naim addict »...
<:) Bonjour,

Demande Franck de ma part (Frank) il connait et aime bien Naim. S'il ne sait pas faire quelque chose il le dira. ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par jeanpi »

En UK, il y a aussi ceux-ci :
http://www.witchhatservicing.co.uk/naim-servicing/
Super service, garantie, prix top!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par LR2235 »

Merci beaucoup pour vos réponses :) Ce forum est vraiment top :1010:

@La Feuille,
Si je passe par Musikit, je ne manquerais pas de transmettre ton bonjour à Frank. Petite question : Frank s'occupe de l'entretien et du recapage pour du Naim CB et Olive ?

@Jeanpi,
Merci pour l'adresse en UK. J'avais oublié ce magasin (j'ai la mémoire qui flanche...), pourtant cité sur le forum Naim Audio UK.
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Horace22

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par Horace22 »

jeanpi a écrit :En UK, il y a aussi ceux-ci :
http://www.witchhatservicing.co.uk/naim-servicing/
Super service, garantie, prix top!
Merci jeanpi :super:

adresse soigneusememt rangée au cas où.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par la feuille »

LR2235 a écrit : @La Feuille,
Si je passe par Musikit, je ne manquerais pas de transmettre ton bonjour à Frank. Petite question : Frank s'occupe de l'entretien et du recapage pour du Naim CB et Olive ?.
je ne crois pas :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Révision/recapage Naim NAC32 et NAP140 CB

Message par radiomir »

Merci Jeanpi pour cette adresse qui me semble très sérieuse...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Révision/recapage Naim NAC32 et NAP140 CB

Message par LR2235 »

Bonjour,

Merci La Feuille pour cette précision à propos de Franck. Lorsque, je passerai chez Musikit (je suis tout de même curieux d'écouter le Naim Atom, même si je ne suis pas intéressé par cet appareil, à moins d'un "coup de foudre" esthétique et sonore...), je demanderai Franck et je lui passerai le bonjour amical de la part de Frank (bon, là je crois que j'ai tout bon dans le respect des prénoms, contrairement à hier).

Bonne journée.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Révision/recapage Naim NAC32 et NAP140 CB

Message par la feuille »

LR2235 a écrit : là je crois que j'ai tout bon dans le respect des prénoms
oh, t’inquiète pas, moi j'ai répondu à propos de Music kit, alors que Franck travail chez HIFI Lyon (ex Quatuor Music)... :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Révision/recapage Naim NAC 32 et NAP 140 CB

Message par RV »

jeanpi a écrit :En UK, il y a aussi ceux-ci :
http://www.witchhatservicing.co.uk/naim-servicing/
Super service, garantie, prix top!
Merci
Je note l’adress, en espérant ne pas la perdre, ça peut toujours être utile <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre