Soudure plug cassée

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

8|
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure plug cassée

Message par GVTahiti »

Ben oui ... pour le choix des habitants du placard ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

jeanpi a écrit : 12 août 2020, 20:43 Tu n'as pas vu mes doigts :hehe:
Plus sérieusement, juste parfois une petite goutte de soudure et elle part aisément une fois froide!
Et j'en ai fait des dizaines de Naca 5 ;)
Maintenant c'est fini, planchette et les fers (aussi un top Weller) au placard !
c'est vrai , tout ça pour ça , diraient certains qui comprennent rien a ce cable .
j'aimerais bien leur dire que la différence marquée avec d'autres cables ,ce serait la difference d'un bon vin.
l'un maturé dans un tonneau de chéne d'un age respectable et l'autre dans un qui aurait pu connaitre , le philosophe là , qui vivait dedans ... :mrgreen:
son nom m'echappe , de suite ..... , m....de
<:)
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Soudure plug cassée

Message par Vincent04 »

Diogène
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Soudure plug cassée

Message par groucho78 »

Et là où y'a Diogène y'a pas de plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Soudure plug cassée

Message par Vincent04 »

Quel cynisme..! :hehe:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure plug cassée

Message par ALMO »

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure plug cassée

Message par GVTahiti »

Alors là, ça rigole plus ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Soudure plug cassée

Message par dug »

ALMO a écrit : 14 août 2020, 10:54 Une version photo de soudure du Naca 5 avec fer à souder Weller 100w :
https://www.casimages.com/i/200814105026640358.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200814105220516054.jpg.html

Almo ?

Du travail de pro ... :mrgreen:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure plug cassée

Message par ALMO »

Mon tasseau en bois commence à dater, c'est du rustique ;), de la même période que l'arrivée du Naca 5 apparu avec les boitiers olives en 1989.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

ALMO a écrit : 14 août 2020, 18:59 Mon tasseau en bois commence à dater, c'est du rustique ;), de la même période que l'arrivée du Naca 5 apparu avec les boitiers olives en 1989.
mais on voit pas la soudure :pleur4:
j'aimerais bien en voir une de près :rouge: juste pour l'aspect quoi

pour la demarche , il ya des posts à gogo ...je sais
mais donc , pour un assemblage parfais , il faut chauffer la cosse aussi , puisques on imagine un weller de compète . tu prechauffe la cosse à combien de watt ?
:mrgreen: merci
enfin la question s'adresse à tous , bien sur.
.... et puis ,pour la question de la torsion du cable pour un qute , n'est il pas judicieux de solidifier aussi a l'etain ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure plug cassée

Message par ALMO »

<:)
Les fers à souder Weller à partir de 60W et pour certains 50W limitent la crête de température en fonction du gabarit de la panne, par un procéder de régulation inclue avec la panne. En règle générale la puissance du fer est assujettie aux types de composants et d'éléments à assembler. Les fers avec station de réglage de température offrent l'avantage de programmer précisément la chauffe, encore faut-il que la puissance de réserve (résistance) permette à la panne de conserver la température désirée dès lors qu'elle est en contact et selon la composition du fil de soudure; pour cette raison les stations et fer de bonne puissance deviennent plus couteux. Le Naca 5 nécessite une bonne réserve de puissance à cause de la déperdition de chaleur occasionnée par la fiche et la structure du Naca; si la température de chauffe reste stable, la soudure sera plus courte avec une bonne dilution et collage entre les parois de la fiche banane et les brins en contact. Dans ce cas la partie supérieur de la cavité de la fiche n'est pas nécessairement recouverte d'étain, recouverte d'un voile tout au plus; s'il y a trop de soudure formant une bosse notable, le capot du plug risque de mal se fermer, de même que l'extrémité du naca 5 justifie une courbe pour fermer le capot sans forcer sur le filetage en plastique.
Perso je positionne les fiches dans les perçages de 4mm puis j'assemble les brins du Naca 5, dans la réserve de la fiche, préalablement dénudés par un coupe gaine; sur des bananes Naim j'utilise une pince plate lisse pour aplatir et rentrer les brins dans la cavité de la fiche, toutefois sans dépassement du câble à l'arrière. Lorsque les brins sont en place dans les fiches je place un serre-joint sur le câble et le tasseau bois; ensuite je chauffe le métal de la fiche pendant 10 à 15 secondes à température maxi régie par la panne de taille intermédiaire, puis je positionne la panne du fer au contact du Naca qui prend rapidement la température, et j'amène le fil de soudure sur le naca, la soudure se dilue au travers du Naca en 3 à 4 secondes; à noter qu'il ne faut pas trop inclure de charge en soudure, sinon il y a des risques d'écoulements d'étain sur le corps inférieur de la fiche, sous peine d’empêcher l'emboitement des fiches dans les trous des plug. :amen:

https://www.ebay.com/itm/Audioquest-Cab ... 2866316854
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

yo . merci.
j'hésite ... seul je serais enclin a choisir la methode jeanpi , première generation :)
pour des raion pratique bien sur, un fer de100 W et coule ma poule . :rouge:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Soudure plug cassée

Message par rougerie2006 »

<:) Merci Alain , je m'apprête à aménager un atelier soudure câble à la maison, je voudrais me faire plaisir avec un bon poste pour typiquement optimiser mes nombreux câbles HP ou refaire des filtres: aurais tu des références précises de poste? (Weller a priori)

Laurent
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

rougerie2006 a écrit : 21 août 2020, 22:31 <:) Merci Alain , je m'apprête à aménager un atelier soudure câble à la maison, je voudrais me faire plaisir avec un bon poste pour typiquement optimiser mes nombreux câbles HP ou refaire des filtres: aurais tu des références précises de poste? (Weller a priori)

Laurent
ah ben voilà une utilisation des placards à bon escient ::d

moi je peux pas , c'est toujours rempli de fringues . soit été précoce soit hiver en attente ... :pleur4:
enfin les boites sont sur le palier commun avec marqué dessus( ne pas jeter SVP)
Répondre