Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ?

Message par thierry931 »

Très bien !
Avec de la patience et de la persévérance tu as résolu une grande partie du problème.

Si tu entends encore un très léger bourdonnement il faudrait que tu vérifies la qualité de contact du fil avec le châssis et limiter sa longueur au maximum.
Je ne sais pas exactement comment tu as fait au niveau du pied...à mon avis le meilleur contact sera réalisé en enlevant le pied d'abord puis en mettant le fil dénudé dans le trou du châssis et revisser le pied.

Il m'est difficile d'avoir un avis sur ton test avec le radiateur, il faudrait que tu puisses faire deux petites mesures avec un multimètre pour vérifier que la canalisation soit bien reliée à la terre pour faire un diagnostic.

Pour revenir sur le test de ton branchement de l'ampli que tu avais fait sur une prise de courant de la cuisine, il faudrait aussi t'assurer que cette prise soit réellement reliée à la terre. Ton logement est ancien et l'installation de cette prise probablement ultérieure et il se peut qu'elle ne soit pas aux normes mais simplement installée pour plus de commodité et de compatibilité entre fiches. Je te conseille donc de démonter cette prise murale pour vérifier qu'il y a bien un fil vert/jaune arrivant dessus.

Enfin tu peux aussi vérifier globalement l'installation de la terre en ouvrant ton tableau électrique. Regarde si tu as plusieurs fils de terre vert/jaune à l'intérieur ou simplement le câble principal vert/jaune d'arrivée de la terre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

Je ne suis pas très bricoleur, mais je doute qu'il soit possible de forcer une petite vis dans son logement, avec un câble électrique...
Je vais démonter le pied, passer un coup de toile émeri en dessous pour enlever la peinture, et remonter avec le câble bien serré (il est déjà coupé au plus court).

Les prises dans la cuisine sont reliées à la terre (j'ai déjà vérifié). Je testerai tout ça dimanche soir quand je serai rentré, et te dirai ce que ça donne.

Merci encore pour tous ces conseils !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ?

Message par thierry931 »

Après la pose du fil, j'imagine tu n'as pas eu le temps de refaire le branchement de l'ampli sur la prise dans ta cuisine.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
YoannL
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2021, 17:37

Re: Problème de masse ?

Message par YoannL »

Personnellement, je vient de trouver.

Mon nait 5i est relié avec mon streamer auralic a la masse.
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

Nait5 branché sur une prise de la cuisine à l'instant : aucune différence audible.
Mais comme dit précédemment, le bourdonnement est maintenant très atténué. En fait je l'entends quand l'ampli est sur la position "mute". Quand elle est désactivée, le chuintement le couvre presque entièrement.

À part ça, j'écoute de la musique depuis environ 2h, et je confirme mon impression de jeudi : le fait de relier le circuit électronique au châssis a fait progresser la musicalité !
Ma petite chaîne n'a jamais aussi bien joué. :)

Je vais tout suite consolider la fixation du fil au châssis, même si je doute que cela change quelque chose.
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

C'est fait, et je me suis encore vautré : après avoir enlevé la peinture sous le pied, raccourci le câble au maximum, et serré la vis comme un bourrin, le bourdonnement est maintenant quasi imperceptible.
Me reste plus qu'à profiter de mon premier Naim.

Je ne vous remercie pas une fois de plus, mais ce n'est pas l'envie qui me manque ! <:)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ?

Message par thierry931 »

:super:
Bienvenue chez Naim et profite !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Problème de masse ?

Message par stringerbell »

Lia a écrit : 10 oct. 2021, 22:52 Nait5 branché sur une prise de la cuisine à l'instant : aucune différence audible.
Mais comme dit précédemment, le bourdonnement est maintenant très atténué. En fait je l'entends quand l'ampli est sur la position "mute". Quand elle est désactivée, le chuintement le couvre presque entièrement.

À part ça, j'écoute de la musique depuis environ 2h, et je confirme mon impression de jeudi : le fait de relier le circuit électronique au châssis a fait progresser la musicalité !
Ma petite chaîne n'a jamais aussi bien joué. :)

Je vais tout suite consolider la fixation du fil au châssis, même si je doute que cela change quelque chose.
Si tu veux un montage perenne , tu peux essayer avec ça , que j'ai utilisé avec mon Chord Hugo quelques fois https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 1982.html
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

Merci, j'ai déjà vu ces accessoires.
Mais comme aucun ne possède de fiche DIN pour le brancher au Nait5, et que par ailleurs ma prise secteur n'est pas reliée à la terre, je ne suis pas sûr que cela changerait quelque chose sur mon système...

Hier nous avons écouté longuement la chaîne avec l'ami qui a recapé mon ampli. Il trouve également qu'elle n'a jamais aussi bien joué.

Ma priorité actuelle est de trouver comment régler le bias : nous ne sommes toujours pas sûr de l'endroit où prendre les mesures...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Tu trouveras cela ici sur le forum. ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

On verra, je vais poster prochainement dans le fil ad hoc.
J'ai quand même l'impression que parmi les différents Nait, le 5 a la plus faible cote...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Oui mais c'est le mieux construit AMHA ;)
Pas de CMS, le pré bien séparé de l'étage final...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Problème de masse ?

Message par Lia »

Après avoir acheté un Dac Rega, pour remplacer le Micromega MyDac, j'ai retiré le câble qui reliait le circuit électronique au châssis du Nait5.
Aucun bourdonnement n'est réapparu.
Comme chez YohannL, avec son Auralic, le Rega fait maintenant office de masse pour mon ampli.
Répondre