Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparation Superuniti, encore une mauvaise expérience avec le SAV

Message par RV »

Aldamir a écrit :Bon, après un jour de mise en chauffe de mon Superuniti, rebelote, le problème de surcharge est toujours là... Je suis un peu désespéré ! Si Naim chez qui mon ampli a été envoyé 3 fois en 6 ans pour ce problème n'a jamais rien détecté, c'est que le problème doit venir de mon installation.
J'ai pensé au câble enceintes, mais ça le faisait aussi quand j'avais mon NACA5, donc ça m'étonnerait. Le seul élément qui pourrait à mon sens introduire une surcharge serait la paire d'enceintes (JMR EMP2), un problème à ce niveau là est il possible ? Genre impédance modifiée ? Dans tous les cas, je vais me rapprocher de Musikit pour essayer d'autres enceintes, et essayer de reproduire cette surcharge, au moins pour comprendre !!! En tant que scientifique, je ne peux pas imaginer ne pas comprendre un tel phénomène physique :) Et je vais également demander un avis au support de Naim, si eux n'en ont pas, je ne sais pas qui d'autre...
En tous cas, si un Naimiste Lyonnais pouvait m'aider en testant mon SU chez lui par exemple, ce serait top !
Emmanuel
Je ne sais pas dans quelles mesures EMP2 et EMP Nano sont proches, mais je faisais fonctionner sans souci ces dernières avec un Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, encore une mauvaise expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

Merci de vos aides !

Pour les EMP2, je pensais à un souci technique, un condo ou un filtre grillé, je n’y connais rien...

Pour l’installation électrique, j’ai une veille maison de 1870 où l’électricité est assez mal fichue, modifiée plusieurs fois avec quelques incohérences... Mais j’avais le même souci quand j’étais dans une autre maison de 2005... Et j’ai changé de barre de prises électriques, pas d’influence. L’idéal serait que je l’amène à Musikit et qu’ils le testent dans leur auditorium. Si ça fonctionne c’est que j’ai vraiment un souci sur l’environnement.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réparation Superuniti, encore une mauvaise expérience avec le SAV

Message par ALMO »

Un autre ampli intégré, peu importe la marque, relié au secteur et branché sur les JMR dans les mêmes conditions, permettrait d'apporter une réponse si la surcharge est uniquement lié au Superuniti ? ou si c'est autre chose par ailleurs. Comment se manifeste le phénomène de surcharge ? une chauffe anormale du boitier, une saturation ou déformation du son sur les enceintes, les deux à la fois; pouvant mettre en cause une saturation entre les niveau source ou son câblage d'entrée, les circuits de puissance rendus instables par un défaut mettant en cause les enceintes ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, encore une mauvaise expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

Le boitier est en effet assez chaud, 50°C dans le menu au moment du message d'erreur et du passage en mute. Mais ce n'est certainement pas assez pour déclencher, a priori le SU peut monter plus haut sans problème (60°C pour Naim). Je vais refaire des essais avec l'ampli sorti du meuble pour voir si ça aide.
Par ailleurs, j'ai envoyé un mail au support Naim à 12h03 et j'ai eu une réponse 1h après !!! Super réactivité de Naim. Ils suspectent des enceintes qui demandent trop de puissance, mais des EMP2 devraient être drivées sans aucun problème par un Superuniti en temps normal ! Sinon y'a pas beaucoup d'ampli qui pourraient le faire je pense… A moins qu'elles soient défectueuses, je vais peut-être voir avec JMR directement.
Ou alors un problème de terminaison de câble ? Ils sont en direct au niveau des enceintes, mais avec des fiches coudées Furutech en entrée d'ampli...
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réparation Superuniti, encore une mauvaise expérience avec le SAV

Message par ALMO »

Oui logiquement les enceintes n'exercent pas à ce point un tel besoin de puissance de l'amplification. Lorsque je branche mon petit Nait 2 (2X17watts) avec son petit transfo de 100 VA sur mes Isobarik DMS, même si le système joue à la peine à partir d'un volume sonore soutenu, il n'y a pas de manifestation d'arrêt d'urgence bien que l'ampli produit de la chaleur. Les Iso sont réputées compliquées à alimenter alors que les JMR EMP2 ne semblent pas représenter autant d'exigence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

Je viens de passer chez Sonatine, le vendeur de mes JMR EMP2. Comme Naim a évoqué la possibilité que ce soient mes enceintes qui surchargent mon Superuniti, je suis allé rendre visite à Pierre Martin, qui est vraiment très chaleureux et sympathique :super:

Après discussion, il m'a rappelé que les amplis Naim étaient très (trop) sensibles à la capacitance et qu'un câble capacitif pouvait entraîner une surchauffe des étages de puissance. Pour lui c'est certainement le problème... Et c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème avec du NACA5, mais comme il était trop raide, je l'avais remplacé par un câble dont je ne me souviens plus le nom (4 brins cuivre gaine transparente et 4 brins blancs, voir photo). Très gentiment, il m'a prêté 2x3 m d'un câble très basique très peu capacitif, je vais essayer ce soir...
Par ailleurs, après quelques considérations sur le matériel Naim, leur mauvaise fiabilité et leur SAV pas toujours top (il ne vend pas Naim vous l'aurez compris :hehe: ), il m'a proposé d'écouter un tout en un Hegel, à suivre...
Cable enceintes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par rico »

Aldamir a écrit :...J'ai pensé au câble enceintes, mais ça le faisait aussi quand j'avais mon NACA5, donc ça m'étonnerait. Le seul élément qui pourrait à mon sens introduire une surcharge serait la paire d'enceintes ...
Aldamir a écrit :... Et c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème avec du NACA5, mais comme ...
???
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

Ah ah, c'était pour voir qui suivait :rouge:

En fait, je ne me souviens plus vraiment si j'ai eu la première manifestation du problème alors que j'avais encore le NACA5... En tous cas, le problème revient 24h/24 depuis que j'ai le nouveau câble, avant c'était en été sous forte chaleur je crois bien... De toutes façons, j'essaie ce soir avec le nouveau câble, on verra bien.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par GVTahiti »

Sinon, pour éviter tout problème de surchauffe ET la raideur du naca5, deux pistes : naca4 ou les câbles Avondale, fins, souples et parfaitement adaptés aux boites Naim ! Me semble aussi qu'il y avait désormais un solide concurrent au Superlumina, mais chez qui ?? Withch Hat Audio ou Avondale ... me souviens plus ... l'âge, sûrement ! :rouge:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 avr. 2019, 23:57, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

Bon finalement Pierre Martin avait vu juste, c’est bien mon câble qui provoque la surchauffe de l’ampli !!! Avec son câble type PTT tout basique, aucun souci pour monter jusqu’à 60/100. Au delà, les vitres explosent :hehe:
Donc problème largement résolu, disons que je comprends mieux pourquoi le SAV Naim n’avait rien trouvé. Mais ils auraient pu m’aiguiller tout de suite sur cette solution qu’ils doivent bien connaître, ça aurait évité bien des emmer.. !
Me reste à trouver un câble définitif, je vais voir si Mr Martin peut me vendre un bout du sien, au moins je suis sûr qu’il convient à mon capricieux ampli...
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par guibo »

Bah naca5 est toujours recommandé... Tu avais dit que tu avais testé il me semble.
Après il te faut 2*3.5m mini, 2*7m dans l'idéal.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par GVTahiti »

Laisse tomber le câble de Mr. Martin ... Naca, Superlumina, Avondale ou Whitch Hat Audio seront tes amis ... selon ton budget !! :malin1: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par RV »

rico a écrit : ???
Je pensais exactement de même, vu que le câble inadapté était la cause peut-être la plus probable
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par guibo »

"J'ai pensé au câble enceintes, mais ça le faisait aussi quand j'avais mon NACA5"

Apres il avait peut etre aussi un souci, et que le SAV de Naim a réglé. En tout cas c'est cool que tout fonctionne de nouveau, tu vas pouvoir enfin etre trnaquille pour écouter de la musique :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Réparation Superuniti, expérience avec le SAV

Message par Aldamir »

J'oublie définitivement le NACA5, trop rigide, incompatible avec mon installation. Je vais prendre du câble le moins cher possible chez Sonatine, et je verrai après les vacances pour du définitif, mais j'ai pas envie d'y mettre plus de 15-20 €/m.

Autre chose qui explique définitivement tous mes malheurs : je me suis rendu compte en sortant mon ancien câble que mes chats l'avaient bouffé à plusieurs endroits !!! Gaine totalement disparue et pas mal de fils de cuivre coupés et oxydés, donc c'est pas le câble et ses caractéristiques techniques en lui-même qui posait souci, mais le fait qu'il ait servi de pitance aux félins... Maintenant ils sont plus vieux et crêchent dehors, mais qu'est ce que ça peut être con un chat :hehe: Ils font des câbles blindés anti minous ???

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Répondre