Maintenance sur NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

C’est bien ce que j’ai fait après une petite heure de chauffe. Après réglage les valeurs sont restées stables.

J’ai quand même trouvé que la valeur optimale était de 8,9mv avec un Max à 10mV. Il est indiqué 7mV à froid et que le courant va se modifier une foi chaud (la fermeture du capot aidant.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

Ah oui?
Je suis surpris, c'est 7mv à chaud il me semble....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

C’est ce que j’ai toujours lu sur ce forum justement, je suis surpris également
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

qu'appelez-vous valeur optimale ? normalement la valeur donnée est celle que l'on met une fois l'ampli chaud, je ne dis pas qu'une fois le capot fermé il ne va pas monter un peu plus mais si vous montez trop ce courant, l'étage de sortie peut connaître un emballement thermique et sauter, les transistors bipolaires ont tendance à l'emballement thermique
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

c'est la valeur ou il y a le moins de distorsion il me semble.

http://www.acoustica.org.uk/t/naim/bias.html

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Bon,

test ce matin sur les enceintes. Ce n'est pas bon du tout, gros grésillement sur une voie. Nouveau test en inversant les cables HP, grésillement inversé et le grésillement gagne les deux voies. Nouveau test après avoir coupé, c'est de pire en pire. Je coupe tout donc.

A noter que c'est le meme type de grésillement qu'avant le recapage.

Je crois bien qu'il va falloir le réouvrir et étudier tout cela dans le détail. Ca va dépasser mon niveau de compétence je pense.
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

bizzare que le soucis gagne les deux voies, si c'est un totor ça voudrait dire que ça passe dans le plan de masse. avez-vous inspecté ou refait les soudures en plus des composants changés ?

ça pourrait aussi être une mauvaise soudure au niveau du câblage par exemple sur les masses des sorties HP

sinon il va falloir identifier le soucis déjà vérifiez les tensions de sorties HP qui doivent être proche de 0 volts

ensuite pour voir si ça vient d'une carte d'ampli ou d'une carte de régulation j'inverserais par exemple les cartes de régulation entre les deux voies voir si le grésillement suit la carte c'est que ça vient de la régulation sinon c'est que ça vient de la carte d'amplification ou d'une mauvaise soudure dans le câblage de l'ampli.

si effectivement le grésillement est resté du même côté après avoir changé la carte de régulation de côté, inversez les deux cartes d'amplification, si le grésillement reste encore du même côté c'est une soudure dans le câblage si le grésillement change de côté c'est la carte d'amplification !

Vous pouvez aussi avant toutes ces manipulations tester en tapotant avec une tige plastique les pcb un peu partout pendant que l'ampli fonctionne voir si ça change quelque chose sur ce grésillement c'est une mauvaise soudure et vous pourrez ainsi identifier la zone où elle se situe
Modifié en dernier par cristobool le 18 mai 2019, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

arf mauvaise nouvelle....
bon courage pour trouver la panne, ou alors fait appel au sorcier du forum :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

vous avez un sorcier ??? 8|
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

cristobool a écrit :vous avez un sorcier ??? 8|
tout le monde connait un sorcier! <:) :diable:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

cristobool a écrit :bizzare que le soucis gagne les deux voies, si c'est un totor ça voudrait dire que ça passe dans le plan de masse. avez-vous inspecté ou refait les soudures en plus des composants changés ?

ça pourrait aussi être une mauvaise soudure au niveau du câblage par exemple sur les masses des sorties HP

sinon il va falloir identifier le soucis déjà vérifiez les tensions de sorties HP qui doivent être proche de 0 volts

ensuite pour voir si ça vient d'une carte d'ampli ou d'une carte de régulation j'inverserais par exemple les cartes de régulation entre les deux voies voir si le grésillement suit la carte c'est que ça vient de la régulation sinon c'est que ça vient de la carte d'amplification ou d'une mauvaise soudure dans le câblage de l'ampli.

si effectivement le grésillement est resté du même côté après avoir changé la carte de régulation de côté, inversez les deux cartes d'amplification, si le grésillement reste encore du même côté c'est une soudure dans le câblage si le grésillement change de côté c'est la carte d'amplification !

Vous pouvez aussi avant toutes ces manipulations tester en tapotant avec une tige plastique les pcb un peu partout pendant que l'ampli fonctionne voir si ça change quelque chose sur ce grésillement c'est une mauvaise soudure et vous pourrez ainsi identifier la zone où elle se situe

J'ai bien testé ta méthode, c'est une des cartes amplificatrice qui est en cause (fort grésillement aléatoire). Les autres config carte amp + régulièrement font toutes un très léger grésillement (il faut se coller au tweeter pour l'entendre) + ronronnement du transformateur.

Sur la carte incriminée, j'avais dessoudé un transistor de puissance (je comptais changer la pate thermique sur chacun. L'opération étant plus compliqué que prévu je me suis limité à celui-ci, c'est peut être la cause du problème. J'ai mis un peu trop de pate thermique, il y a un risque par rapport à l'isolation du transistor ?
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Oui il peut y avoir des soucis , la voix grésille mais fonctionne t elle ? y'a t il du son ?

le collecteur du transistor est relié au boitier du transistor si il doit faire contact sur le pcb par l'intermédiaire des vis et écrous il ne faut pas en revanche qu'il fasse contact avec le dissipateur thermique vous avez donc une plaque de mica transparente qui fait isolant et une fois remonté vous devez vérifier que les boitiers soient bien isolés du dissipateur et entre eux également avec votre multimètre en position test de continuité.

attention les dissipateurs en alu peuvent avoir une peinture noire qui isole et qui faussera votre test il faut trouver sur votre dissipateur une zone décolorée qui a bien la couleur alu pour mettre l'une de vos pointe pour ce test.

avez-vous pu isoler une zone en particulier en tapotant ? est-ce proche des totors de sortie ?
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

cristobool a écrit :Oui il peut y avoir des soucis , la voix grésille mais fonctionne t elle ? y'a t il du son ?

le collecteur du transistor est relié au boitier du transistor si il doit faire contact sur le pcb par l'intermédiaire des vis et écrous il ne faut pas en revanche qu'il fasse contact avec le dissipateur thermique vous avez donc une plaque de mica transparente qui fait isolant et une fois remonté vous devez vérifier que les boitiers soient bien isolés du dissipateur et entre eux également avec votre multimètre en position test de continuité.

attention les dissipateurs en alu peuvent avoir une peinture noire qui isole et qui faussera votre test il faut trouver sur votre dissipateur une zone décolorée qui a bien la couleur alu pour mettre l'une de vos pointe pour ce test.

avez-vous pu isoler une zone en particulier en tapotant ? est-ce proche des totors de sortie ?

Bonjour Cristobool,

j'ai bien fait les tests mais je n'ai rien de vraiment pertinent. J'ai tout de meme un comportement bizarre du transistor qui a été démonté et testé la continuité entre les transistors de puissance. Du coup j'ai démonté ce dernier pour contrôle.

Il y a un moyen de tester le transistor incriminé seul ? Comment savoir s'il est HS ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Oui avec un voltmètre en position diode test de continuité

Cordialement
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Je confirme la valeur du courant de repos maxi est de 7 à 7,3 mV (7,2 c'est bien)
A faire après 2 heures de mise sous tension l'ampli seul sans aucun branchement

A tu testé toute les diodes(dessouder une patte), les valeurs des condensateurs(dessouder une patte)

Le test pour les TO3(en mode diode/continuité) n'est pas hyper fiable non plus, il vérifie en fait que le transistor n'est pas HS surtout, bien-sur pour les tester il faut les dessouder

Sur les amplis Naim souvent, les soudures sèches avec le temps et surtout avec la température, elles deviennent très dures à dessouder, ceux qui peut engendré aussi des soucis

Cordialement
Répondre