Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit : 06 nov. 2019, 13:49
Je reviendrai plus tard sur l'explication du manuel....
Oh noon !! :mrgreen: :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 05 nov. 2019, 19:40 Le "trollinou" te répondrait volontiers en exprimant vertement le fond de sa pensée ... mais cela lancerait une de ces interminables prises de bec qui lassent rapidement tous les autres ...

Mon parti pris à moi sur ce forum, c'est l'humour ... cela reste souvent la meilleure façon de faire passer un message à des gens qui parfois sont pénétrés de leur science infuse ... ta réponse démontre que cela pour être ton cas ... sur ce coup au moins ... :siffle:

Donc, pour expliquer ma saillie trollesque au plus grand nombre :

La prise de terre est obligatoire

C'est la norme NFC 15-100, dont la dernière version date de 2015, qui rend la prise de terre obligatoire. Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. Désormais, grâce aux précisions apportées à la norme relative aux installations électriques, aucune pièce n'y échappe, et cela pour des raisons évidentes de sécurité
.

Donc, même avec un radiateur électrique, il DOIT y avoir une prise de terre ... tout le monde à compris ? Même le tite croquinou ???
Bien ! :super:
Bah alors mon trollinou tu t’énerve ? :mrgreen: Le coquinou n'est pas très diplomate faut dire ... Par contre pour ce qui est de "l'humour ... cela reste souvent la meilleure façon de faire passer un message à des gens qui ...", là mon expérience me dit que... parfois... ça passe pas...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par GVTahiti »

C'est pas faux ... C'est pas c.n ... Enfin, si ... si cela ne passe pas ... c'est que ça l'est !! Emetteur ou récepteur ... y'en a au moins un !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par groucho78 »

Bon je crois qu'on peut maintenant cesser les hostilités, même si elles ne sont pas violentes, et revenir au sujet.
Merci.
@ Gérald : cf. remarque de Philippe : viewtopic.php?f=3&p=497235#p497235
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par naimophile35 »

BAh , pour un fil sur la mise à la masse des éléments hifi, je trouve que le sujet devient pesant ! :jesors:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par guibo »

qui a testé du entreq déja ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par naimophile35 »

Une petite video intéressante ici sur le principe de ces boitiers de mise à la terre. [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zgqYdq0VgKg[/youtube], d'ailleurs on y parle à la fin de masse en étoile, principe si cher à Naim...

J'aime beaucoup les petites vidéos du fondateur de PS Audio Paul McGowan. Il arrive a nous expliquer simplement des trucs électroniques, avec beaucoup de recul et d'humour, mais aussi avec son expérience de technicien, sans forcement mettre sa marque en avant.

Généralement il répond en vidéo à des questions que les gens du net lui pose à propos de la hifi.

C'est vraiment bien fait, court, avec beaucoup de recul. Je vous invite à y jeter un œil. Malheureusement tout est en anglais mais son "flow" lent me permet de comprendre les grandes lignes.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

rico a écrit : 06 nov. 2019, 14:19 Pour répondre à la question de départ, concernant le soucis de Steph en branchant Node2 et intégré Naim, voici la réponse de Naim :
This sounds like an earth hum to me. The Node 2i is a double insulated product, and thusly doesn't require the earth pin on the product end of the power cable. Due to our keen attention to earthing everything in our products, 3rd party products that are double insulated often don't get along with ours due to the difference in earthing techniques. The best way around this would be to invest in a ground loop isolator. This would sit between the XS 2 and the Node 2i, plugged into both, and essentially provides a common earthing point for the two products, which should eliminate the hum.
.........
https://support1.bluesound.com/hc/en-us ... amplifier-
<:)
Je vois encore une confusion possible sur ce coup là...

Il ne faut pas oublier de considérer le cas de steph assez rare car il présente 2 problèmes à la fois.
1 - Le système n'est pas relié à la terre.
2- Les masses électroniques ne sont pas reliées à la masse d'un châssis.

Dans le cas reprit dans l'autre forum, Ian Docherty, utilisateur d'un Node 2i, a seulement le problème n°2, les masses électroniques ne sont pas reliées à un chassis, c'est ce que la conclusion laisse penser fortement.

La réponse de Naim faite dans son cas propose une solution adaptée à son seul problème qui n'est pas forcément la mieux adaptée à celui de steph.
Naim a bien précisé que la solution est d'avoir une terre commune aux 2 appareils.
Ian a finalement résolu son problème grâce à son revendeur qui lui a fourni un plug avec un bout de fil raccordé.
Donc dans son cas il lui a suffit de mettre le plug ( probablement une fiche RCA ) sur une entrée RCA de son ampli intégré et de raccorder le fil sur la prise Ground.
Ainsi les masses électroniques des 2 appareils sont connectées à la terre par un seul point via : masse d'une RCA > plug avec fil > ground > châssis de l'ampli intégré > cordon secteur > prise murale avec terre.
Le plug avec fil peut d'ailleurs être connecté au choix à partir d'une RCA du Node 2i ou de l'ampli intégré. On pourrait même en profiter pour vérifier s'il y a une différence à l'écoute.

Pour steph, le problème sera toujours la prise murale qui n'a pas de terre !
Les masses électroniques ne peuvent pas êtres mises au même potentiel, à la terre, d'où un buzz.



La solution d'un isolateur de boucle de masse me semble discutable. Sa fonction ne permet pas d'avoir une terre commune aux 2 appareils comme le précise Naim dans sa réponse. On voit sur le schéma que cela ressemble à une isolation galvanique qui par principe isolerait physiquement les masses électroniques des 2 appareils pour ne laisser passer que le signal audio sans les parasites.
Cela pourrait réduire ou solutionner le problème d'un buzz mais la philosophie Naim n'est plus du tout respectée.
D'ailleurs Ian fait remarquer que ce genre d'accessoire a de mauvais retours d'expérience et dégrade la restitution.
Cela ne m'étonne pas, les parasites ne sont pas évacués vers la terre mais restent toujours dans le signal audio au niveau de chaque appareil ; je pense qu'il y a aussi une perte de dynamique importante. Et la qualité du câble pour le signal audio me semble très basique.
Mais chacun est libre de l'utiliser s'il pense que c'est la solution la plus simple mais il ne faudra pas mettre en cause les appareils en premier si le son n'est pas satisfaisant.

On a parlé des appareils audio qui sont reliés à la terre pour une question de sécurité mais aussi de choix du constructeur pour la musicalité.
Il faut tout de même prendre en compte une chose très importante, cette terre permet aussi d’évacuer les parasites présents dans les circuits électroniques et le signal audio. Dans le cas d’un buzz il est bien pratique d’avoir la terre.

Il y a pas mal d’incompréhensions sur les problèmes liés au principe des masses en confondant la masse du châssis et la masse électronique qui n’ont pas forcément le même potentiel.
Je pense qu’un éclaircissement serait bien nécessaire sur ce sujet.
Même la traduction du manuel Naim pourrait porter à confusion, en anglais cela me paraît sans ambiguïté tandis qu’en français cela me semble pour certaines subtilités vaguement confus.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Salut,
Bon désolé, moi je ne comprends pas la même chose :mrgreen: mais bon tu l'avais déjà remarqué ... et j'insiste ...

Tu sembles indiquer que la prise "ground" à l'arrière du SN2 est, en interne SN2, reliée au chassis, alors que je pense qu'elle est reliée à la masse commune des circuits (le 0V)
Sur le forum bluesound, perso je comprends plutôt que la solution fournie par Aled, mise en oeuvre par Ian, est d'utiliser une terre de prise électrique pour relier à la prise ground de l'ampli Naim

Par contre, je trouve également assez "bizarre" la réponse faite par Naim concernant l'utilisation d'un "ground loop isolator"

Pour les 2 soucis de Steph, je pense qu'il peut en résoudre au moins un en reliant la prise ground du SN2 au chassis du SN2, sait-on jamais ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

Oui c'est ça, j'ai indiqué que la prise Ground est reliée au châssis et donc fournit une liaison à la terre.

Ce serait vraiment incroyable que ce ne soit pas le cas !
D'ailleurs elle ne semble pas isolée du chassis en regardant des photos.
Tous les appareils NAIM que je connais ( et les autres marques aussi...) qui ont une prise Ground sont connectés ainsi.
Et puis c'est couillon...on n'a pas tous les deux de Supernait pour pouvoir le vérifier. Un simple test de continuité aurait suffit à le confirmer. Il faudrait aussi s'assurer que la prise de mesures soit faite correctement, c'est à dire sans aucun câbles raccordés au SN.

Les SN seraient-ils si différents pour bénéficier d'une conception à part ?
Les Nac 272 ont eux l'avantage de posséder un switch à l'arrière pour mettre la masse électronique flottante ou pas.


Quelqu'un aurait-il la possibilité de faire la vérification de cette liaison ground /chassis ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par jeanpi »

C'est sûr Rico, c'est la photo que j'avais posté au début du fil, pour l'emploi d'un lecteur non Naim ! <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Pour vous tenir au courant, c’est le cas de le dire, de mes tests, ayant une prise terre dans la chambre, j’ai donc branché le SN dessus, et que ce soit avec une source (node 2 puis un lecteur Blu-ray) et ensuite sans aucune source branchée, j’ai toujours la même ronflette dans les enceintes.
On dirait un signal 50Hz. Et lorsque je mets l’appareil sur off, c’est une sorte de bruit rose que j’entends pendant une à deux minutes.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Salut,
Tu as branché l'ampli sur la prise secteur de la chambre, ou tu as utilisé la terre de la chambre pour y brancher la prise "ground" du SN2 ? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

J’ai branché le câble d’alimentation sur la prise avec terre dans la chambre.
Je me doutais, compte tenu de tout ce qui a été dit auparavant, du résultat: toujours un bruit de ronflette.

Je n’ai pas eu le courage de connecter le ground à la terre ou sur la carcasse comme suggéré sur la photo p1.
En effet, je comprends la philosophie de Naim concernant la gestion des boucles de masse, mais ce qui me gêne c’est que Naim ne communique pas clairement sur la nécessité de brancher une source Naim pour que le système fonctionne.
Dans le mode d’emploi, en français, il est indiqué que le ground doit être uniquement relié à une platine disque.
Alors, j’ai un peu de mal à concevoir qu’il faille solliciter cet excellent forum (et merci au passage pour vos éclairages :amen: ) et faire du bricolage pour faire fonctionner un ampli à 4K euros.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par jeanpi »

Je pense que Naim communique sur ses produits! Pour le panachage, chacun doit se débrouiller !
Heureusement que certains revendeurs donnent des conseils à ce propos.. ils ont de l'expérience car ils sont souvent multimarques l ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre