Problème branchement cartes phono

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
patrick69
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Problème branchement cartes phono

Message par patrick69 »

Bonjour à tous,

Lors du branchement de mon matériel (72-high cap-140), j'ai eu des interférences puissantes dans les enceintes; cela faisait comme des bourdonnements cycliques; j'ai retiré les cartes phono NA 323 et cela a disparu. Mais comment faire maintenant pour brancher ma platine vinyle?

Aussi, Je me suis prêter une stageline mais je ne parviens pas à la brancher sur mon nac 72, ni sur la high cap. A vrai dire, je souhaiterais savoir si une stageline pouvait tout simplement se brancher sur un nac 72 ou si ce matériel est réservé aux séries black uniquement.

Quel est selon vous la solution pour résoudre ce problème de bourdonnement: stageline (si possible) ou bien comment faire cesser le bourdonnement avec les cartes phono??

Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié en dernier par patrick69 le 13 avr. 2020, 14:49, modifié 1 fois.
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par radiomir »

Bonjour,
Le 72 est-il suffisamment éloigné de l'HiCap ou/et de l'ampli? Les cartes phono dans le 72, on peut difficilement faire mieux...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par jeanpi »

Une Stageline doit s'alimenter par une alimentation externe sauf avec la gamme black dont une entrée (Aux2) possède une sortie 24 V! A relier avec un Snaic 5. Cela dit, as-tu relié le fil de masse de la platine au Nac 72?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par ChriS.P.L »

Ce n’est pas spécifiquement réservé aux Black, j’ai le souvenir d’avoir alimenté un Stageline avec le 52.
Avec le 72, ce serait dommage de se priver des cartes phono, quelques fois, les bruits de masse c’est pas grand chose, surtout avec le phono.
Je serais d’avis de faire réviser les cartes ou le 72, mais surtout pas opter pour une solution externe qui n’apporte que très rarement du mieux...
Parfois, il s’agit simplement d’un mauvais contact au niveau du connecteur du bras :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par ALMO »

patrick69 a écrit : 07 févr. 2020, 10:23 Bonjour à tous,

Lors du branchement de mon matériel (72-high cap-140), j'ai eu des interférences puissantes dans les enceintes; cela faisait comme des bourdonnements cycliques; j'ai retiré les cartes phono NA 323 et cela a disparu. Mais comment faire maintenant pour brancher ma platine vinyle?

Aussi, Je me suis prêter une stageline mais je ne parviens pas à la brancher sur mon nac 72, ni sur la high cap. A vrai dire, je souhaiterais savoir si une stageline pouvait tout simplement se brancher sur un nac 72 ou si ce matériel est réservé aux séries black uniquement.

Quel est selon vous la solution pour résoudre ce problème de bourdonnement: stageline (si possible) ou bien comment faire cesser le bourdonnement avec les cartes phono??

Merci d'avance pour vos lumières.
Bonsoir,
Selon la génération de nac 72, il faudrait voir s'il y a deux lignes de pontages sur les entrées phono ? si oui les couper avant d'enficher les cartes NA323 prévues pour cellules MC bas niveau.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
patrick69
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par patrick69 »

Merci pour vos réponses mais j'ignore ce qu'est une ligne de pontage; vous dîtes que cela dépend de la génération de nac 72: pouvez-vous préciser; selon les séries, on serait donc plus ou moins soumis à ce genre de désagrément? Je précise que mon nac 72 est très éloigné des deux autres boites.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par thierry931 »

patrick69 a écrit : 09 févr. 2020, 14:42 Merci pour vos réponses mais j'ignore ce qu'est une ligne de pontage; vous dîtes que cela dépend de la génération de nac 72: pouvez-vous préciser; selon les séries, on serait donc plus ou moins soumis à ce genre de désagrément? Je précise que mon nac 72 est très éloigné des deux autres boites.
Ce sont deux petits fils de straps qui seraient placés sur les emplacements des cartes na 323.
Ils servent à modifier cette entrée du Nac pour l'utiliser comme entrée ligne normale en enlevant les cartes Phono (ou Na 328).
Et il ne faut pas utiliser ces straps en même temps que les cartes sinon il y a bourdonnements.
Modifié en dernier par thierry931 le 09 févr. 2020, 15:12, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par rico »

Salut,
Fais une photo comme celle là et peut être on progressera dans le diagnostique de ton soucis :)
Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par ALMO »

S'ils sont en place, chaque strap( petit fil rigide) se trouve dans la prolongation du fil bleu du signal phono qui est acheminé depuis les entrées BNC ( voir photo lien ci dessous). Les 72 de deuxième génération possèdent une seule paire de connecteurs BNC, avec d'origine un strap par canal, suite à l'arrivé de ses lecteurs CD, Naim ne privilégiait plus l'utilisation phono. Il faut couper les straps en cas de présence de carte phono sur le trajet du signal sous peine de boucle de masse.
Les 72 de première génération était fournis avec 4 prises BNC et une paire de cartes phono, naturellement sans straps + une paire de cartes NA 328 à gain variable sur l'autre paire de BNC.

https://www.canuckaudiomart.com/details ... s/1994647/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
patrick69
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: Branchement Stageline sur NAC72, et bourdonnements

Message par patrick69 »

Merci pour toutes ces réponses; je vous envoie quelques photos de l'intérieur; j'ai enfiché les cartes na 322 achetées d'occasion, et là je n'ai aucune musique mais une interférence régulière, assez puissante. Qu'est-ce qui ne va pas à votre avis? C'est un 72 récent qui n'a apparemment jamais eu de cartes phono. Son ancien proprio utilisait un ampli phono..
Merci de vos réponses par avance...
nac 72 157 2.jpg
nac 72 157 3.jpg
nac 72 157 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Problème branchement cartes phono

Message par radiomir »

<:) Il faut couper les deux straps que l'on aperçoit sur la photo (les deux"ponts" soudés à proximité des fils bleus, rouges sur le votre)
Image
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
patrick69
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: Problème branchement cartes phono

Message par patrick69 »

Est-ce que ceci ne va pas réduire sa performance pour les autres sources par exemple?...Et pourquoi naim a-t-il prévu ceci, dans quel but?...
Merci beaucoup pour vos réponses radiomir (j'ai failli vous acheter votre 180...)
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Problème branchement cartes phono

Message par radiomir »

Non, cela ne va rien changer pour les autres entrées, vous avez également ces straps sur l'entrée din (cd), la manipulation n'est pas irréversible. Avant il existait des cartes "strap" NA326 qui avaient la même fonction.
Almo a bien résumé l'évolution de la conception des 72, moins de cartes dans les appareils, coût de fabrication réduit, évolution de l'usage...
Il me semble que le même principe a été appliqué au 52 également qui a été "vidé" de ses cartes au cours de son évolution...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Julien13
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2022, 17:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème branchement cartes phono

Message par Julien13 »

Bonjour,
J’ai eu le même problème, qui n’en est pas un d’ailleurs.
Effectivement, les nac72 qui étaient vendus neufs sans cartes phono avaient ce pont pour pouvoir utiliser les rca phono en entrée ligne. Ce pont doit être coupé pour installer par la suite des cartes phono.
Voici le document NAIM relatif :
C0C0823B-D4FB-4E31-8D6D-D6AE10FD90DC.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
UNITI V2 + NAC72 + HICAP + NAP140 + Thorens TD145 + Dynaudio Contour 1.8mk2 / Kimber 8tc
Répondre