Problème de masse ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Problème de masse ?

Message par julius »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières...

J'ai vendu mon lecteur Cd Naim. Je décide de préparer l'emballage et le débranche le Snaic du Supernait. Immédiatement, j'ai un gros bourdonnement dans les deux enceintes 8|
J'ai vérifié le reste de l'installation, tout à l'air Ok mais lorsque je débranche le câble HP (noir -) de l'ampli, le bourdonnement disparait.

Avez-vous des idées?

Merci.
Modifié en dernier par julius le 12 févr. 2019, 16:36, modifié 1 fois.
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ?

Message par rico »

Salut,
Oui ce n'est pas surprenant, plusieurs ont rencontré ce même cas.
En fait chez Naim, seule la source met à la masse tout le système (le signal - de la source est relié à la masse de l'appareil) pour éviter les boucles de masse. Lorsqu'aucune source n'est reliée à la masse, elle est flottante et peut buzzer
2 solutions :
* tu branches une autre source qui est elle reliée à la terre
* tu branches un fil de terre sur la fiche "ground" à l'aarrière du SN
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Merci Rico, je vois ça ce soir à la débauche. <:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Avec une source non Naim :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

C'est quoi jeanpi?
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

C'est lorsque l'on a une source non Naim...il arrive que l'on aie un ronflement car la boucle de masse ne se fait plus (si j'ai bien compris)!

J'ai retrouvé le texte, traduction Google, l'original est en hollandais...

La plupart des fabricants utilisent un seul composant mis à la terre. Habituellement, c'est l'amplificateur. Les sources n'ont souvent pas de terre. Les masses des connecteurs de l'amplificateur sont connectées au boîtier et chaque composant connecté est facilement mis à la terre via ces liaisons. Si ces sources étaient également mises à la terre, il serait théoriquement possible qu’une différence de potentiel minimale se crée entre les deux points de terre, ce qui entraînerait un courant de fuite traversant la terre; une soi-disant " boucle de terre ". Vous remarquez cela en pratique par un vilain bourdonnement en arrière-plan.

Vous avez probablement déjà deviné: Naim fait cela différemment. Le fabricant exige une mise à la terre correcte des sources et permet à la terre des entrées asymétriques, ainsi que de la borne de terre, de flotter sur l'amplificateur. Lorsque vous utilisez des sources Naim (connectées via DIN), cela fonctionne bien, mais si des sources étrangères de marque sont incluses dans la chaîne, cela peut entraîner des problèmes de mise à la terre.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Oui merci pour la traduction mais le câble sur ta photo, c'est quoi exactement? <:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Aucune idée...c'est un câble qu'ils ont fait pour le test !
Je pense que pour une terre il suffit de moins que cela ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Je crois avoir isolé le problème et c'est visiblement mon Dac qui créé soucis...
D'après Club Hifi Bordeaux, c'est un problème récurrent, Naim est fait pour fonctionner avec Naim RRRRRRrrrrrrrr :rougefaché:
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème de masse ?

Message par ALMO »

Le cas de la source à la terre ne s'applique pas qu'à Naim Audio. D'autres sources voient également la terre à la masse électronique, ce qui est le cas pour des lecteurs CD Arcam, tuners Arcam et Cyrus que j'ai détenus ..., en général les préamplis ou amplis-préamplis, y compris les Naim, possèdent tous une terre Ground reliée à la masse commune des circuits, parfois utile pour y relier une masse phono. Il me semble d'après la photo, que ce doit être le pontage de liaison depuis la prise Din fixée au châssis et donc relié à la terre secteur, qui met ou renforce la ground en continuité à la terre. Vu l'utilité apparente et la faible longueur, il ne semble pas si impératif de torsader à ce point le pontage. 8|
Par ailleurs selon Naim le commutateur AV Bypass du Supernait2 doit être utilisé avec prudence, il détourne le contrôle du volume du préampli, au cas où la réduction du réglage du niveau de sortie d'une source externe n'a pas été effectuée, le signal peut être envoyé plein pot dans les enceintes. :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de masse ?

Message par jeanpi »

Plein pot...oh que oui Alain ! Cela m'est arrivé une fois et ça surprend...mais j'avais rapidement commuté !
Cela dit, je pense que la tresse n'est qu'un strap d'enceinte qu'ils avaient sous la main lors du test du SN 2 ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Et ce strap d'enceintes permettrait de résoudre le problème de masse?
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Problème de masse ?

Message par stringerbell »

<:) Tu peux aussi utiliser ça pour mettre à la terre , via la prise secteur
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 11982.html
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de masse ?

Message par julius »

Merci stringerbell mais le produit n'est plus disponible et j'avoue ne pas vouloir mettre plus de 10 euros pour résoudre ce problème. Naim c'est bien mais ce coté "exclusif", ça me saoule.
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de masse ?

Message par rico »

:hehe: il est vrai que Naim est assez exclusif, ça marche bien en full Naim mais on doit un peu adapter les produits non Naim. Ceci dit leur principe est bien pensé.

Pour ton soucis, il te faut juste amener une terre et la connecter sur la fiche ground du SN2.
La terre, tu peux la prendre sur une carcasse d'appareil (comme la photo de Jeanpi), ou alors d'une prise de courant (murale ou barrette secteur) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre