Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Nac-nap21 »

Petit rappel pour les utilisateurs de système actif qui constatent un déséquilibre entre fréquences graves et aigues ou dont la balance du préampli est décentrée. L’opération 1 est à répéter de façon assez régulière.
Version anglaise pour ne rien perdre :

"I strongly believe that finetuning your SNAXO to the room is very important and have done it many times now. It is beneficial to do it every time something changes on your system.

Once you are experienced, it is nothing to fear and can be accomplished confidently. Below is my methodology that I wrote on a previous thread.

"This is what I do; no Naim advice / dealer training. I have developed this over the years and it works well for me**. I find a re-set every time a new component arrives pays dividends, whether because I am optimising it within the system or simply just by the rotating the pots I clean things a little? I even found optimising the pots when trailing different Superline load plugs was beneficial.

First, mark the pots starting position before you start with a fine point felt tip marker.

1] operate all pots up and down between max and min several times to clean the contacts.
2] put all pots down to minimum
3] move lh bass pot to approximately mid way round
4] put balance in dead centre, pre-amp in mono
5] choose a piece of music with a strong repetitive bass line at your normal listening level* and sit in your listening position [make sure the listening position is exactly repeatable since you will be getting up and down quite a lot!]
6] adjust rh bass pot until the both bass channels are exactly equal [when it is right you will know, drums will “pop” evenly]
7] choose a piece of music with nice female vocals
8] disconnect rh bass driver speaker leads
9] adjust treble until the balance between bass and treble on the lh speaker are correct
10] disconnect lh speakers bass driver
11] adjust rh treble to match lh treble, match my any ssss on the vocals until perfectly even [again, when it is right, you will know, everything sort of clicks into place]
12] plug both bass drivers back in
13] fine-tune if necessary over the next few records / days**
14] don’t forget to switch back to stereo when you’re done

This is what I do and I find it works very well. If you find you can’t get it right, move the pots back to where you marked them and at least you know you have tried…..

* so you get the “room effect” at your most common volume setting
** you will find that different bass notes can/do excite the room differently so the bass might need fine-tuning until there is a nice compromise across your typical music choices"

I hope this helps,
Julian
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Doum »

Hello,

Déjà merci pour ces informations. Petite question, j’ai lu que les réglages d’origine étaient marqués sur les SNAXO ?

Bon je suis en vacances là mais il ne me semble n’avoir rien remarqué de tel sur le mien.
Cela se manifeste comment ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Nac-nap21 »

<:)
First, mark the pots starting position before you start with a fine point felt tip marker.
Comme indiqué dans la procédure, avant toute manipulation il faut faire un repère de la position initiale des potentiomètres à l'aide d'un feutre à pointe fine.

Image
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Doum »

Merci,

Mais mon idée était autre ! J’ai eu ce Snaxo d’occasion. Tout fonctionne à merveille mais j’ai une très légère impression de dissociation entre les fréquences qui nuisent un peu à la fluidité de l’ensemble. Je me dis que les réglages d’origine ont peut être été changés ?

Une question me taraude. Si les Snaxo sont fait pour les SBL, leur réglage d’origine l’est egalement. Si je comprends bien, il s’agit d’envoyer les bonnes fréquences aux bons hauts-parleurs ?
Pourquoi vouloir changer cela puisque c’est le meilleur réglage ? La pièce ne change rien à cela. Pour une enceinte a filtres passif, on ne va pas s’amuser à dérégler ce qu’a fait le constructeur ?!!! Donc pourquoi cela serait-il différent avec l’actif ? Ça reste une enceinte...

Parce que du coup on risque de supprimer certaines fréquences...

Je me trompe ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par rico »

Salut,
Je crois que les réglages influent sur les niveaux de grave et d'aigu, pas sur la fréquence de coupure.
Ok ces réglages sont faits d'usine, mais la disparité de fabrication des composants, ainsi que la finesse potentielle de l'actif font que ces disparités de fabrication sont audibles et que pour atteindre l'équilibre parfait des réglages fins sont nécessaires :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par thierry931 »

Doum a écrit : 18 août 2019, 09:58 Pourquoi vouloir changer cela puisque c’est le meilleur réglage ? La pièce ne change rien à cela. Pour une enceinte a filtres passif, on ne va pas s’amuser à dérégler ce qu’a fait le constructeur ?!!!

Je me trompe ?
Ce réglage est utile pour régler les niveaux de sorties du Naxo pour chaque HP, cela ne change pas les fréquences de coupures.
Cela te sert pour peaufiner et adapter surtout le résultat en fonction de la pièce d'écoute, qui tout de même a toujours une influence sur l'équilibre.
Tu peux donc le régler toi-même, J.Vereker l'avait indiqué.
ChriS.P.L a fait ces réglages dernièrement pour son ( ancien ) système actif, tu devrais faire une recherche.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Doum »

Ok, je comprends mieux.

Merci !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par danielw4 »

Les fréquences de coupures sont gérés par les différentes cellules qui fonctionnent comme un pré ampli.

Les trimmers font office de potentiomètres, exactement comme un potentiomètre de volume. On peut régler plus ou mois de grave et plus ou moins d’aigu.

Et il n’y a aucun risque à les bouger !!!
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par cedric31 »

Hello,
Bon, je vais essayer l actif à mon tour , j ai trouvé 3 posts sur le Naxo et j ai compris que sur ces filtres les trimmers servent à ajuster le gain pour chaque fréquence HFR HFL LGR LFL de manière à s adapter à l acoustique de la pièce et de rendre l ensemble cohérent par une continuité ressentie entre les HF et les BF

Par contre il n est pas possible de faire le réglage de la fréquence de coupure ce qui signifie que les composants d origine sont choisis afin d avoir la bonne fréquence de coupure sur les 2 voies et que le remplacement de composants devraient déstabiliser l ensemble (peut être l origine des difficultés rencontrées en actif).
Certains d entre vous ont ils essayé de mesurer cette fréquence de coupure sur un Naxo ?

le Naxo semble utilisable de ce fait uniquement avec des enceintes Naim qui ont toutes la même fréquence de coupure , est ce exact ?

Bon dimanche …. Allez le XV de France 🇫🇷
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Doum »

Hello,

Oui les Snaxo sont fait pour la SBL ou Sara (rare) ou DBL ou Iso. J’en ai pour ma part un pour Isobarik mais une voix dysfonctionne… j’avais demandé à Naim de me dire pour qu’elle enceinte il avait été conçu…j’avais eu une réponse très rapidement !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par cedric31 »

Merci c'est bien ce que j'ai compris ...

Savez vous , disposez vous des réglages du Naxo/SNaxo en fonction du type d'enceinte ? Quels composants à remplacer , quelles valeurs ?
Je suis preneur du retour d'expérience sur ce sujet.

Merci <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par naim21 »

Nac-nap21 a écrit : 13 août 2019, 08:26 Petit rappel pour les utilisateurs de système actif qui constatent un déséquilibre entre fréquences graves et aiguës ou dont la balance du préampli est décentrée. L’opération 1 est à répéter de façon assez régulière.
<:)
A l'origine, Dominique avait publié ce post pour rappeler que les potentiomètres des NAXO sont à "désoxyder" par manœuvre de temps en temps.
S'ils permettent, bien évidemment, de régler les niveaux, relatifs comme absolus, des différentes voies dudit filtre, ils DEVRAIENT être régulièrement manipulés afin d'assurer une parfaite conductivité électrique.
L'écoute de ses SBL, en actif donc, avait montré une atténuation évidente de certaines plages de fréquences.
Cette action sur les potars avait remis les choses d'aplomb.
Bon maintenant, plus vraiment de soucis, les SBL ayant été remplacées par des MD3.
Le filtre NAXO a été, de ce fait, refait par Eddy et les cellules de filtrage adaptées.
:hello:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par Rouxousou »

j'ai eu qq mois un système actif...

je n'ai jamais réussi à le régler correctement. je n'ai ni l'oreille, ni la patience pour cela.
Et j'avais tendance à toujours tripoter les réglages possible à la recherche d'un meilleur équilibre. j'en arrivait a écouter le système et plus la musique.
l'horreur.
Bref le retour à un intégré a été très rassérénant.

Ce n'est que ma pitoyable et courte aventure. Mais cela peut aussi être une mise en garde, car ce n'est pas aussi trivial que ça l'actif !

tcho
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par ALMO »

Les Trimmers agissent comme des atténuateurs de niveau sonore, les réglages d'usine sont équilibrés/marqués dans la première moitié de la rotation du réglage, celle qui atténue le moins. A partir d'un niveau d'atténuation des Trimmers, l'actif perd de son intérêt, d'autant que les contacts peuvent également ternir tout en intensifiant le filtrage. Il m'est toujours apparu que comparé au filtrage passif, l'actif justifie un niveau de réglage du bouton de volume plus élevé,probablement conditionné en partie par l'effet de réglage des trimmers.
Effectivement l'opération de "décrassement" des Trimmers par de multiples rotations de la course est importante. Un Snaxo 242 que j'avais acquis d'occasion, par ailleurs en parfait état de conservation externe et interne, ne fonctionnait pas sur les Médium/Grave d'un canal totalement muet sans raison apparente,
Un brin de curiosité sur le réglage rotatif des Trimmers m'a ensuite permis de découvrir que du signal passait, du coup avec un bon rodage de plusieurs rotations Aller/Retour le Snaxo 242 était complètement rétabli. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Naxo, Snaxo - réglage, entretien

Message par cedric31 »

Le passage à l actif est intéressant, cela ne m’a pas paru particulièrement difficile de régler le Naxo avec une approche un peu méthodique.

Les trimmers permettent d atténuer le niveau du signal reçu en entrée avant d être filtré et amplifié à nouveau.

La rotation dans le sens horaire atténue la valeur de la résistance et le niveau sera plus élevé.

J ai procédé à un premier relevé de mesure de chaque trimmer qui a révélé une dissymétrie ressentie à l écoute.

Puis après équilibrage et en fonction de la pièce j ai (réglage par pas successif de 0,2 Kohms) trouvé mon équilibre entre les graves et les aigus ( montage horizontal)

Mon réglage final est de 12.2 Kohms pour les aigus et de 9,6 Kohms pour les graves … et sur plusieurs types de musique l équilibre est respecté sans que l on sente la moindre coupure entre les aigus et les graves …

Bref c est amusant d autant plus que l actif propose une restitution plus nette, les instruments sont mieux détourés, la musique a pris une certaine liberté à s exprimer…. C est pas mal du tout.
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre