Remise en état d'un ensemble NAC32 / NAP160

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Remise en état d'un ensemble NAC32 / NAP160

Message par Bigbroz »

Bonjour,
J'ai terminé hier soir la 1ère étape de remise en état d'un NAP 160 venu d'Allemagne. Il était dans son état d'origine au circuit d'alimentation 24V près : ce dernier avait manifestement été réparé suite à la destruction du pont de diodes.

J'ai délibérément choisi de ne pas remplacer les condensateurs tantale. En théorie ils ne vieillissent pas et je tenais à conserver l'appareil au plus proche de l'état et du son d'origine.

Les etapes illustrées par des photos vont suivre...
Modifié en dernier par Bigbroz le 28 nov. 2020, 11:35, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par jeanpi »

Dommage pour les tantales David...du moment que tu y étais !
Naim les change systématiquement ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Je me suis demandé si je devais changer les miennes sur mon 160CB ... et au final j'ai bien fait, je n'ai pas ressenti de changement de la nature du son, cela reste le son Naim, mais c'est beaucoup plus vivant et transparent qu'avant le recapage, l'ampli était devenu assez "terne" bien qu'encore musical, mais il ne tenait plus du tout la comparaison avec le 160BD fait par ClassA.
Après 32 ans pour le mien sans aucun service, il fallait quand meme bien s'en occuper :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

jeanpi a écrit : 27 nov. 2020, 11:28 Dommage pour les tantales David...du moment que tu y étais !
Naim les change systématiquement ;)
Je sais que mon parti pris est discutable ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

guibo a écrit : 27 nov. 2020, 11:48 Je me suis demandé si je devais changer les miennes sur mon 160CB ... et au final j'ai bien fait, je n'ai pas ressenti de changement de la nature du son, cela reste le son Naim, mais c'est beaucoup plus vivant et transparent qu'avant le recapage, l'ampli était devenu assez "terne" bien qu'encore musical, mais il ne tenait plus du tout la comparaison avec le 160BD fait par ClassA.
Après 32 ans pour le mien sans aucun service, il fallait quand meme bien s'en occuper :)
Oui. Je vais déjà voir comment ça sonne en l'état.
J'ai le souvenir d'un Nait 1 qui sonnait divinement dans son état d'origine et qui était moins musical après recappage...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Bigbroz a écrit : 27 nov. 2020, 15:37
guibo a écrit : 27 nov. 2020, 11:48 Je me suis demandé si je devais changer les miennes sur mon 160CB ... et au final j'ai bien fait, je n'ai pas ressenti de changement de la nature du son, cela reste le son Naim, mais c'est beaucoup plus vivant et transparent qu'avant le recapage, l'ampli était devenu assez "terne" bien qu'encore musical, mais il ne tenait plus du tout la comparaison avec le 160BD fait par ClassA.
Après 32 ans pour le mien sans aucun service, il fallait quand meme bien s'en occuper :)
Oui. Je vais déjà voir comment ça sonne en l'état.
J'ai le souvenir d'un Nait 1 qui sonnait divinement dans son état d'origine et qui était moins musical après recappage...
Oui je te comprends, j'ai mis longtemps à refairte le CB à cause de cela... la peur de perdre la magie....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par maxwell »

Bigbroz a écrit : J'ai le souvenir d'un Nait 1 qui sonnait divinement dans son état d'origine et qui était moins musical après recappage...
J’ai eu des expériences similaires.
Aujourd’hui j’ai la « chance » d’avoir un Nait dans son jus et je n’ai pas du tout envie d’y toucher, il joue trop bien !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par jeanpi »

N'oublions pas qu'une révision voire juste un recapage demandent un nouveau rodage pour retrouver toutes leurs qualités musicales ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Birdy Nam Nam »

Lorsque j'ai reçu le très joli Nac 32 à façade alu de guibo, je l'ai branché sur ma snaps à la place d'un 12 entièrement refait et qui joue très bien. C'était juste pour voir ce que donnait un 32 dans son jus, avant de l'envoyer faire une cure de rajeunissement chez notre ami Daniel...Mais je n'ai jamais pu me résoudre à le débrancher, il est magique ainsi! :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit : 27 nov. 2020, 18:35 Lorsque j'ai reçu le très joli Nac 32 à façade alu de guibo, je l'ai branché sur ma snaps à la place d'un 12 entièrement refait et qui joue très bien. C'était juste pour voir ce que donnait un 32 dans son jus, avant de l'envoyer faire une cure de rajeunissement chez notre ami Daniel...Mais je n'ai jamais pu me résoudre à le débrancher, il est magique ainsi! :)
Il était loin d'etre jeune ce 32, je me souviens plus du serial, mais si c'est celui avec le potard Linéaire il a plus de 40 ans !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Apres on peut pas les laisser non plus des années sans les refaire malheuresement, quand je vois l'état du 110 avant, et quelques autres NAP ou les résistances avaient perdu les couches de couleurs... la il faut intervenir :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit : 27 nov. 2020, 18:35 Lorsque j'ai reçu le très joli Nac 32 à façade alu de guibo, je l'ai branché sur ma snaps à la place d'un 12 entièrement refait et qui joue très bien. C'était juste pour voir ce que donnait un 32 dans son jus, avant de l'envoyer faire une cure de rajeunissement chez notre ami Daniel...Mais je n'ai jamais pu me résoudre à le débrancher, il est magique ainsi! :)
J'ai un jeux de carte non refaites pour mon 32BD, cela me sert de référence :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Quelques photos du NAP 160 tel qu'il est arrivé.
20201117_205838_opt.jpg
20201117_205859_opt.jpg
20201117_205850_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Une photo du circuit 24v en piteux état...
20201117_205934_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Démontage des vieilles capas ITT qui fuient et nettoyage.
20201123_210246_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre