Cable USB data / power

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Cable USB data / power

Message par guibo »

Ce week end ayant reçu un Singxer F-1, et ayant commandé des connecteurs USB type A et B plaqué OR, et du cable USB de qualité, je me suis lancé dans la fabrication d'un cable USB qui ne récupere que les datas et le ground de l'ordinateur, et coté singxer il sera alimenté par une batterie donc ground + 5V. A savoir qu'il n'est pas possible de ne pas prendre le ground de l'ordinateur, ou alors la détection du singxer ne se fait plus.

Je me suis référé à wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/USB_hardware#Pinouts

- sur le type-A sortie PC: 2 (D-) | 3 (D+) 4 (Ground)
- sur le Type B coté singxer: 2 (D-) | 3 (D+) 4 (Ground) | 1 (+5V)
- sur le type-A coté Singxer: 1 (+5V) | 4 (Ground)

à voir si cela est bénéfique ou pas.... Le singxer F-1 sort en coax sur l'entrée coax du Ndac qui est réputé pour une excelente gestion du jitter.
En tout cas le cout n'est pas énorme, j'ai pris de quoi faire plusieurs cables histoire de peut etre tester différentes autres configurations (alimentation Meyan, tout cablé depuis l'ordi sans séparé l'alimentation, cable isolé pour le le +5V etc...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
zigonaim

Re: Cable USB data / power

Message par zigonaim »

<:) c'est " who i am " qui va etre heureux et ceux qui savent ce que c'est que le ground d'un ordi .

quel puits de savoir ce forum :taré1:
et d'ulcères aussi :modo:
mingus
Membre minime
Messages : 151
Enregistré le : 22 févr. 2016, 22:48
Localisation : 91600/ 24390

Re: Cable USB data / power

Message par mingus »

Bonjour,

Peux-tu me dire ou tu as acheté le câble USB et quelle référence as-tu choisi?

Au résultat, qu'est ce que ca donne? Je suis moi aussi dans une recherche de virer cette foutue alim PC qui fout la m...e.

Merci d'avance.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable USB data / power

Message par guibo »

J'ai tout acheté sur Aliexpress, il existe déja de tel cable disponible sur ce site, mais bon je voulais experimenter plusieurs configurations, d'ou un achat en kit pour me faire une idée de ce qui serait le mieux.

USB Type B:
https://www.aliexpress.com/item/1set-US ... 4c4dM5BCd2

USB Type A:
https://www.aliexpress.com/item/5pcs-lo ... 4c4dM5BCd2

Cable:
https://www.aliexpress.com/item/4-core- ... 4c4dM5BCd2

Cable Alimentation (je ne l'ai pas encore reçu):
https://www.aliexpress.com/item/2-Core- ... 4c4dM5BCd2

Coté rendu je n'ai pas senti de différence flagrante (je n'ai pas fait de test super long non plus...), mais le singxer est plutot déja bien isolé, et en plus c'est renvoyé sur le Ndac, donc pas sur que dans mon cas l'apport soit énorme....
En tout cas j'utilise cela tout le temps, avec une batterie Anker de 13000mAh, et cela tient plusieurs jours sans la recharger, donc c'est parfait.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Cable USB data / power

Message par rico »

Salut,
Sympa tes expérimentations qui seront certainement enrichissantes
Si le but est de t'amuser un peu, c'est parfait. Si le but est de tirer le meilleur du Ndac, alors dans ce cas j'aurais quelques remarques.
Je pense qu'il est un peu simpliste de considérer que vu que le Ndac est bien placé niveau jitter il ne faille pas faire d'efforts en amont (il y a des personnes qui possèdent un Chord Dave + Mscaler et qui malgré tout continuent d'optimiser au max ce qu'il y a en amont car à chaque fois il y a un gain audible)
Bref, c'est juste une petite remarque en passant
Je te souhaite de bonnes expérimentations :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cable USB data / power

Message par filip63 »

Etant flemmard (et ignare) j'ai résolu ce problème avec la petite alim AQVox qui permet de ne récupérer que le signal et le ground venant du PC grâce à son connecteur ad hoc, et affranchit par là même mon interface USB/SPDIF de l'alim. polluée du PC.
Mais bravo pour ton expérimentation !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable USB data / power

Message par guibo »

rico a écrit :Salut,
Sympa tes expérimentations qui seront certainement enrichissantes
Si le but est de t'amuser un peu, c'est parfait. Si le but est de tirer le meilleur du Ndac, alors dans ce cas j'aurais quelques remarques.
Je pense qu'il est un peu simpliste de considérer que vu que le Ndac est bien placé niveau jitter il ne faille pas faire d'efforts en amont (il y a des personnes qui possèdent un Chord Dave + Mscaler et qui malgré tout continuent d'optimiser au max ce qu'il y a en amont car à chaque fois il y a un gain audible)
Bref, c'est juste une petite remarque en passant
Je te souhaite de bonnes expérimentations :)
Le but est clairement d'expérimenter et voir si une différence est audible (évidement en mieux) avec de "simple changement" de cable en séparant l'alimentation. Je ne suis pas du tout dans la meme catégorie que ceux qui possede un Dave et Mscaler et qui cherche la petite bete :) J'ai une excelente configuration qui procure déja beaucoup de plaisirs à l'écoute (pour ne pas dire plus). Je ne pense pas passer au dela de cette configuration, car je suis arrivé à ce qui ce me plait le plus en CB (peut etre un jour des 135 pour tester si l'occasion se présente...). Donc oui je suis d'accord avec toi que tout ce qui arrive en amont sur le Ndac peut sans doute etre amélioré: PC, USB, Coax, etc... Je voudrais juste éviter une usine à Gaz.
Pour moi la démat c'est obligatoire, donc il y a de quoi tester de ce coté là, surtout que de ce que j'ai testé, en utilisation aucune solution ne m'a plu comme celle de daphile (ou tout du moins transporteur audio + logitechmediaserver), car accessible depuis quasiment n'importe quelle plate forme ou objet connecté. Tout le reste c'est du "bricolage" et parfois meme pas natif, je ne suis pas fan pour ma part. Quand au solution demat Naim, ils sont peut etre doué pour les boites, mais pour la démat ils sont à la ramasses et avec des années en retard sur ce qui se fait (Roon, logitechmedia server etc...)
Mais vu que je n'ai pas tout testé j'ai de la marge pour expérimenter et découvrir d'autres trucs <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre