Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Et avec un simple fil de cuivre...dénudé aux extrémités puis recourbé afin de s'enrouler autour des vis!
Cela ne coûte que 5 minutes de ton temps ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Merci à vous, je vais tenter de résoudre l'énigme avec un bout de fil en cuivre ;)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Problème de masse ?

Message par la feuille »

julius a écrit :Naim est fait pour fonctionner avec Naim
encore heureux, que dirais tu si Naim ne foctionnait pas avec Naim :happy1:
cependant, ils expliquent quelle est leur logique, quels sont les moyens employés pour parvenir a un excellent resultat et....ils vont meme jusqu'a prévoir des moyens de contournement pour les quelques heretiques qui n'auraient pas de sources Naim :mrgreen: elle est pas belle la vie ?
Modifié en dernier par la feuille le 02 nov. 2019, 17:52, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Et bien, ça y est, tout fonctionne. Si ça vous arrive, je vous conseille vivement de suivre les conseils de Jean-Pierre et de prendre exemple sur sa photo. Un simple fil de cuivre suffit à résoudre le schimlblick :roule:

Un grand merci à vous tous et un spécial thanks à Jean-Pierre ;)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par jeanpi »

Merci, c'est un plaisir lorsque l'on peut être utile... <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Bonjour à tous,

Il semblerait que j ai le même problème.
Je viens de recevoir mon sn2, je connecte les enceintes via des fiches bananes, en source j’installe un node2 (rca-rca), et je mets l appareil sous tension. J ai un énorme grésillement sur les 2 enceintes, je branche un casque et j entends aussi le grésillement. J en déduits que le probleme ne vient pas des fiches bananes. Je branche l appareil sur 3 prises secteurs différentes et tjrs ce grésillement. Alors je scrute le Forum et je tombe sur le sujet de problème de masse.
Il suffit donc de relier un fil de cuivre du bornier vers un point métallique de l ampli?
Est ce que l ajout d une hicap peut régler également le problème? Ou voyez vous autres choses?
L’ampli est neuf, défaut de fabrication?
Merci d avance pour vos éclaircissements.
Stephane
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

steph000 a écrit : 02 nov. 2019, 17:08Il suffit donc de relier un fil de cuivre du bornier vers un point métallique de l ampli?
Oui, à l'arrière du SN2 là où il y a écrit "ground" relié à un point de terre du circuit électrique
steph000 a écrit : 02 nov. 2019, 17:08Est ce que l ajout d une hicap peut régler également le problème?
Non
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Merci Rico, j’ai cependant 2 questions « bêtes ».
Qu’entends-tu par point de terre?
Ma prise murale possède un picot (la terre?) donc pourquoi faudrait il faire cette manip? Désolé pour mes pauvres connaissances en électricité.
Merci
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par julius »

Steph000; regarde bien la photo en page 1. Tu fais la même manipulation et c'est réglé (normalement). <:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Il n'y a pas de question bête
Dans une chaine hifi, il y a d'un coté une référence de masse pour le signal hifi (le 0V) et de l'autre la masse (terre) électrique, celle du picot de la prise murale.
Afin d'éviter que le signal hifi soit flottant, on (les constructeurs) relie le 0V hifi à la terre électrique. Cependant, lorsque chaque appareil relie le 0V hifi à la terre, cela peut créer des boucles de masse. Naim, afin d'éviter cela (les boucles), laisse flottant le signal hifi dans chaque appareil, sauf dans les sources.
Dans ton cas, comme le bluesound est lui aussi "flottant", il faut quelque part relier le signal hifi à la terre électrique. C'est pour cela que Naim a prévu une prise "ground" à l'arrière du SN2.
Alors oui tu relies un picot d'une prise murale (ou d'une barrette) à la prise "ground" du SN2 et tout devient ok

Visiblement, tu peux également faire comme la photo p1 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par Macaron »

Hello,

Je profite du topic, de mon côté j'ai un bruit de boucle de masse sur les autres entrées inutilisées si je les sélectionne. Le plus bruyant étant l'entrée "Tuner" puis "AV" (ronflette moins intense). Les autres entrées (HDD, Aux 1 et Aux2) sont silencieuse.

La source démat' Chord n'offre pas de Terre, par contre j'ai le pré phono connecté qui lui est raccordé à la Terre. Sans le pré phono connecté, la ronflette affecte également l'entrée "CD" où est raccordé le dac.

Vos autres entrées non utilisées font également un bruit de ronflette ? Dans la même config avec le SN2, seule l'entrée AV non utilisée faisait un bruit de ronflette.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Salut :)
Je rêve où tu écoutes des entrées non utilisées, histoire de capter des signaux extra terrestres ou de fantômes (ou 4g 5g) ?!
Bah là ça dépasse mes connaissances de fonctionnement des appareils Naim :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

rico a écrit : 02 nov. 2019, 20:12 Il n'y a pas de question bête
Dans une chaine hifi, il y a d'un coté une référence de masse pour le signal hifi (le 0V) et de l'autre la masse (terre) électrique, celle du picot de la prise murale.
Afin d'éviter que le signal hifi soit flottant, on (les constructeurs) relie le 0V hifi à la terre électrique. Cependant, lorsque chaque appareil relie le 0V hifi à la terre, cela peut créer des boucles de masse. Naim, afin d'éviter cela (les boucles), laisse flottant le signal hifi dans chaque appareil, sauf dans les sources.
Dans ton cas, comme le bluesound est lui aussi "flottant", il faut quelque part relier le signal hifi à la terre électrique. C'est pour cela que Naim a prévu une prise "ground" à l'arrière du SN2.
Alors oui tu relies un picot d'une prise murale (ou d'une barrette) à la prise "ground" du SN2 et tout devient ok

Visiblement, tu peux également faire comme la photo p1 :)
Merci Rico pour ces explications.
Je viens de m’apercevoir que les prises de mon salon ne sont pas reliés à la terre, me reste que la solution du fil de cuivre, je vais donc suivre la photo p1. Merci
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Et si j’ai bien suivi, l’ajout dans un futur proche d’une source Naim me permettra d’enlever ce dispositif pour éviter les boucles de masse.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par Macaron »

Salut Rico,

Curieux de savoir si ça fait la même chose chez les nombreux autres proprio de pré Naim :)

En soit pas de problème avec les entrées connectées, je m'étonne de ce comportement avec les autres entrées. Je m'inquiète que cette ronflette sur les autres entrées affecte négativement le pré :rouge:

Mettre le Qutest à la Terre via une des vis du chassis serait une possibilité, sinon utilisé la solution de la page 1.


@ Steph000 : Si le SN2 n'a pas la Terre via son cordon secteur, j'ai peur que le tweak en page 1 ne change rien vu que ton SN2 n'est pas connecté à la Terre dans tous les cas.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre