Maintenance sur NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance sur NAP250

Message par danielw4 »

graftik a écrit :
cristobool a écrit :Oui il peut y avoir des soucis , la voix grésille mais fonctionne t elle ? y'a t il du son ?

le collecteur du transistor est relié au boitier du transistor si il doit faire contact sur le pcb par l'intermédiaire des vis et écrous il ne faut pas en revanche qu'il fasse contact avec le dissipateur thermique vous avez donc une plaque de mica transparente qui fait isolant et une fois remonté vous devez vérifier que les boitiers soient bien isolés du dissipateur et entre eux également avec votre multimètre en position test de continuité.

attention les dissipateurs en alu peuvent avoir une peinture noire qui isole et qui faussera votre test il faut trouver sur votre dissipateur une zone décolorée qui a bien la couleur alu pour mettre l'une de vos pointe pour ce test.

avez-vous pu isoler une zone en particulier en tapotant ? est-ce proche des totors de sortie ?

Bonjour Cristobool,

j'ai bien fait les tests mais je n'ai rien de vraiment pertinent. J'ai tout de meme un comportement bizarre du transistor qui a été démonté et testé la continuité entre les transistors de puissance. Du coup j'ai démonté ce dernier pour contrôle.

Il y a un moyen de tester le transistor incriminé seul ? Comment savoir s'il est HS ?
Il te faut un testeur de transistor pour être certain de l'état de ton transistor
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Déjà avec le multimètre comme montrait charly il faut le tester, si votre multimètre mesure le HFE vous pouvez le vérifier aussi, après certaines pannes sur les transistors sont plus capricieuses et effectivement il faudrait alors un transistormètre.

Une autre solution quand on a peu de matos c'est d'inverser les totors entre une voie fonctionnelle et la voie en panne voir si ça résout le problème ;)
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

Personnellement pour tester les transistors, les appairer, les comparer, un super testeur à prix bon marché, par rapport a ce qu'il permet

ATLAS DCA-PRO model DCA75 de chez PEAK......... prix+/- 135 Euros

Cordialement
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

Basé sur les tests récents des amplis CB, et le classement pas super du NAP250 lors des essais face aux autres amplis CB, je m'en rends compte que j'aurai sans doute tenu compte de l'XP de Daniel (qui m'a remis en état et aussi à neuf un certain nombres d'apareils :super: ) , mais enteté j'avais remis des SAFCO 15 000uf / 63v (ceux ~ d'origines), alors que Daniel m'avait conseillé au téléphone de partir sur des Kendeil 22 000uf / 75V.

Je vais en commander pour tester et voir si cela améliore le rendu du 250, surtout que la manipulation pour les changer est ultra simple :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

.Ces grésillements n'existaient pas lors de tes premiers branchements si j'ai bien tout lu tes articles..?
.A tu testé tout le câblage en mode diode/continuité(biiiiippp), une soudure aurait pu lâcher en retirant les pins des PCB avec des pinces
.Vérifie toutes tes polarités niveau tantale/chimiques
.Tu a peut-être trop chauffé une soudure

Cordialement
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Ç'est peut être effectivement les pins de connexions qui sont hs. L'intégralité des caches plastiques blanc des cosses sont tombés en miette quand je les ai retiré.

Je vais inspecter cette piste ainsi que celle des câbles. J'ai refait la plaque lumineuse qui était hs également, je me suis aperçu que les câbles étaient complètement oxydés. Pas moyen de les etamer, j'ai du les rebrosser avant. C'est peut être le cas également des autres câbles et des connzctiques

En fait j'ai deux problèmes, le premier grésillement qui était avec l'ampli à l'origine. C'est très léger, aléatoire et pas vraiment dérangeant ni inquiétant.
Le deuxième grésillement, voir bourdonnement est par contre lui plus inquiétant. Pour moi c'est du au recapage et à la remise en état.

Le fait d'avoir trop fait chauffer les pistes peut il poser un problème ? Ça se voit comment ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

.Si tu chauffe trop une piste en général elle se décolle
.Mais c'est plutôt le composant que tu crame en passant par la soudure/dessoudure d'une de ces pattes si tu reste trop longtemps,
souvent lié au fait que ce sont des soudures sèches en plus
.Refaire toutes les soudures
.Autre point les 2 ponts de diodes qui redresse le courant derrière le tranfso, si tu les changes prends des IXYS ou des SEMIKRON
en 1KV et 30A

Cordialement
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Suite de mes aventures,

j'ai refait quelques soudures, remis le transistor de puissance correctement, nettoyages des contacts des cartes + hp. Je n'ai plus ces petits bruits parasites et j'en ai déduis que c'était enfin bon.

La bonne nouvelle c'est que je suis sur d'avoir isolé la bonne carte d'ampli. La mauvaise c'est que j'ai essayé sur une enceinte => Woofer Hs son faiblard et il gratte au déplacement.
J'ai vérifié (et j'aurai du le faire avant comme un c..) les tensions en sortie des borniers : -36,8v en continu et 80v en alternatif. Normal que le HP n'ai pas aimé, il s'agit bien de la carte incriminé.

Bref encore pas mal de boulot avant de trouver le fautif, certainement un des transistors HS je suppose.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

Outch.... Le woofer a pas aimé....
De retour de chez Régis mon 250 avait un pâté cassé sur les câbles flottants, cela m'a coûté un tweeter quand je l'ai rebranché... Un tweeter tout neuf que je venais de changer :/

Donc méfiance désormais, je vérifie les tensions en sortie HP avant de brancher.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

arf, faut toujours vérifier les tensions de sortie, -36 volts 8| there is a big problem.

mais il marche l'ampli avec un tel offset ?
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Oui. Du son sur un canal, rien sur l'autre (ou vraiment très léger). Forcément c'est le canal avec la carte défectueuse où il n'y a rien. Il me semble que cela doit venir du transistor de puissance qui a été dessoudé.

Si ce n'est pas ça je vais sécher je pense.
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Ben c'est dommage pour toi, cela dit
.vérifier les tensions de sortie(HP) avant de brancher les enceintes
.avoir une ou des paires de vielles enceintes (genre plastique avec HP type large bande) pour vérifier

Maintenant, as-tu repéré la carte qui as le(s) TO3 défectueux, carte ampli ou celle de régulation
C'est vraiment dommage car les TO3 marqués"NAIM 001 SM8927"n'existe que chez Naim,
il s'agit en fait de BDY58 fabriqués par Semelab sous spécications Naim(certainement triés aux niveau HFE entre autre)
C'est un transistor déjà difficile à trouver à la base

Normalement je t'avais passé pour ce TO3 les valeurs à vérifier en mode diode( pas facile à dessouder vu leur montage...)
Maintenant il est préférable de vérifier tous les transistors présent sur cette carte....donc tous les dessouder...etc

A ce niveau, à ta place, je contacterais des personnes pouvant le réparer

Cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

les diodes à côté des totors de sortie sont-elle bonnes ? et dans le bon sens ?

pouvez-vous mettre une photo de la carte sur la face composants et une face pistes ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Plus de nouvelles de toi, est tu arrivé à régler tes problèmes....!!!

Cordialement
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Bonjour,

J'ai été pris par plein d'autres choses ces derniers temps (avec le retour du beau temps :-))

J'ai essayé de mesurer les transistors de sortie avec le multimetre. J'ai énormément de mal à interpréter les mesures qui ne correspondent pas au doc fourni plus haut. C'est limite pour mon niveau de compétence et le matériel dont je dispose.

Je vais m'y remettre cette semaine. .


Après si qqun sait tester juste une carte ampli... Je suis preneur.
Répondre