Bourdonnement de mon système actif

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par thierry931 »

Alcide Nikopol a écrit : 27 août 2019, 15:23 PS: Ce qu'il faut savoir, c'est que je l’avait fait réviser justement pour ce problème de bourdonnement, mais ça n'a pas résolu le problème.
Quoi qu'il en soit, il a beaucoup d'expérience, il aura peut-être tout de même sa petite idée...
Puisque le problème persiste après qu'il eut fait une révision, serait-il possible qu'il le reprenne pour vérifier à nouveau car finalement la panne initiale n'a pas été résolue ? et tu as payé pour un service " non effectué ".
Une ancienne soudure défectueuse ?
Bon courage.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par radiomir »

Alcide Nikopol a écrit : 10 nov. 2019, 19:28
radiomir a écrit : 28 août 2019, 00:02 Bonsoir,
Il me semble que le câblage ne correspond pas au schéma original, c’est certainement la piste à explorer
Réponse un peu tardive, mais quest-ce qui ne correspond pas au câblage original ?
MArco <:)
<:) En regardant les photos que l'on peut trouver sur le net et en les comparant à celle de ton Naxo, il y a beaucoup de différence de câblage, ce que je trouve assez étonnant...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

Je pense que MArco ne m’en voudra pas de répondre à sa place étant donné que nous avons passé par l’aventure actif "ensemble"...
Son Naxo 2-4 est câblé de façon 242 afin de pouvoir faire de la bi-amp active horizontale.
Chez moi ce même Naxo fonctionne sans problème de bourdonnement...

Mais MArco, si tu me lis, tu passes quand tu veux pour prendre mon Naxo, Hicap et les câbles qui vont bien :hello:
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par radiomir »

Merci, je comprends mieux...
Mais quel est l'intérêt d'être en horizontal avec deux 250?
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

Le 250 est arrivé il y a une semaine...
Pour ma part, j’opterais aussi pour l’actif horizontal si les 250 n’ont pas bénéficié d’un service ensemble.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par guibo »

Comme dit ChrisPL le vertical n'est possible que pour des amplis apairés, si tel n'est pas le cas, il faut etre en horizontal. Sur le Naxo c'est juste une modification de 2 cables sur le NAXO, facilement réversible.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ALMO »

Alcide Nikopol a écrit : 11 nov. 2019, 07:20 Merci pour ton soutien Eric !
Changer le NAP180 par un deuxième NAP250 à déjà pas mal réduit le problème, mais il persiste.
Mais je n’abandonne pas encore, je suis confiant de trouver le raison pour laquelle ça m...
MArco <:)
Le bourdonnement est-il présent en passif ? Sinon c'est le Naxo qui est en faute. Sur les 2 Din destinées aux hautes fréquences (HF) un pontage est présent situé entre le plot le plus haut et le plus bas -Ve, ce pontage est-il resté en place avec la modif du câblage pour actif horizontal ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Alain,

Oui le pontage de masse sur les HF est resté en place, la modification concerne uniquement les deux sorties LF <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ALMO »

Très bien <:) Le bourdonnement ne se produirait donc apparemment qu'en actif, c'est à dire en présence du Naxo. Le Naxo étant approvisionné par 1 Snaic 5 en entré + deux snaics 4 en sortie pour 2 nap 180 ou interconnects pour nap 250; si ces 3 câbles utilisés séparément ne déclenchent pas de bourdonnement en mode passif, ainsi que la 2èm Hicap qui alimente le filtre, ne reste plus au final que le filtre actif. Avant la modif de répartition des fils interne, le filtre avait il déjà une tendance à générer du bourdonnement en mode câblages d'origine ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

Le Naxo était un de ceux que j’utilisais, il ne me semble pas avoir constaté ce soucis.
Je crois aussi que chez Marco, le problème est constant, mais avec une intensité qui peut varier.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ALMO »

Je viens de voir la photo en page 3 :super: . Si les 2 pontages des masses sont effectivement bien restés en place comme d'origine, entre la pin du haut et la pin -Ve du bas des 2 Din HF; dans ce cas il ne devrait pas s'y trouver également un fil orange HF2 et un fil jaune HF1 tels que sur la photo ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

Tu as raison Alain, le câblage a été modifié de façon à avoir les 4 sockets en horizontale, donc plus de pontage sur le Din, mais directement un fil sur la masse commune pour chaque Socket.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ALMO »

Perso je n'aurais pas touché aux Din HF ch1 et HF ch2, en y maintenant la présence des 2 pin pontées sur les -Ve, comme l'indique les dessins à l'arrière du Naxo. J'aurais simplement permuté sur les 2 Din spécifiées BI-AMP: d'une part le fil violet LF ch1 à la place du fil orange HF ch2 ce dernier en vice et versa à la place du violet. De fait on obtient une Din consacrée aux basses fréquences LF pour les ch1 et ch2; l'autre Din consacrée aux Hautes Fréquences HF pour ch1 et ch2. De cette manière la Bi-Amplification active horizontale s'applique avec deux amplis stéréo, l'un pour les hautes fréquences HF, l'autre pour les basses LF. Les 2 autres Din non modifiées, restant disponibles en cas de Tri-AMP avec un ampli stéréo sur la Din des LF et 2 amplis mono sur les Din HF, dans le cas de 4 pack mono il est nécessaire de recâbler d'origine les Din :amen:
Modifié en dernier par ALMO le 12 nov. 2019, 08:49, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ChriS.P.L »

On va essayer de mettre le Naxo 2-4 qui me reste sur le système à Marco... on devrait rapidement avoir un aperçu quant à savoir si c’est le maillon qui pose problème :)
Merci pour ton aide Alain :super:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par ALMO »

Bonjour Chris,

Même si ce n'est pas le Naxo qui est en faute, il me semble préférable de rester au plus près des connexions original; sans modification sur les 2 Din HF1 et HF2 prévues pour des 135 ; l'avantage du nouveau câblage une fois modifié abonde dans le sens d'un 4 pack mono sans ne plus rien modifier. Alors que dans le cas du Naxo modifié en horizontal uniquement sur les Din BI-AMP, le passage au 4 pack mono nécessite tout de même le retour au câblage d'origine des Din BI-AMP. A voir ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre