Maintenance sur NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

impressionant le travail.
Bravo.
Une comparaison avec une NAP250 original serait intéressante :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Oui une écoute comparative serait à faire mais faut disposer d'un naim original pour cela :roule:

De ce que je peux en dire je pense que c'est proche mais plus neutre; les naims ont une sonorité particulière un peu chaude pas cet ampli, peut être que c'est parce que les originaux utilisent des tantales et des polystyrènes ? je ne sais pas.
Les transistors sont tous des mêmes séries du coup j'ai un bon appairage pour l'étage différentiel et pour les totors de sortie mais malheureusement pas sur les drivers puisqu'ils sont complémentaires leur HFE est proche mais c'est un appairage du pauvre c'est je crois la seule chose qui pourrait faire qu'il soit moins bon qu'un original.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

il doit bien avoir qq'un qui a un Naim 250 dans ton coin ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

.Je pense qu'il faut 3 à 4 semaines de rodage pour les condos tu a choisi des MKP et autres divers, avant de te décider sur la qualité du son

.Au besoin je peut te fournir en tantales et chimiques de qualité et en styroflex(j'ai peut-être pas toutes les valeurs par contre!!)

.Personnellement j'utilise "ATLAS DCA PRO model DCA75 de chez PEAK" pour tester et appairer les HFE entres autres(fournis avec un excellent logiciel)

.en TO3 tu peut essayer les BDY58, MJ15003, BUV20, BUX20 et BUV61 le soucis restant l'appairage

Quelques adresses de composants
CONDENSATEURS:
https://www.banzaimusic.com/Capacitors/
https://www.distrelec.biz/en/passive-co ... -3D_528720
https://fr.farnell.com/c/composants-pas ... densateurs
https://www.mouser.fr/Passive-Component ... /_/N-5g7r/
https://www.digikey.fr/products/fr/capacitors/3
https://www.reichelt.com/fr/fr/Capacito ... OUPID=3140
https://www.buerklin.com/en/capacitors/ ... n=20000000
.FILMS MKP WIMA
https://www.conrad.fr/o/condensateurs-p ... d_any=Wima
.FILMS POLYSTYRENE
https://www.justradios.com/polystyrene.html


Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance sur NAP250

Message par ALMO »

cristobool a écrit :
Sur les composants à utiliser pour rénover cet appareil vous pouvez utiliser ce que vous voulez (même si j'ai mon idée comme tout le monde ^^ ) attention cependant aux polarités des condos vous pouvez pour vous aider vous référer aux PCBs que j'ai réalisé et qui reprennent la même disposition que les PCB naim originaux.
Ici mon ampli DIY :
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =49&t=6285

la carte d'ampli vous avez la sérigraphie^^:

Image

Image

La carte de régulation :

Image

Vous pouvez aussi utiliser mes fichiers KICAD si vous avez installer ce logiciel que vous trouverez sur la seconde page du sujet du fofo audiovintage.
Bonsoir cristobool <:)

Très beau travail et pistages des cartes PCBs dignes d'un travail pro :super: Tu as tout réalisé par toi même, tu disposais de matériel adéquat ou tu as fait imprimer sur commande les circuits sur les cartes après avoir synthétisé le schéma des pistes et les dispositions des composants ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

nop je n'ai pas le matériel pour fabriquer de tel pcb, je l'ai ai fais faire par jlcpcb en chine.
Pour les condensateurs je n'ai pas l'intention de les changer j'ai choisis de bons condensateurs et l'ampli me donne satisfaction tel quel. :)

Mon père a un vieux 250 mais il n'est plus vraiment d'origine on pourrait peut être faire une comparaison tout de même un de ces jours
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance sur NAP250

Message par ALMO »

Merci :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Eh bien, le fil est animé :hehe:

Toutes les pieces sont commandées de mon coté. Le plus dur c'est de trouver des styroflex aux bonnes valeurs (il y a un sens de montage dessus ?). J'ai pris le kit complet de chez IntuneAudio avec l'ensemble des condensateurs et les deux résistances de décharges. Apparement ces diodes sont passées en 6k6 et en 2 watts suites à de nombreux problèmes. Ce sont elles qui lâchent, qui chauffent et qui finissent pas détériorer le reste des composants.

J'ai controlé toutes les résistances sur les cartes et les ai, à chaque fois, comparées à la carte jumelle. C'est bien les résistances 4K7 qui sont HS, elles ont dérivés aux alentours des 2K3. Ce qui est interessant c'est qu'elles ont dérivées dans les memes proportions, elles ont toutes les memes valeurs mesurées.

Le contrôle des résistances et de leurs homologues sur la seconde carte montre que les composants sont strictement appairés, à la virgule prêt. C'est impressionnant pour un ampli de cet age.

Les diodes sont ok également, je les ai mesurés au multimètre sur le circuit. J'ai les diodes zener qui sont passantes dans les deux sens. Difficile d'être catégorique avec le multimètre et les diodes soudés au pcb... J'en ai commandé également en cas de doute.

Par contre pas sur du modèle, j'ai pris ses deux rées :
Diode zéner DO27 5W 10V 1N5347B
Diode zéner DO41 1,3W 10V BZX85C10V

Laquelle faut-il monter ?
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

J'en profite pour vous poster mon relevé de la carte amp. Ca pourra toujours aider pour le prochains pour visualiser les composants.


Image
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

super.
il faudrait rajouter les + pour les tentales histoire de :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Juste une petite remarque, si je peux me permettre
la véritable équivalence aux diodes BYF406 n'est pas la gamme 1N4005 à 1N4007 mais la gamme BA158/159

Bien sur pour tester les diodes, il faut dessouder une patte

Cordialement
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Vu mes connaissances en électronique je n'ai pas saisi complètement ton message.

Les références que j'ai posé ne sont donc pas les bonnes ? Je suppose qu'avec des diodes ce qu'il est important c'est la tension de service et la puissance admissible ? Dans le cas du nap 250, quelles sont les bonnes valeurs ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Non et oui, comme dit dans mon message c'est juste une information que je donne, au sujet de la diode que tu a annoté 1N4005 sur ta photo

La diode utilisé par Naim, en l'occurrence la BYF406(NAP et HC) est quasi introuvable, et donc beaucoup de gens ont utilisés la gamme 1N4005 à 1N4007
pour la remplacer( mais ça marche avec ).

En fait, je te signale juste que c'est une BA158 ou BA159 qui en est la plus proche, c'est juste une info

Maintenant pour répondre à ta question concernant les zener 10v utilise la BZX85C10V (en bleu sur la régulation)

Et bien sur, diodes et condos (chimiques et tantales) ont un sens, donc fait très attention

Cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Bonjour oui je dirais aussi les BZX85 pour les zener, sur mon clone se sont des BZX79, ça marche aussi
Sur votre marquage il y a des erreurs dans la valeur de certaines résistances, mais ça n'est pas bien grave vous n'allez pas les changer sauf celle du circuit de protection qui ne sont pas deux 4800 ohms mais une 4800 et une 4700 ! mais si vous mettez deux 4700 ça changera, les 4800 étant des valeurs non standard. Il y a en fait je pense une asymétrie dans le circuit introduite par Naim pour diminuer les distorsions de croisement en fonctionnement en classe B enfin je crois, asymétrie qui n'est pas notée dans le shcéma original, attention dans le schéma original de mémoire C1 et C2 ont une polarité inversée...

C2 et C3 peuvent aussi être des 68Uf cela dépends des modèles de NAP 250
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

Je possède le même 250 que le tien( de 1992 mais circuit identique )
Ne donne pas les polarités des tantales car elles sont différentes en fonction des séries(CB et OLIVE)
Sur ta carte ampli (comme la mienne d'ailleurs) tous les tantales ont le + du coté gauche de ta photo, sauf celui de 47MFD (à gauche du VR)
Mais pas sur les CB, par exemple:
viewtopic.php?f=37&t=18809

A noter toutefois sur mes 2 cartes ampli des différences concernant les diodes (coté bas gauche de ta photo annoté 1N4148)

Une de mes cartes est montée en 2 1N4148
L'autre carte ampli est montée en 2 zener 10V .5W

Alors que sur mes deux 135 ce sont des 2 zener 10V

Cordialement
Répondre