Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

A mon avis pas de soucis car les entrées sont isolées par des relais.
Tu peux toutefois poser la question à Naim

Je pense que même sans terre sur le cordon secteur, le pontage p1 devrait quand même apporter quelque chose en ne laissant plus le signal hifi complètement flottant :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Y a t il un risque de ne pas avoir l'ampli Naim ou une des sources connectées qui ne soient pas relié à la terre?
Sur mon ampli AV, le cable secteur d'origine est sans terre. Les amplis Naim sont de conception différentes?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Je ne suis pas expert, mais le risque c'est la protection des personnes en cas de court jus ou problème électrique de l'appareil. La terre électrique permet le déclenchement rapide de l'interrupteur différentiel en cas de soucis (écoulement des courants de fuite (problème ou électricité statique))
Sans terre, je pense que tu risques de te prendre des coups d'électricité statique accumulée.
Je ne connais pas les normes ni les conceptions pour justifier ou non d'une terre sur un appareil électrique :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par eddy »

<:) , Il y a confusion entre "masse" et "terre"... Tous les appareils Naim ont un boitier métallique et la norme impose que ce boitier métallique qui représente un danger soit relié à la terre, ce qui est toujours le cas chez Naim. Il n'y a donc de ce coté là aucun souci à ce faire !
Dans les circuits électroniques il y a chez Naim un point de masse commun à tous les retours de courants, c'est la fameuse masse en étoile ! C'est donc deux choses bien différentes qui sont souvent mélangées. En général chez Naim, ce point de masse est relié au boitier métallique et donc à la terre à un seul endroit pour éviter ce que l'on appelle une boucle de masse : pour Naim, cet endroit idéal se trouve dans la source. Comme en général un système Naim est composé d'une chaine Naim cela ne pose aucun problème. Mine de rien c'est très important ces retours de courant et Naim a su porter cette philosophie au niveau de l'Art : si Naim présente une belle densité dans les timbres et beaucoup de vie c'est grâce à ce genre de "détail"... qui n'en n'est pas du tout !

Dans les autres appareils, les masses sont "isolées" des carcasses métalliques. Si l'on utilise une source autre ce n'est plus du tout la même philosophie. Les liaisons RCA par exemple " divisent" les retours de courant et il y a un perte de vie de ce fait. Si la masse reste flottante et n'est pas reliée à la terre il y a une perte de vie supplémentaire. On voit bien qu'il s'agit d'une seule et unique philosophie où la recherche jusqu'au boutiste de la musique atteint son paroxysme ! C'est en tout cas comme cela que je l'ai toujours perçu !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Donc un seul point de masse dans toute la chaine si full naim, au niveau de la source, relié à la carcasse et donc à la terre.
Independamment de ça, pour des raisons de sécurité, tous les produits naim doivent être mis à la terre.
Mon souci est qu'aucune prise dans mon salon n'a la terre, donc je dois faire une croix sur les produits Naim? :pleur4:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par eddy »

<:) , Entre tout revendre et équiper une prise de la terre, il y a un peu d'écart... Peut-être que de l'autre coté du salon se trouve la salle de bains ou la cuisine où il y a des prises terre ? Dans ce cas c'est simple de ramener un fil... c'est aussi une question de sécurité finalement !

Je pense que beaucoup de personnes écoutent sans que la prise soit reliée à la terre ! Cela marche un peu moins bien ce qui est dommage lorsqu'on dépense autant d'argent ! Ramener un fil de terre sur une prise n'est pas compliqué ! Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par love_leeloo »

mes différents salons dans différents appartements non jamais été relié à la terre, cela n'a jamais posé de pb pour mes appareils NAIM <:)

Cela pose aucun problème aux appareils ! Cela marche un peu moins bien sans prise de terre c'est tout ! Après, les carcasses sont en métal et du point de la sécurité des usagers il y a quand même un risque ! La prise de terre existe justement pour éviter un accident, comme pour une machine à laver pour laquelle on ne penserait jamais à l'utiliser sans prise de terre ! Au moins une bonne raison de se débrouiller pour en mettre une... et en cadeau on a un peu plus de musique !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par la feuille »

steph000 a écrit : 04 nov. 2019, 12:01Mon souci est qu'aucune prise dans mon salon n'a la terre, donc je dois faire une croix sur les produits Naim? :pleur4:
le probleme serait similaire avec une autre marque :happy1: pas de terre = risque pour les personnes et le matériel
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par eddy »

love_leeloo a écrit : 04 nov. 2019, 13:31 mes différents salons dans différents appartements non jamais été relié à la terre, cela n'a jamais posé de pb pour mes appareils NAIM <:)
Cela pose aucun problème aux appareils ! Cela marche un peu moins bien sans prise de terre c'est tout ! Après, les carcasses sont en métal et du point de vue de la sécurité des usagers il y a quand même un risque ! La prise de terre existe justement pour éviter un accident, comme pour une machine à laver pour laquelle on ne penserait jamais à l'utiliser sans prise de terre ! Au moins une bonne raison de se débrouiller pour en mettre une... et en cadeau on a un peu plus de musique !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par steph000 »

Merci à tous pour ces précisions.
Je suis en location, mais je vais qd même voir avec le proprio pour équiper les prises du salon à la terre.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

la feuille a écrit : 04 nov. 2019, 15:21
steph000 a écrit : 04 nov. 2019, 12:01Mon souci est qu'aucune prise dans mon salon n'a la terre, donc je dois faire une croix sur les produits Naim? :pleur4:
le probleme serait similaire avec une autre marque :happy1: pas de terre = risque pour les personnes et le matériel
Pas forcément.
Beaucoup d'appareils n'ont pas de cordon avec prise de terre.
Ils sont conçus comme tels pour être utilisés avec une prise à 2 pôles.
Dans ce cas, leur double isolation permet de les utiliser en toute sécurité en respectant les normes électriques.
Ce qui pourrait être pleinement rassurant pour Steph.

Ceci dit, un simple fil ramené sur le SN pourrait faire l'affaire.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

steph000 a écrit : 04 nov. 2019, 16:32 Merci à tous pour ces précisions.
Je suis en location, mais je vais qd même voir avec le proprio pour équiper les prises du salon à la terre.
En attendant la réponse du proprio :
Par chance, si tu as un radiateur de chauffage central dans cette pièce, tu peux relier un fil du radiateur au SN. Les canalisations du radiateur devant être reliées à la Terre, ce pourrait être le plus court chemin pour récupérer la Terre. A vérifier donc !
Si ton radiateur est électrique je crains que tu n'auras pas de Terre.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par GVTahiti »

J'ose espérer qu'avec un radiateur électrique, même en location, il dispose lui d'une vraie prise de terre ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par love_leeloo »

comme j'ai rarement de l'eau par terre dans mon salon ::d
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit : 05 nov. 2019, 10:33 J'ose espérer qu'avec un radiateur électrique, même en location, il dispose lui d'une vraie prise de terre ... :mrgreen:
Mais pourquoi donc mon trollinou ? ::d
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre