Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par GVTahiti »

Le "trollinou" te répondrait volontiers en exprimant vertement le fond de sa pensée ... mais cela lancerait une de ces interminables prises de bec qui lassent rapidement tous les autres ...

Mon parti pris à moi sur ce forum, c'est l'humour ... cela reste souvent la meilleure façon de faire passer un message à des gens qui parfois sont pénétrés de leur science infuse ... ta réponse démontre que cela pour être ton cas ... sur ce coup au moins ... :siffle:

Donc, pour expliquer ma saillie trollesque au plus grand nombre :

La prise de terre est obligatoire

C'est la norme NFC 15-100, dont la dernière version date de 2015, qui rend la prise de terre obligatoire. Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. Désormais, grâce aux précisions apportées à la norme relative aux installations électriques, aucune pièce n'y échappe, et cela pour des raisons évidentes de sécurité
.

Donc, même avec un radiateur électrique, il DOIT y avoir une prise de terre ... tout le monde à compris ? Même le tite croquinou ???
Bien ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10868
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par love_leeloo »

ben non, mon immeuble datant d'avant 1991, même avec un radiateur électrique, mon salon n'est pas pourvu de terre :mrgreen:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par la feuille »

Souvent les normes s'imposent dès lors que l'on construit du neuf...en revanche, pour la mise aux normes du parc existant :rouge: , i, y a ds aménagements
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par jeanpi »

C'est dingue...Mon immeuble date de 1974 et toutes mes prises sont à la terre !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit : 05 nov. 2019, 19:40 Le "trollinou" te répondrait volontiers en exprimant vertement le fond de sa pensée ... mais cela lancerait une de ces interminables prises de bec qui lassent rapidement tous les autres ...

Mon parti pris à moi sur ce forum, c'est l'humour ... cela reste souvent la meilleure façon de faire passer un message à des gens qui parfois sont pénétrés de leur science infuse ... ta réponse démontre que cela pourrait être ton cas ... sur ce coup au moins ... :siffle:

Donc, pour expliquer ma saillie trollesque au plus grand nombre :

La prise de terre est obligatoire

C'est la norme NFC 15-100, dont la dernière version date de 2015, qui rend la prise de terre obligatoire. Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. Désormais, grâce aux précisions apportées à la norme relative aux installations électriques, aucune pièce n'y échappe, et cela pour des raisons évidentes de sécurité
.

Donc, même avec un radiateur électrique, il DOIT y avoir une prise de terre ... tout le monde à compris ? Même le tite croquinou ???
Bien ! :super:
Mon trollinou ( si j'insiste ),

Il ne s'agit aucunement de science infuse mais tout simplement de raisonnement.

Je t'ai provoqué volontairement avec mon trollinou pour que tu donnes un peu plus d'arguments et finalement je vois que tes connaissances en électricité sont très minimes voire infimes.
Il n'est pas question ici de te reprocher ta bonne humeur ou tes blagounettes mais plutôt le fait d'intervenir dans un fil orienté technique dont manifestement tu n'as pas compris les explications.
Je considère donc comme troll une personne qui se permet d'intervenir dans un fil technique sans avoir les connaissances suffisantes pour être pertinent et qui ne fait que compliquer la teneur du sujet.
Ce sujet est déjà presque totalement un troll en soi tellement il y a de confusions et de fausses informations sauf évidement Eddy qui redresse la barre.

Je vais donc reprendre mon raisonnement, plus en détails après...
En attendant tu devrais mieux t'informer sur ce qu'est la classe II.

tite le croquinou.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

la feuille a écrit : 06 nov. 2019, 07:36 Souvent les normes s'imposent dès lors que l'on construit du neuf...en revanche, pour la mise aux normes du parc existant :rouge: , i, y a ds aménagements
Frank, tu dois enlever le mot " souvent " de ta phrase. Dès qu'une norme rentre en vigueur tu te dois de respecter celle-ci.
Encore plus en électricité où il est question de la sécurité des personnes et dans laquelle chaque électricien y engage sa responsabilité.

" La mise en conformité concerne les travaux de création, d'extention, de modification ou de rénovation d'une installation électrique de l'habitat en prenant comme référence la norme NF C 15-100 en vigueur "
https://schema-electrique.net/norme-mis ... rique.html

Effectivement, de nombreux foyers en France ne sont pas équipés de prises de courant avec Terre.
Lorsqu'il y a un nouvelle réglementation, celle-ci n'est pas rétroactive. De ce fait, il n'est pas obligatoire à tous propriétaires de mettre aux nouvelles normes une installation existante qui était déjà aux normes au moment de sa création. Heureusement qu'il n'est pas imposé de refaire des travaux à chaque nouvelles normes, on n'en finirait pas !
Ceci dit, chacun est libre de pouvoir mettre son installation aux nouvelles normes s'il le souhaite, dans ce cas on entre dans le contexte d'une " rénovation " et cette dernière doit respecter ces nouvelles normes.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

rico a écrit : 02 nov. 2019, 20:12 Alors oui tu relies un picot d'une prise murale (ou d'une barrette) à la prise "ground" du SN2 et tout devient ok
<:)
Non Eric !
C'est la masse du signal ( le 0V ) qui doit être reliée à la terre !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Salut,
Je suis d'accord
C'est bien pour cela que Naim a mis une fiche "ground" à l'arrière de son SN2
Mais peut être je me trompe !?

Edit: après vérification, voici un extrait du manuel du SN2 :
Les connexions négatives d’entrée et de sortie de chaque canal sont communes. La terre du secteur (masse) doit être branchée en permanence quelle que soit la nature des autres appareils utilisés avec l’amplificateur. La masse ne met à la terre que le boîtier et l’écran électrostatique à l’intérieur du transformateur, et n’est pas reliée au négatif du signal. Afin d’éviter les boucles de ronflement, le signal négatif du système complet ne doit être relié à la terre du secteur (masse) qu’à un seul endroit.
Le Supernait 2 est équipé d’une connexion signal ground
(masse signal) sur son panneau arrière. Celle-ci est à utiliser uniquement pour connecter la masse signal du bras de lecture d’une platine vinyl.
La prise "ground" est bien le 0V du signal
... mais à n'utiliser que pour une platine vinyle ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par eddy »

<:) Encore une fois il ne faut pas mélanger l'intérêt musical et la sécurité qui impose à chaque boitier métallique d'être relié à la terre. Cette obligation n'a rien à voir avec le fait de relier la masse électrique à la terre ! Ceci n'est qu'une recherche sur la musicalité d'un système : certains constructeurs relient systématiquement la masse électrique des circuits à la terre par l'intermédiaire des boitiers, d'autres isolent totalement cette masse de la carcasse des appareils, Naim relie la masse électrique à un seul endroit, dans les autres appareils la masse est isolée du boitier, il y a donc un lien entre la masse et la terre tant que la source Naim est branchée !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par Woodycatz »

eddy a écrit : 06 nov. 2019, 11:42 <:) Encore une fois il ne faut pas mélanger l'intérêt musical et la sécurité qui impose à chaque boitier métallique d'être relié à la terre. Cette obligation n'a rien à voir avec le fait de relier la masse électrique à la terre ! Ceci n'est qu'une recherche sur la musicalité d'un système : certains constructeurs relient systématiquement la masse électrique des circuits à la terre par l'intermédiaire des boitiers, d'autres isolent totalement cette masse de la carcasse des appareils, Naim relie la masse électrique à un seul endroit, dans les autres appareils la masse est isolée du boitier, il y a donc un lien entre la masse et la terre tant que la source Naim est branchée !
<:) Eddy,

Merci pour cet éclairage très explicite et qui conforte mon choix d’avoir gardé dans ma configuration le CDX2 en tant que source NAIM pour conserver une « bonne étoile de masse » en plus de son indéniable musicalité.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par thierry931 »

rico a écrit : 06 nov. 2019, 10:05 Salut,
Je suis d'accord
C'est bien pour cela que Naim a mis une fiche "ground" à l'arrière de son SN2
Mais peut être je me trompe !?

Edit: après vérification, voici un extrait du manuel du SN2 :
Les connexions négatives d’entrée et de sortie de chaque canal sont communes. La terre du secteur (masse) doit être branchée en permanence quelle que soit la nature des autres appareils utilisés avec l’amplificateur. La masse ne met à la terre que le boîtier et l’écran électrostatique à l’intérieur du transformateur, et n’est pas reliée au négatif du signal. Afin d’éviter les boucles de ronflement, le signal négatif du système complet ne doit être relié à la terre du secteur (masse) qu’à un seul endroit.
Le Supernait 2 est équipé d’une connexion signal ground
(masse signal) sur son panneau arrière. Celle-ci est à utiliser uniquement pour connecter la masse signal du bras de lecture d’une platine vinyl.
La prise "ground" est bien le 0V du signal
... mais à n'utiliser que pour une platine vinyle ...
Je comprends mieux ta confusion maintenant.
La prise " Ground " sur les intégrés ou préampli NAIN ( et sur tous les appareils en général ) est la Terre.
D'ailleurs la traduction de ground signifie " sol " ou bien " terre ".
Je reviendrai plus tard sur l'explication du manuel....
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

Pour répondre à la question de départ, concernant le soucis de Steph en branchant Node2 et intégré Naim, voici la réponse de Naim :
This sounds like an earth hum to me. The Node 2i is a double insulated product, and thusly doesn't require the earth pin on the product end of the power cable. Due to our keen attention to earthing everything in our products, 3rd party products that are double insulated often don't get along with ours due to the difference in earthing techniques. The best way around this would be to invest in a ground loop isolator. This would sit between the XS 2 and the Node 2i, plugged into both, and essentially provides a common earthing point for the two products, which should eliminate the hum.

​Also if you have anything like a mains conditioning block or a surge protector which the products are plugged into, then it would be worth trying the setup without it, as this can sometimes be the cause of the issue.
https://support1.bluesound.com/hc/en-us ... amplifier-
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par ALMO »

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par rico »

En plus c'est moins cher qu'un Superlumina ! :mrgreen:

Perso, je testerais d’abord la première préconisation qui, même si je n'y comprends rien, a déjà fait ses preuves entre Node2 et SN2

on en a déjà parlé là :
viewtopic.php?f=37&t=17426
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème de masse ? Résolu!

Message par guibo »

DIY entreq:


S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre