Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par cristobool »

Oui vous pouvez aussi relever un peu R6 et R7 du CI pour éviter de "brûler" le pcb

pour les tantales polymères effectivement la plupart semblent en cms je n'ai pas trouvé non plus en traversant.
CHARLY63

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par CHARLY63 »

Bonjour Chris76 <:) ,

Oui j'avais vu l'offre de Radiomir, il est très sympa en effet,
Du moment que tu comprends bien qu'ils ne sont pas tout à fait neufs, c'est le principal

Bien sur c'est en amont, donc en travaillant à la fois sur tranfo, condo et diodes que tu auras le plus d'améliorations
Permet moi de revenir sur quelques points

.Les Snubbers sur les secondaires des transfo sont très important et donne une nette amélioration, mais complexe aux calculs pour trouver les valeurs du condo et de la résistance, et ils font l'unanimité depuis les années 1980, par contre, complexe a mettre en oeuvre parce qu'il nécessite des connaissances très poussées en maths et du mathos .......ou bien, au plus simple une carte PCB de type Quasimodo V4 une alimentation et un scope(2 canaux)
.après tu pourras essayer des diodes de type HEXFRED ou SCHOTTKY(ultra rapides) si Snubber
https://www.diyaudio.com/forums/power-s ... c26253a872

.Les ponts de diodes à avalanche controlée, plus rare à trouver sont des IXYS VBO25-16AO en 1600V et 38A, ils se montent a la place des originaux, mêmes dimensions à l'embase, mais géométrie des contacts différents....le soucis étant plutôt de dévisser les anciens.
attention c'est très cher de 30 à 80 euros
.Par contre ils peuvent êtres mis en oeuvre sans Snubbers, bien sur il faut déjà avoir bien en tête le son, de son matériel avant toutes modifications

.Concernant les tantales Polymeres, en CMS à partir de 50, 75 et 100v, on soude des pattes, ça ce fait très bien...

Cordialement(je précise ce n'est pas mon atelier)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par guibo »

Mouarf, en fait il y a plein de pistes, mais bon moi j'ai préféré rester simple sur mon 250. :)
Apres avoir un autre ampli pour tester pourquoi pas, mais ihmo il faut garder un original pour pouvoir aprécier ou non la différence dans ce type de recherche.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par chris76 »

Bonjour,

J'ai reçu hier les condos de radiomir !

Première constat, les Sic-Safco sont nettement plus lourd que les SLCE : 282g contre 192g

Je n'ai pas encore eux le temps de faire la liste des autres composants et encore moins de les commander.

Je vais par contre acheter sur les recommandations de CHARLY63 dans un autre post le testeur de transistors Peak auquel je vais rajouter le testeur de condensateurs
Les liens chez reichelt :
https://www.reichelt.com/fr/fr/le-peak- ... 31856.html?
https://www.reichelt.com/fr/fr/testeur- ... 63387.html?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
CHARLY63

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Le "Peak Atlas DCA75 Pro" est vraiment bien, le testeur de condensateur ESR Atlas ESR70 quand à lui a une plage de réglage qui ne descend pas en dessous de 1 µF, ce qui peut être gênant si tu a besoin des PF (pico-farad) et NF(nano farad) dans ce cas, tu trouveras en autres par exemple ces modèles(sous différentes marques, les références restant +/- identiques)
.Excelvan M6013 Digital Auto Ranging Capacitance Meter Capacitor Tester Professional 0.01pF to 470000uF(pour la capacité)
.Signstek MESR-100 V2 Auto Ranging in Circuit ESR LCR Meter(pour l'esr)

les ponts à avalanche IXYS VBO25-16AO tu en trouveras chez mouser
https://www.mouser.fr/ProductDetail/IXY ... R3Ug%3D%3D
chez conrad (prix)
https://www.conrad.fr/p/ixys-vbo25-16ao ... che-160831

Tu a raison de peser les gros condo, d'ailleurs fait le quand tu en change 2, même poids, même quantité de matières dedans

Je pense aussi, que c'est mieux de ne changer qu'un composant a la fois, je m'explique:
Tu recap à l'"original" ton 250CB, sans oublier de régler les courants, puis quand les condos sont rodés(de 1 à 3 mois)au passage reréglage des courants, tu t'amuse à changer par exemple que les ponts de diodes
C'est une méthode plus longue certes, mais beaucoup plus fiable.

Cordialement
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par chris76 »

Bonjour,

Merci pour les infos sur les testeurs à acheter !

Pour revenir au dernier message de guibo et la fin de ton message je pense aussi que je vais recapper avec les composants d'origine et ensuite faire des tests un par un !

Le mieux étant ce que j'ai fait avec mon 32,5 diy, j'avais d'abord un 32,5 Naim d'origine que j'ai copié et ensuite amélioré en faisant une masse étoile la plus courte possible mais en gardant toujours les même composants. Aujourd"hui le Diy fonctionne mieux que celui d'origine, je vais donc pouvoir commencer à changer des composants en comparant toujours au 32,5 d'origine pour ne rien perdre de la musicalité du pré d'origine.

Je change des gros condos ce soir !
A ce sujet ils se branchent bien comme ceci - + - + sans contact entre les deux condos ?
Modifié en dernier par chris76 le 29 oct. 2019, 07:30, modifié 1 fois.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par ChriS.P.L »

Oui, c’est ça, du moins sur un 250 olive!

Image
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par chris76 »

S'est donc la même chose sur un Chrome !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
CHARLY63

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par CHARLY63 »

Bonsoir <:) ,

Fait attention, aux branchements des 2 gros condos, et notes avant de démonter(ou photos)

Contrairement au montage des HC ou ils ont une liaisons physique pour donner du +24v 0v +24v

Pour les amplis CB/OLIVE type 250/135 c'est différent les valves sont en haut et les gros condos n'ont pas de liaison physique

Attention.......c'est très dangereux, si tu te trompe de polarité....c'est des grenades

Cordialement
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recapage NAP250 Chrome : les fournitures !

Message par chris76 »

Ok

Je comprend mieux maintenant !

En fait avant de recevoir les 6 condos, j'ai voulu inverser les condos de ma hi-cap et du 250 pour écouter ce que cela pouvait donner en étant persuadé que les condos étaient connectés de la même façon. Je n'ai donc pas fait de photos du 250 et lorsque j'ai démonté je me suis rendu compte que les gros du 250 n'était pas monté avec les deux - ensemble.

Du coup par peur de mal remonter je n'ai pas re-branché. Maintenant que je sais que les condos ne sont pas en contacts je vais pouvoir re-brancher sans problème. J'ai rectifié mon précédent message pour qu'il n'y ai pas de confusion pour d'autre lorsqu'ils liront le sujet.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre