Recaper

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
bl44
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:16

Recaper

Message par bl44 »

Bonjour

Que veut dire recaper ?

Merci
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recapé

Message par jeanpi »

Remplacer les condensateurs usagés, surtout dans la partie alimentation ;)
Après 10 - 15 ans!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Recaper

Message par cristobool »

les condensateurs ont une capacité mesurée en farad, recaper veut dire changer les capacités donc les condensateurs dans le jargon :)
CHARLY63

Re: Recaper

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Recaper, rien à voir ni avec les cigares ou les tonneaux....!!

En fait, c'est un terme technique(jargon), lié à l' électronique/électricité inventer à partir de capa (pour capacité ou capacitance des condensateurs)

Dans les électroniques, en fonction de l'utilisation, il est préférable de tous les changer( gros petits et moyens ) dans une fourchette de +/- 15 ans

Maintenant, pourquoi les changer parce qu'ils vieillissent, en fonction des types et de la chaleur et de la qualité, en fait leurs valeurs ne changent pas, c'est juste leur résistances internes qui augmente considérablement avec le temps.

C'est cette opération qu'on appelle le recapage ou recaper, tous les changer par des tout neufs.

Cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Recaper

Message par cristobool »

pour être exact la résistance interne (esr) va augmenter d'abord et passé un moment la capacité du condensateur va baisser en fait le fluide électrolytique va s'évaporer sous l'effet de la chaleur et du vieillissement "mécanique". (on parle bien ici des condos chimiques pas les autres types)

Le vieillissement va dépendre de la tension de service du condo par rapport à celle qui lui ait effectivement appliquée dans le circuit, plus on se rapproche de la tension de service du condo plus il va chauffer et vieillir vite. Les durée de vie des condos chimiques sont très variables selon leur technologie et qualité elle est indiquée par les constructeurs en nombre d'heures d'utilisation avant que les caractéristiques varient en dehors des tolérances lorsque le condo est à température maximale par exemple 85°c ou 105°c, ainsi un condo 1000 H à 105°c sera bien plus durable qu'un 1000H à 85°c (en gros on dit qu'on peut multiplier par deux tous les dix degrés) il existe des condos à 20 000 H sous 105°c d'autres 1000H sous 85°c ça fait 80 fois moins durable !!!! 8|
bl44
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:16

Re: Recaper

Message par bl44 »

Bonjour

Merci pour vos réponses détaillées
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Recaper

Message par micwatch »

Merci pour cette explication. J'ai tout compris pour une fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recaper

Message par thierry931 »

bl44 a écrit :Bonjour

Que veut dire recaper ?
Merci
Je suppose que ta question est posée par rapport à ton Nait3 R, cité dans ton autre sujet.
Je ne pense pas que ce recapage apportera un gain important ( si il y a ) dans ton système...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recaper

Message par thierry931 »

cristobool a écrit :pour être exact la résistance interne (esr) va augmenter d'abord et passé un moment la capacité du condensateur va baisser en fait le fluide électrolytique va s'évaporer sous l'effet de la chaleur et du vieillissement "mécanique". (on parle bien ici des condos chimiques pas les autres types)

Le vieillissement va dépendre de la tension de service du condo par rapport à celle qui lui ait effectivement appliquée dans le circuit, plus on se rapproche de la tension de service du condo plus il va chauffer et vieillir vite. Les durée de vie des condos chimiques sont très variables selon leur technologie et qualité elle est indiquée par les constructeurs en nombre d'heures d'utilisation avant que les caractéristiques varient en dehors des tolérances lorsque le condo est à température maximale par exemple 85°c ou 105°c, ainsi un condo 1000 H à 105°c sera bien plus durable qu'un 1000H à 85°c (en gros on dit qu'on peut multiplier par deux tous les dix degrés) il existe des condos à 20 000 H sous 105°c d'autres 1000H sous 85°c ça fait 80 fois moins durable !!!! 8|
+1 aussi pour les explications :super:

Mais je me permets d'apporter des " variables " pour le choix d'un condensateur dans un appareil. Il y a toujours cette histoire de compromis dans la conception d'un appareil et je pense qu'on doit tenir compte, en dehors de ces caractéristiques techniques décrites au dessus, du rendu sonore du condensateur.
Je ne crois pas que le condensateur qui supporte mieux les températures et les tensions plus élevées soit de ce fait mieux " musicalement ".
Naim ( et d'autres bien sûr ) font plusieurs tests pour le choix de leurs condensateurs et ce pour obtenir aussi le meilleur résultat sonore et pas uniquement en fonction de leur fiabilité.
Je prends comme comparaison ( cela vaut c'que ça vaut...) les choix des pneumatiques d'une formule 1. Les pneus tendres s'usent très vite et doivent être changés souvent mais ils sont les plus performants !! Le pneu dure qui durera 3-4 fois plus longtemps ne sera pas terrible pour la vitesse :rouge:
Pour les condos, je pense que c'est un peu la même chose...vaut mieux le choisir en tenant compte de ses performances " sonores " en le changeant tous les 10-15 ans plutôt qu'en fonction de sa longévité/fiabilité. Un compromis performances/fiabilité me semble donc primordial.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Recaper

Message par cristobool »

En effet il y a des condos prévus plutôt pour du découplage qui seront très durables mais pas forcément les meilleurs pour l'audio, pour l'audio il faut privilégier pour les chimiques des condensateurs à faible esr de manière générale, pour ma part j'utilise désormais des organiques polymères à faible esr, ils ont de très bonnes caractéristiques ils sont durables et très bons en audio ils sont aussi très chers et ils n'existent pas pour des valeurs au delà 220uf , après peut être que d'autres condos sont mieux en audio dans l'absolu même si ils sont moins durables. Les organiques polymères ont aussi une grosse capacité de réjection 5 à 10 fois plus qu'un chimique classique de ce fait il faut faire attention à leur emplacement dans le schéma dans certain cas leur appel en courant peut poser soucis aux composants autour et il ne faudra pas utiliser ce type de condos du coup.

Je parlais de la durabilité des condensateurs en général vu qu'on parlait de recapage et du délais dans lequel il faut recaper un appareil. ça dépends aussi du but recherché si on cherche à garantir la meilleure qualité audio possible il faut sûrement recaper relativement souvent si c'est juste pour éviter que l'appareil tombe en panne on peut attendre 20 ans en principe sans soucis ou alors l'appareil a un problème de conception.
CHARLY63

Re: Recaper

Message par CHARLY63 »

Re <:),
tite931 a écrit :Naim ( et d'autres bien sûr ) font plusieurs tests pour le choix de leurs condensateurs et ce pour obtenir aussi le meilleur résultat sonore et pas uniquement en fonction de leur fiabilité.
On va dire les choses légèrement différemment, Naim à changer de condensateurs en fonction de l'approvisionnement ou non des fabricants, et aussi en fonction des tarifs qu'ils peuvent obtenir, leurs qualité et viabilité sont bonne, mais ce ne sont pas, non plus des composants labellisés spatial, militaire ou recherches/médical(idem concernant les transformateurs)

.avant avec Roederstein(Ero ou Roe) pour les chimiques et tantales de 47mfd
.Spraque en tantales de 10mfd(bleu rouge/orangé)
.Remplacé par des tantales Kemet et en chimiques Sic-safco , Philips et autres
.Tous des composants qui ont de 30 à 40 ans

L'application, que se soit pour les alimentations (filtrage) et circuits (rails ligne et voltage) mettent surtout en avant la qualité des schémas, un peu plus que la qualité des composants et ça marche déjà bien

Pour ma part, je préfère l'écoute aux spécifications techniques, essayer une marque de tantale, par une autre me semble plus opportun que de changer le type de condensateur, parfois c'est mieux et parfois c'est pire

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recaper

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit : Pour ma part, je préfère l'écoute aux spécifications techniques, essayer une marque de tantale, par une autre me semble plus opportun que de changer le type de condensateur, parfois c'est mieux et parfois c'est pire
On est bien d'accord ! ;)
CHARLY63 a écrit : On va dire les choses légèrement différemment, Naim à changer de condensateurs en fonction de l'approvisionnement ou non des fabricants, et aussi en fonction des tarifs qu'ils peuvent obtenir, leurs qualité et viabilité sont bonne, mais ce ne sont pas, non plus des composants labellisés spatial, militaire ou recherches/médical(idem concernant les transformateurs)
Il est arrivé aussi que des fabricants arrêtent un produit, Naim a dû refaire ses essais afin de trouver un composant qui remplace le précédent tout en gardant leur philosophie d'écoute. Ils ne prennent pas le premier venu, cela peut leur prendre plusieurs mois entre le choix, commande, livraison, puis essais... et rebelote si ce n'est pas le bon. En ayant plusieurs fournisseurs, ils s'assurent aussi d'avoir toujours une marge dans leur stock.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
CHARLY63

Re: Recaper

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
tite931 a écrit :Il est arrivé aussi que des fabricants arrêtent un produit, Naim a dû refaire ses essais afin de trouver un composant qui remplace le précédent tout en gardant leur philosophie d'écoute. Ils ne prennent pas le premier venu, cela peut leur prendre plusieurs mois entre le choix, commande, livraison, puis essais... et rebelote si ce n'est pas le bon. En ayant plusieurs fournisseurs, ils s'assurent aussi d'avoir toujours une marge dans leur stock.
En ce qui concerne l'approvisionnement en condensateurs, c'est tout simplement les fabricants qui ont déposés le bilan(Roederstein/Ero/Roe, Sprague une partie de la gamme Philips et d'autres pour créer le consortium VISHAY, par la suite) et non pas l'arrêt d'un produit
.Idem pour les gros condo de filtrage des alimentations (LMT......SLCE....SIC-SAFCO(les CO39etCO37 n'étant d'ailleurs plus recommandé pour des applications récentes))
.Idem concernant les transformateurs (Holden&Fisher.......Nuvotem/Talema)

Après c'est rapide il n'y a que 3/4 fabricants de produits(utilisé par Naim en autres)avec plusieurs gammes à leur catalogue(progression des tarifs géométrique/logarithmique)
A l'instar du fameux LM317 équipant toutes les alimentations (sauf DR) et de sa faculté à résonner, le seul produit leur posant réellement problème, impliquant une série de test avec un ratio de 10 à 20/pour un......(problème connu en industrie, et notamment par un grand fabricant de pneu local)

Pour ce qui doutent, de mes dires regarder cette video à 1:30(boites marquées noisy)
https://www.youtube.com/watch?v=xPfdERa ... ata_player

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recaper

Message par thierry931 »

Merci pour tes précisions
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recaper

Message par S5-Pro »

tite931 a écrit :Merci pour tes précisions
+1 Merci Charly !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre