[SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

[SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

Bonjour,

La voie droite de mon NAP 250 grésille !

Pendant mes congés j’ai éteint l’ampli et c’est au retour que j’ai constaté le problème, c’est un grésillement qui lorsque l’on tend l’oreille est bien là.
Il n’est pas tout le temps présent, lorsqu’il arrive on ne le perçoit pas tout de suite puis au bout d’un moment on se rend compte que le problème est là.

J’ai inversé droite et gauche sur les enceintes, et le souci passe à gauche.

En lieu et place du 250, j’ai mis un 180, et là plus aucun soucis.
J’en conclu que c’est le 250 qui a un problème (ou bien son câble de liaison avec l’hicap, je l’ai bougé mais ça n’a rien fait, donc je ne pense pas que la câble est en cause, je n’en ai pas pour tester).

J’ai épluché le forum et lu que cela pouvait venir des condensateurs de la carte d’alimentation.
Cet après-midi, j’ai changé les 5 tantales de la carte d’alim, réglé les tensions d’alimentation, et les courants de repos et rebranché, le problème est toujours là.

Mon 250 a été recappé en novembre 2010, par mes soins avec les conseils avisés de Franc0303, et cela s’était très bien passé, j’ai vu une nette amélioration suite au recappage.

Bon voilà, si vous avez des idées sur le problème, je vous remercie d’avance.
A+
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

J'ai oublié de vous dire que c'est un 250 chrome de 1984
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par eddy »

<:) , c'est un petit souci très connu sur les 250 et les 135 qui utilisent une régulation de leur alimentation ( contrairement aux autres amplis en aval de la gamme ). Il nécessite une petite intervention sur ses cartes d'alimentations ( un découplage est défectueux, le petit condo de 10 microfarad est hors service, il faut le changer ). Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CHARLY63

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Oui tout à fait, change les 2 10MF axial Philips(ou autres), au passage tu peut changer aussi les 2 47MF Felsic/ROE axial également
après rodage reprend les valeurs des courants

Cordialement
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

Bonjour,

Merci Eddy et Charly pour vos réponses, mais du coup je suis un peu perdu.
Eddy dit qu'il faut changer 1 condensateur de 10µF et Charly dit qu'il faut en changer 2.
Si vous pouviez m'indiquer sur la photo où il(s) se trouve(nt) ce serait super !
Nap250.jpg
Merci d'avance.
Jean-Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par jeanpi »

Il s'agit des 2 bleus (Philips) et des 2 jaune (SLCR), les plus gros de la carte. Mais regarde sur les jaunes si une date de fabrication figure, style 1428 (2014, 28ème semaine)! Cela te permettra de savoir si ils sont à remplacer ou non ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

Merci Jeanpi !
Donc ce serait bien les deux 10uF bleus qu'il faudrait changer en priorité pour remédier au grésillement ?
Les jaunes sont des sic safco et je vois 107056, 10 pourrait correspondre à 2010 (ce qui est cohérent avec mon recappage, les condensateurs avaient l'objet d'une commande par Franck0303 en 2010).
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par jeanpi »

Je ne dis pas que tu dois les changer...je dis juste que ce sont les condos dont tu parles ;)
J'ai des photos de mon ex 250 avant et après révision.
Je vois que les cartes de régulation montrent les 2 résistances oranges sous les transistors de puissance ne sont pas grises (elles chauffent) et ont donc été changées depuis peu.
De même sur les cartes d'amplification, les tantales jaunes ont été changées à mon avis... Donc il y a eu une révision!
Je ne suis pas électronicien et je pense que le problème pourrait être ailleurs, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par eddy »

<:) , Le grésillement est vraiment typique et provient des cartes de régulation et il ne faut surtout pas toucher aux cartes des amplis, le différentiel est une chaine d'amplification d'une intolérance infinie et la moindre erreur peut le détruire... il suffit de changer les deux condensateurs bleus CO31 Philips de 10 microfarads et le souci est réglé !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

Bonjour,
Et merci encore à vous deux, j'ai compris ce qu'il fallait faire !
Je vous tiens au courant.
Jean-luc.
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par JEELS »

Hello,
Donc voilà, j'ai commandé hier chez Farnell des condensateurs 10uF 63V, je les ai reçu ce soir !
Remplacés dans la foulée, re-réglé les tensions d'alim et les courants, remonté le tout et depuis 2 heures ça chante sans aucun grésillement !!!
je suis super content !
Merci à vous et en particulier à Eddy !
J'adore mon ampli :)
Jean-Luc
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par la feuille »

8| ce forum est incroyable 8|

Z'ont pas ça les anglais :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [SOS] Grésillement à droite sur mon ampli NAP250 CB

Message par guibo »

la feuille a écrit :8| ce forum est incroyable 8|

Z'ont pas ça les anglais :hehe:

ouai, c'est ce que je me dis aussi, ici tu es tranquille, tu restes jamais trop longtemps en panne, trop d'expert dans le domaine :super:
c'est le top :amen:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre