Maintenance sur NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

il peut donner les polarités, justement on aurait la référence pour chacune des cartes, suivant les cartes PCB.
Ce qui pourrait etre pratique pour une référence lors de nos maintenances. Si on ne trouve qu'une seule version c'est là que cela devient ambigu, et que les gens peuvent faire des erreurs.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Petite question de néophyte, les styroflex ont ils un sens de montage ? Si oui dans quel sens les positionner (notamment celui en bas sur la carte qui est bien malade)

La remise en état suit son court. Quelques péripéties notamment au dessoudage ou les pastilles des pistes ont tendances à se décoller. Je fais du mieux pour les remettre en état.
Également les tantales de 100uF, je doit les remplacer par 2x47uF livrés... La galere.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

à ma connaissance ils ne sont pas polarisés, si ils le sont ils auraient un repère de toute façon comme une bande noire ou une "bague" d'un côté.

les pistes sont parfois fragiles sur les CI, personnellement j'utilise des tresses à déssouder il vaut mieux chauffer assez fort le fer mais touchant peu de temps (moins d'une seconde) à chaque fois et multiplier les étapes en laissant refroidir , il faut parfois s'y reprendre 10 fois pour une seule patte, parfois on arrive pas à décoller la patte même lorsqu'il reste très peu d'étain, un truc c'est de tenir la patte avec une pince à épiler, chauffer la patte en la bougeant avec la pince pour la libérer et qu'elle soit libre dans le trou, sinon en retirant le composant vous risquez de ramener un morceau de la pastille.

il ne faut pas vouloir aller trop vite plutôt que de devoir réparer les pistes après coup.
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Justement il y a un trait noir d'un côté, ce que je trouve plutôt surprenant
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Les pistes des circuits imprimés aiment se décoller chez Naim, avant de dessouder à la pompe une soudure, recharge la en soudure neuve, si ta pompe est équiper d'un embout en silicone souple( genre durite) c'est plus pratique aussi, tu peut aussi utiliser un étau à PCB pour tenir tes circuits( ESF-120ESD Weller)

Concernant les polystyrene/styroflex n'ont effectivement pas de sens au montage, bien qu'à la fabrication ils ont un sens de bobinage(en général du centre vers l'extérieur), positionne les comme les originaux, c'est à dire les bagues vers les TO3 de puissnace

Cordialement
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Maintenance sur NAP250

Message par S5-Pro »

Les pistes des circuits imprimés aiment se décoller chez Naim,
oui j'avais aussi fait cette experience :pleur4:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Merci pour les informations, c'est toujours utile lorsque l'on s'attaque à ce genre de projet.

Les pistes sont vraiment sensibles et je ne suis pas équipé comme un pro, avec l'habitude c'est quand même mieux qu'au début.

Pour les pistes qui se décollent on peux résoudre directement dessus ? Il n'y a pas de risque à long terme ?
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Également une idée de la valeur de la résistance du logo naim en façade ?
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

pour les pistes décollées on peut toujours ressouder dessus mais si votre soudure est totalement "en l'air" elle risque de se déchirer facilement.
Si il y a un vernis d'épargne sur les pistes c'est plus compliqué, si il n'y a pas de vernis peut être simplement plier la patte du composant pour la mettre contre la piste restante à l'horizontale et la souder dessus.

Si il y a du vernis d'épargne et que la pastille s'est totalement fait la malle perso je souderais un câble en l'air remplaçant la piste tout simplement, "réparer" des pistes décollées je ne sais pas faire.

pour le logo NAIM je ne sais pas c'est éclairé avec une led verte ? vous ne pouvez pas la mesurer ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Valeur de la résistance 1k pour le logo de façade

Concernant les pistes, tu coupe la partie décollée au cutter, les résistances et condo et aussi transistors ont des pattes longues
tu replis la patte( 90°) sur la piste dont tu a préalablement gratter le vernis(proprement, tu peut aussi y passer un coup d'acétone au coton tige)
d'ailleurs côté soudures nettoie tout à l'acétone après avoir brossé (avec un brosse à poil fin en bronze) et hop'la

Cordialement
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Ca y est tout est ressoudé et remonté...

Premier branchement et allumage de l'ampli avec un manche à balai à 2 mètres de l'ampli :hehe: :hehe:
Pas de fumées noirs, pas de boom et pas d'odeur de plastique cramé. C'est donc une bonne nouvelle.

Reste à régler tous les courants et regarder dans la durée.

Sur la gamme olive, les courants de repos se mesurent bien entre la 1ere et la 3eme résistance ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir <:) ,

Non sur la gamme Olive c'est la 1ère en haut et 4ème en bas,
C'est en bonne voie super

Cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

une sonde sur la résistance de 0,22 en haut effectivement la première sur la patte côté interne du circuit (vers la droite quoi)
l'autre sonde sur la patte externe (qui regarde vers la gauche quoi) de la quatrième résistance qui fait aussi 0,22

le voltage doit être autour de 7 millivolts.

mais avant de régler le courant de repos il faut régler les cartes d'alimentation +39,2 volts et - 39,8 avant les résistances variables proches des totors de puissance
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Ca y est, je termine tout juste le réglage des courants d'amplification et de repos. Pas bien compliqué à faire en fait :frime:

Tout est ok, plus qu'a tester ::d ::d mais ce sera pour demain.


Effectivement pour le courant de repos c'est "en haut à gauche et en bas à droite sur les résistances" (carte tournée avec les transistors de puissance vers le haut).
J'ai réglé les courants de repos à 7mv et les ampli à -39.8 et +39,2 (comme indiqué sur le forum).

J'ai par contre trouvé un post sur pfm qui indique que le réglage du courant de repos doit être réalisé ampli froid. Des avis ?
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

non non le courant de repos se règle toujours ampli à chaud, en chauffant le courant monte un peu en général sur les amplis il faut attendre que ce soit stabilisé pour le régler <:)
Répondre