Naxo 2-4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Naxo 2-4

Message par guibo »

Je me suis rendu compte en faisant des tests d'écoutes avec mon second Naxo (pour tester la bi-amp active), que j'avais comme un bruit de condensateur qui se décharge/charge dans le HF2. Assez étrange, je n'ai pas du tout cela avec mon Naxo pour le 4 packs.
J'ai testé les amplis en mode passifs, aucun souci, pas de ce type de bruit, il fonctionne parfaitement, ce n'est pas un souci NAP.
C'est clairement le Naxo qui a un souci qq part. Il est recapé en Kemet et Nichicon, mais il faisait déja cela avant le recapage, mais c'était beaucoup moins marqué comme son dans le tweeter HF2.

Après quelques tests, je me suis rendu compte que les HF toutes seules ne générent pas du tout ce bruit (en débranchant le LF du Naxo), meme si le son sort bien via les tweeters: je n'entends rien dans les woofers quand les HF ET LF sont branchés. Donc il s'agit d'un souci LF, et plus particulierement le LF2.

Visiblement un ou plusieurs transisors ont un souci, car il réagissent bizarement lorsque que l'on approche du metal ou un doigt.... donc je vais les changer et voir si cela corrige le probleme.


S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo 2-4

Message par danielw4 »

Certainement un problème de 0V sur une soudure de cette partie du Naxo.
Je ne crois pas à un transistor HS
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

danielw4 a écrit : 19 nov. 2020, 16:52 Certainement un problème de 0V sur une soudure de cette partie du Naxo.
Je ne crois pas à un transistor HS
ok merci daniel je vais jetter un oeil à cela <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

Bon j'ai vérifié le 0V partout... aucun souci, les valeurs sont ok partout.
je vais changer les ZTX par ceux d'une carte 328 que j'ai ici, voir ce que cela donnne.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

Bon j'ai changé tous les ZTX du LF2, et plus aucun souci.
Soudure seche? ZTX défectueux?
Aucune idée, en tout cas j'ai enfin, un NAXO utilisable pour tester la bi-amp avec les NAPS ! <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo 2-4

Message par danielw4 »

guibo a écrit : 19 nov. 2020, 20:20 Bon j'ai changé tous les ZTX du LF2, et plus aucun souci.
Soudure seche? ZTX défectueux?
Aucune idée, en tout cas j'ai enfin, un NAXO utilisable pour tester la bi-amp avec les NAPS ! <:)
Content que tu aies pu trouver la panne :super:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

danielw4 a écrit : 19 nov. 2020, 20:54
guibo a écrit : 19 nov. 2020, 20:20 Bon j'ai changé tous les ZTX du LF2, et plus aucun souci.
Soudure seche? ZTX défectueux?
Aucune idée, en tout cas j'ai enfin, un NAXO utilisable pour tester la bi-amp avec les NAPS ! <:)
Content que tu aies pu trouver la panne :super:
merci <:)
Je pense refaire les soudures, car elles sont sans doute seches, c'est sans doute cela le probleme au final. Il n'y a pas la meme couleur partout dessous.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

Bon au final vu que je dois le refaire, je refais toutes les soudures et cablages, ce sera plus pratique pour le manipuler, donc démontage complet de la bestiole !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par guibo le 20 nov. 2020, 20:14, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

et la photo tel que reçu:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par guibo »

Bon j'ai fini le montage du NAXO, et j'ai remis les transistors d'origine pour tester.
Il semblerait bien que cela soit un probleme de masse comme décrit par Daniel, car je n'ai plus de souci de son parasite après avoir refait toutes les soudures, celle de la masse était particulierement terne.
Je l'utilise en horizontal, donc je n'ai pas tout rebranché et j'ai fait le branchement horizontal, car il me sert pour tester les combos 110/160CB/BU en actifs dans le bureau. Je pense raccorder les 2 autres prises en branchemant vertical pour tester le combo 2x160BU, meme s'ils ne sont pas apairés....
Pour le moment tout semble ok, place à l'écoute après quelques réglages des potards !

J'ai vu que l'on pouvait modifier le naxo24 en l'alimentant par 2x24V contrairement à celui ci? Mon NAXO24 pour les 135 est modifié comme cela visiblement, je me demande le résultat à l'écoute, à tester....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre