Maintenance d'un achat d'occasion

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par GFantasio »

Bah, en hifi comme à la chasse, il y a les bons et les mauvais réparateurs. Qu'ils soient professionnels ou non ne constitue pas un gage de sérieux ou de satisfaction en soi. Qu'ils aient pignon sur rue ou non, qu'ils soient grands ou petits ne signifie pas non plus que le service sera de qualité ou non.

Pour preuve les histoires d'horreur des soi-disants SAV ou représentants officiels qui renvoient l'appareil "réparé et révisé" au bout d'un délai aléatoirement long pour le client s'aperçoive au déballage que ça ne marche toujours pas :rougefaché: . Et je ne crois pas avoir besoin de citer des exemples.

A cet égard, la comparaison avec les garagiste auto est des plus appropriées : qui n'a vu des concessions de marques réputées incapables de réparer des pannes anodines ou un petit garagiste plus que compétent dans l'impossibilité d'intervenir car la marque lui interdit l'accès aux pièces dont il aurait besoin ?

Quant à la vision des soudures, je pourrais aussi exhiber des clichés d'appareils complètement d'origine avec des traces bien plus moches et qui pourtant enterrent les productions récentes. Les soudures des appareils révisés par des professionnels peuvent être bien pire encore. S'il n'y a que cela :mrgreen: qui vous gêne, de grâce, n'ouvrez jamais le capot, vous pourriez et devriez faire une crise cardiaque. :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par jeanpi »

Ayant fait réviser deux Nait 1, un Nait 2,un Nap250 et une paire de Nap135, je peux dire que l'on ne voyait pas de traces de l'intervention!
C'était réalisé dans les règles de l'art, avec les outils appropriés. Et bien sûr avec les bons composants ;)
Certains sont actuellement entre les mains de membres du forum que je salue <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par GVTahiti »

Mais bon sang, allez vous finir par accepter le présupposé fondamental qui rend cette discussion - qui implique un risque non négligeable d'embrasement, au demeurant ... :siffle: - totalement futile : L I B E R T E !! :rougefaché:

Maintenant, juste pour apporter - sans jugement de valeur, aucun - ma pièce : j'ai été conduit à faire 4 fois appel à un "SAV" depuis mon entrée en Naimerie, ... un Nait2 CB pour remise à neuf par Daniel ... nickel ... un remplacement d'écran sur un Qute ... impeccable et en moins d'une semaine chez Audio-Synthèse ... super ... mon HDX est lui retourné à Salisbury ... deux A/R Tahiti Europe furent nécessaires ... et mon CDS3 pareil ... il était parti pour un canal droit muet ... il était revenu avec le canal droit parfait ... mais le gauche était ... muet !!

Bref, en SAV comme dans tant d'autres domaines, on peut conclure ... qu'on ne peut pas tirer de conclusion absolue et définitive !! :mrgreen:

Et puis, après le Brexit dur, nous serons tous très contents d'avoir notre Daniel sous la main ... du bon côté du Channel !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par Alcide Nikopol »

GVTahiti a écrit :Et puis, après le Brexit dur, nous serons tous très contents d'avoir notre Daniel sous la main ... du bon côté du Channel !! :hehe: :hehe:
Pas tous... :mrgreen:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par danielw4 »

Alcide Nikopol a écrit :
GVTahiti a écrit :Et puis, après le Brexit dur, nous serons tous très contents d'avoir notre Daniel sous la main ... du bon côté du Channel !! :hehe: :hehe:
Pas tous... :mrgreen:
MArco <:)
Ça on l’a bien compris :hehe:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par Alcide Nikopol »

Ce n'était pas du tout dirigé contre toi, Daniel. :)
Je faisais allusion à notre situation de pays hors UE.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par danielw4 »

Alcide Nikopol a écrit :Ce n'était pas du tout dirigé contre toi, Daniel. :)
Je faisais allusion à notre situation de pays hors UE.
MArco <:)
Ah ? ???

On est certainement plusieurs à avoir mal compris alors :mrgreen:

Ps: demain je poste quelques photos de l’appareil que tu as mis en ligne plus haut
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :J'avais posé cette question à Steve Hopkins, dans l'atelier de maintenance, lorsque j'étais allé visité Naim.
Pour la maintenance la nature de la soudure est adaptée à celle d'origine. L'utilisation de la soudure avec plomb est tolérée pour les appareils conçus avant la nouvelle norme RoHS.
Je ne doute pas des dires de S.Hopkins pour la maintenance des anciennes séries faite à Salisbury.
Mais es-tu sûr que les centres agrées utilisent aussi la soudure au plomb pour ces séries ?
a écrit : Les Naim actuels soudés au sans plomb sonnent un peu différemment, ce qui ne les empêchent pas de rester musicaux.
La subjectivité en faveur d'une génération se limite aux appréciations de chacun. Certains préfèrent les séries CB, d'autres les Olives, ou les séries Blacks, peut-être que les nouveaux DR font la synthèse.
C'est politiquement correct :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par danielw4 »

Alcide Nikopol a écrit :Daniel, personne ne met en doute la satisfaction de tes "clients", qui ont choisi de te confier leurs appareils.
Mais quand je vois ces photos de ton travail, je ne peux tout simplement pas considérer cela comme étant du travail effectué dans les règles de l’art.

ImageImage
MArco <:)
Alors ….
Première photo, j'imagine que tu reproches la chauffe autour de la soudure d'un câble.Tu verras qu'au même endroit avant que j'y touche il y a déjà cette trace .... elle vient de chez Naim :rouge:
Image
Deuxième photo, j'imagine que tu veux montrer les deux points gris. Normal, j'ai monté avec l'accord de Zeltron un oscon à la place d'une tantale. L'oscon étant bien plus gros, j'ai du en soudé un au-dessus et l'autre sous la carte. Tu vois donc le haut des pattes qui sont soudés sous la carte.

Et pour finir, je te montre la carte de sa 300PS avant que j'y touche donc sortie d'usine. La photo se passe de commentaires, elle est sales et la soudure des condensateurs montre pas mal de flux !!!
Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par jeanpi »

AMHA il y a eu une intervention avant toi!
J'ai possédé plus d'une demi douzaine de black et je n'ai rien vu de pareil...même sur mes CB ou olive...toujours nickels ;)
Les avait-il acheté neufs ou d'occasion?
Certains se sont moqués de moi lorsque j'ai dis que je demandais une photo de l'intérieur avant d'acheter! Mais cela permet de voir si il y a eu intervention. J'ai eu une mésaventure avec un Nait une fois et cela m'a servi de leçon.
Après chacun fait comme il le sent, hein? <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :AMHA il y a eu une intervention avant toi!
J'ai possédé plus d'une demi douzaine de black et je n'ai rien vu de pareil...même sur mes CB ou olive...toujours nickels ;)
Les avait-il acheté neufs ou d'occasion?
Certains se sont moqués de moi lorsque j'ai dis que je demandais une photo de l'intérieur avant d'acheter! Mais cela permet de voir si il y a eu intervention. J'ai eu une mésaventure avec un Nait une fois et cela m'a servi de leçon.
Après chacun fait comme il le sent, hein? <:)
Ben non :nonon: aucune intervention sur cet appareil.
On le voit lorsque un appareil a été touché. Les vis sont marquées, il y a des traces liées au dessoudage des composants, la date de fabrication des Snap-in correspondaient au numéro de série, etc...

Tout montre que cet appareil est sortie ainsi de la fabrication :happy1:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par jeanpi »

Ben...c'est juste scandaleux, cela ne reflète pas les standards auxquels Naim nous a habitué !
Il faut ouvrir la boîte avant le porte-feuille ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ALMO a écrit :J'avais posé cette question à Steve Hopkins, dans l'atelier de maintenance, lorsque j'étais allé visité Naim.
Pour la maintenance la nature de la soudure est adaptée à celle d'origine. L'utilisation de la soudure avec plomb est tolérée pour les appareils conçus avant la nouvelle norme RoHS.
Je ne doute pas des dires de S.Hopkins pour la maintenance des anciennes séries faite à Salisbury.
Mais es-tu sûr que les centres agrées utilisent aussi la soudure au plomb pour ces séries ?
a écrit : Les Naim actuels soudés au sans plomb sonnent un peu différemment, ce qui ne les empêchent pas de rester musicaux.
La subjectivité en faveur d'une génération se limite aux appréciations de chacun. Certains préfèrent les séries CB, d'autres les Olives, ou les séries Blacks, peut-être que les nouveaux DR font la synthèse.
C'est politiquement correct :)
En ce qui concerne les centres agrées Naim ils sont très peut nombreux ne serait ce qu'en France ? . Selon "Atlantique Composant" la soudure plomb a toujours du succès à la vente.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par naimophile35 »

Franchement c'est consternant... Encore un fil qui tourne au règlement de compte... Mais il est riche d'enseignements :

- plomb ou pas le débat reste ouvert. Faut en avoir fait l'expérience pour comprendre... Voir CR sur mon fil et ce que j'ai pu en tirer comme conclusions.
- quoi qu'on puisse penser, venant d'un réparateur agréé ou Naim eux mêmes, la qualité du travail laisse parfois à désirer et ils ne sont pas au dessus de tout soupçons quant au sérieux du boulot qui leur a été confié ainsi que du résultat final. Novice en matière de soudure je m'y suis mis et j'avoue que même si c'est pas top nickel, je fais mieux...
J'ai eu le cas d'un appareil confié à un réparateur par le biais d'un magasin hifi, mon cd5 bousillé par ce dernier et que j'ai du arracher au (pseudo-incompétent) réparateur du magasin pour que Salisbury le reconditionne et le répare. Ça a duré 9 mois, des relances incessantes, des insultes subies etc. De plus, je pourrais rajouter :qui eu l'occasion d'ouvrir un Snaic ? Les soudures sont Ignobles et indignes un cas sur deux. Je mets peut être 1h à souder sur une din, mais franchement je fais mieux que certains câbles soudés en atelier par Naim.
Faut démystifier la chose, Naim est peut-être génial sur beaucoup de choses (conception des circuits, logique de gamme, principes de fonctionnement etc) mais n'est pas irréprochable… Bien que la production soit rationnalisée et que des opérations de soudures et assemblages de pièces soient confiés à des robots, il en demeure pas moins que certaines opérations restent à la charge des opérateurs, dont la qualité et le sérieux au travail dépend de l humeur du jour. On ne peut pas toujours tout contrôler, et ce malgré les procédures en place. Je suis bien placé pour en parler...
- enfin chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, où il veut, et de le faire entretenir et réparer par qui il veut...Et d'en supporter les risques ou conséquences.

Et que, partisan du boulot propre et bien fait, si un appareil ou une carte revenant de l'est de la France et confiés à Daniel ne me plaisaient pas ou semblaient bâclés, je peux vous garantir qu'il y aurait eu un bon coup de téléphone et retour à l'envoyeur... Mais cela ne s'est jamais produit... Jusqu'à maintenant, car le travail est soigné, malgré des contraintes de dessoudage surtout liées au plomb où l'on doit avoir une chauffe max ( pour minimiser le temps de contact au composant pour le retrait de la soudure, prenant le risque de faire parfois un peu chauffer le pistage ou le vernis protecteur sur le pcb). C'est plus une incidence esthétique qu'un réel impact sur le matériel lui même… Mais ça, faut l'avoir expérimenté pour le comprendre...

Alors ? Pourquoi critiquer ceux qui tentent d'aider les autres ? Ca me fatigue ces règlements entre membres et nombreuses insinuations :rougefaché: .

Il y a ceux qui "payent" et qui ne font rien (ou connaissent ou pensent connaitre la réalité des choses) mais qui se plaignent et critiquent ouvertement. Qu'ils essayent, on verra ! Mais au moins les autres ont eu le mérite d'essayer même si c'est pas parfait !

Pour faire un parallélisme je prendrais la restauration et TripAdvisor… A partir du moment que tu payes, tu es en droit de tout demander ou presque, te faire servir comme un roi en étant irrespectueux envers le personnel, et puis, comme tu vas manger dans des restos (faut voir lesquels en plus !) ou que tu te fais une "folie" à claquer 200 balles dans un étoilé sans y remettre les pieds un autre jour, tu as "certainement" le palais d'un critique gastro et la légitimité "suffisante" afin de poster et défoncer un restaurateur sur le Net… J'en parle en connaissance de cause !


Alors Messieurs SVP, tentons de rester humbles et respectueux des uns et des autres.

Désolé d'avoir pollué ce fil, mais fallait que ça sorte. Libre aux modos ou Filip de juger de la suppression ou non de mon message...
Modifié en dernier par naimophile35 le 20 janv. 2019, 11:32, modifié 3 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Maintenance d'un achat d'occasion

Message par GVTahiti »

Au contraire ... il faut l'encadrer !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre