Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Stéphane »

Bonjour et Bonne Année 2019.
J'ai une question a poser.
Comment connecter un CD5X configuré en sortie Coaxial numérique, vers un Ampli sansui AU5900 RCA avec les 2 fiches males?
En fait je me sépare de mon CD5X et l'acquéreur voudrais le brancher sur son ampli de puissance Sanui AU5900.
Le CD5X étant configuré pour sortir en coaxial et numérique, je pense q'un convertisseur serait nécessaire?
Si vous avez des conseils a ces propos j'en suis tout Ouïe.
Merci.
Stéphane. <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par la feuille »

Stéphane a écrit :un CD5X configuré en sortie Coaxial numérique
Bonjour Stéphane,
Configuré...? Par qui ? Comment ? Il ne me semble pas que ce soit prévu dans le mode de fonctionnement "normal" de cet appareil, si ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par GVTahiti »

Le CD5X ne possède aucune sortie numérique, sinon c'est qu'il est CD5X"S" ... à moins qu'une transformation similaire à celle possible sur le CDX2.1 n'ait existé ... mais je n'en ai jamais entendu parler ... j'avais d'ailleurs moi même remplacé mon CD5X par un CD5XS après l'acquisition du nDac pour pouvoir bénéficier d'une sortie numérique !!
Des photos de l'arrière de cet appareil étrange seraient les bienvenues pour ... nous aider à t'aider ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior
Messages : 1762
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par michel1960 »

Et puis quand bien même, il a forcément aussi une sortie analogique....
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Birdy Nam Nam »

Le Sansui AU5900 n'ayant pas de DAC intégré (cela n'existait pas à l'époque), je pense que la question est simplement: comment régler le CD5X pour sortir le signal (analogique donc) sur ses sorties RCA et non sur sa sortie DIN?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par GVTahiti »

Où encore, trouver un câble Din 5 180° > 2 RCA pour ne pas modifier le réglage "Din" du CD5X ... une trentaine de roros chez Flashbacksales ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Stéphane »

P_20181006_142753.jpg
P_20181006_142753.jpg
GVTahiti a écrit :Le CD5X ne possède aucune sortie numérique, sinon c'est qu'il est CD5X"S" ... à moins qu'une transformation similaire à celle possible sur le CDX2.1 n'ait existé ... mais je n'en ai jamais entendu parler ... j'avais d'ailleurs moi même remplacé mon CD5X par un CD5XS après l'acquisition du nDac pour pouvoir bénéficier d'une sortie numérique !!
Des photos de l'arrière de cet appareil étrange seraient les bienvenues pour ... nous aider à t'aider ! ;-)
Bonjour sur la photo vous pouvez y voir une sortie numérique coaxial. Ma question est quel type de cable utiliser pour le reliera l'ampli en RCA stéréo?
La particularité du lecteur CD5X, est que je n'arrive pas a sélectionner les sorties arrière même, par télécommande? Peu être une erreur de manipulation?
J'ai envoyé le CD5X chez Naim & focal et le matériel a été spécifiquement monté de cette façon a la demande du client précédent.
Pourtant le tout fonctionne formidablement.
Il n'est donc pas possible de sélectionner les sorties?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane. <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par filip63 »

C'est atypique en effet.
Pour relier ton CD5X à un ampli en RCA par la sortie numérique il faut passer par un DAC.
Si tu veux relier le CD5X directement à un ampli il faut utiliser la sortie analogique (2xRCA ou DIN).

Je ne vois pas comment sélectionner la sortie digitale ou analogique.

Est-ce que le branchement sur la première désactive automatiquement l'autre (et réciproquement) ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Stéphane »

la feuille a écrit :
Stéphane a écrit :un CD5X configuré en sortie Coaxial numérique
Bonjour Stéphane,
Configuré...? Par qui ? Comment ? Il ne me semble pas que ce soit prévu dans le mode de fonctionnement "normal" de cet appareil, si ?
l,appareil a été configuré par NAIM a la demande du client me précédant.
Stéphane. <:)
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Stéphane »

filip-63 a écrit :C'est atypique en effet.
Pour relier ton CD5X à un ampli en RCA par la sortie numérique il faut passer par un DAC.
Si tu veux relier le CD5X directement à un ampli il faut utiliser la sortie analogique (2xRCA ou DIN).

Je ne vois pas comment sélectionner la sortie digitale ou analogique.

Est-ce que le branchement sur la première désactive automatiquement l'autre (et réciproquement) ?
Je pensais a un convertisseur il y en a sur le marché.
Mais si non quel type de DAC ?
Stéphane. <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par filip63 »

Tous les DAC ont tous une entrée coaxiale SPDIF (entre autres) qui conviendrait
Les Naim sont l'objet de nombreuses filières ici (NDAC ou DACV1) et il y en a même dans les P.A.

Mais as-tu déjà écouté le lecteur en utilisant sa sortie analogique. Pas sûr que l'investissement dans un DAC uniquement pour ça s'avère judicieuse.
Ceci étant dit, si tu mets derrière un NDAC avec son XPS il est quasi assuré que ce sera mieux que le DAC intégré au lecteur.

Je serais curieux de connaître le prix de cette modif. par Naim. Le précédent proprio devait sans doute déjà avoir un DAC de bonne qualité et a voulu en faire bénéficier son lecteur en utilisant ce dernier seulement comme drive.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par GVTahiti »

Mea maxima culpa ... je ne savais pas que la transformation en "sortie numérique" avait été proposée par Naim sur le CD5X !! :rouge:

Ceci dit, c'est probablement une modification similaire à celle appliquée sur les CDX2.1 ... qui condamne la sortie analogique ...
bref, un truc pas très catholique ... qui m'avait fait choisir le CD5XS sans même savoir qu'une telle amputation était possible sur le CD5X ... le savoir ne m'aurait d'ailleurs pas fait changer d'avis ... :mrgreen:

Quant à ton acquéreur ... soit il acquiert en sus un DAC, soit ... il renonce à acquérir ton lecteur devenu ... hémiplégique ...

Désolé ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par ChriS.P.L »

Est-ce que la question du fonctionnement des sorties analogique a été posée à l’ancien propriétaire?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par GVTahiti »

J'sais pas ... mais je ne vois vraiment pas comment/pourquoi Naim amputerait un CDX2.1 ... et sauverait un CD5X !! 8| :pleur4:
Le "digital out" est manifestement une modification réalisée a posteriori sur ce CD5X ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment connecter un CD5X sortie Coaxial numérique vers RCA stéréo?

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :J'sais pas ... mais je ne vois vraiment pas comment/pourquoi Naim amputerait un CDX2.1 ... et sauverait un CD5X !! 8| :pleur4:
Le "digital out" est manifestement une modification réalisée a posteriori sur ce CD5X ...
<:)

Et si les deux types de sorties étaient finalement opérationnelles ?
Moi je tenterais l’essai rca vers rca ou din.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 07 janv. 2019, 22:55, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre